On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. â¢Â   Modernité du langage : utilisation de termes prosaïques « hangars », « automobiles », etc... ! Dâautre part, la personnification et la métaphore filée renouvelle lâimage traditionnelle de la bergère. Une cloche rageuse y aboie vers midi lâensemble de ces procédés confère une impression de liberté et de modernité III - Création poétique et tradition sont au service de la transfiguration poétique de la réalité a) les images qui transforment lâinanimé en animé 4. Sur le ton désinvolte d'une conversation amicale, Apollinaire rapporte une simple expérience récente de promenade dans Paris pourtant déjà amorcée dès le début du poème. [...], [...] Il dit que son amour est une maladie honteuse ( vers 86). Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux La gravure ci dessus montre la Tour Eiffel et le Champ de Mars lors de l'Exposition Universelle de 1889. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Le poète s'adresse à trois destinataires : 2. a. Portraits des grands hommes et mille titres divers, J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Un poème sur la modernité *Originalité du poème Nous allons voir que, tant par la forme que par le fond, ce poème ne relève pas d'un beau conventionnel. ! mais renvoie aussi à la modernité ; Il fréquente beaucoup les peintres modernes et se passionne pour l'évolution de l'art. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. [...] La religion, II. Pour quelle raison Apollinaire a-t-il choisi de commencer son recueil par « Zone » ? D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Si on part de l’étymologie, "zôné" en grec signifie "ceinture". Commande ton devoir, sur mesure ! Cette auto-interpellation ressemble à un brusque sursaut, à une soudaine prise de conscience, ce que souligne « à la fin... ». Le titre : plusieurs niveaux de signification : Poème qui peut se lire comme lâaffirmation dâun art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique. Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versification ne sont pas respectées. Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme. Montrez en quoi Apollinaire se sent proche de son lecteur. Et pendant vingt ans, nous verrons sâallonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache dâencre, lâombre odieuse de lâodieuse colonne de tôle boulonnée. Que vient faire ici la religion? b. Il s'adresse au lecteur en le tutoyant : il se sent proche de lui. ce qui est ancien. Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes à la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine, RépétitionRegistre soutenuRegistre familier. [...], [...] Tout d'abord, il parle des menstruations dans les vers 81 et 82. « Ce monde ancien » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. Commentaire composé sur le texte : Apollinaire, Alcools - Zone, proposé par bac-facile (élève). 3. sont dominantes : « gémit »/ « midi » ! Mais où le soleil éclatait en fanfare. Comment accepter cette affirmation du modernisme de la religion catholique qui serait « neuve » et « simple » (le vers 5 étant marqué par une discontinuité syntaxique créée par lâabsence de ponctuation et lâenjambement avec le suivant). Cependant, il est plaisant de constater que ce rejet dâun « monde ancien » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. En quoi le premier vers est-il représentatif du poème ? On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. La Pensée et le Mouvant, La perception du changement - Henri Bergson (1934) - Qu'est-ce qui pousse un lecteur à s'attacher à un ou plusieurs personnages de romans et de poésie ? à la fin tu es las de ce monde ancienLe matin par trois fois la sirène y gémit. Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : la peine de mort, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les combats des Lumières, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : le Frontispice de lâEncyclopédie, dessiné par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : deux planches de l'adaptation en bande-dessinée de Candide par Delpâture, Dufranne, Radovanovic (2013), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Poésie de la modernité : le Pont de l'Europe de Caillebotte, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : mises en scène, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : le personnage d'Andromaque, Poésie de la modernité : florilège de poèmes et de chansons, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : la dénonciation de la guerre, Poésie de la modernité : Léopold Sédar Senghor, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : extrait de Troie, Poésie de la modernité : Charles Baudelaire, Poésie de la modernité : Métropolis (1927) de Fritz Lang, Méthode : les épreuves anticipées de français, en juin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : texte intégral, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : Antigone de Jean Anouilh, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : Emmanuel Carrère : un écrivain qui sâinterroge sur les limites entre le réel et la fiction, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : la structure de l'oeuvre, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : les personnages dans le roman, Poésie de la modernité : le contexte historique : les constructions métalliques de Gustave Eiffel etles transformations de Paris sous le Second Empire, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : le sens du titre, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : l'imaginaire de Nicolas, Méthode : comment améliorer sa copie (le commentaire), La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : texte intégral, Poésie de la modernité : descriptif de la séquence, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : l'interview de Jean Vilar, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : écrit d'invention, Poésie de la modernité : éléments de versification, Poésie de la modernité : lecture analytique n° 11 : "Zone" de Guillaume Apollinaire, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : lecture analytique n° 8 : le dénouement, Poésie de la modernité : biographie et bibliographie de Guillaume Apollinaire, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : contrôle de lecture, Poésie de la modernité : lecture analytique n° 9 : « Un cygne » de Charles Baudelaire, Poésie de la modernité : Grand Corps malade, Poésie de la modernité : lecture analytique n° 12 : "New York" de Léopold Sédar Senghor, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : lecture analytique n° 5 : la scène d'exposition, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : lecture analytique n° 6 : Hector et Andromaque, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : lecture analytique n° 7 : le discours contre la guerre, Poésie de la modernité : le sens du titre et l'organisation d'un recueil, Poésie de la modernité : lecture analytique n° 10 : « Les yeux des pauvres » de Charles Baudelaire, Poésie de la modernité : deux conceptions de la poésie, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : les lectures cursives, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : le parcours d'un romancier, d'un dramaturge, d'un diplomate, d'un germanophile, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : descriptif de la séquence, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : les personnages, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : rappels sur la guerre de Troie et sur LâIliade, sur la France de lâentre-deux-guerres, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : la structure de la pièce, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : le mythe antique dans le théâtre du XXe, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d'engagement, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : la construction du livre, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les procédés de persuasion, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 1 : l'incipit, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 2 : un père menaçant, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 3 : Nicolas conteur et lecteur, Méthode : le commentaire (à l'écrit) ou la lecture analytique (à l'oral), La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 4 : la fée de l'autoroute, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : groupement de textes n° 1 : enfants exclus, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : groupement de textes n° 2 : la magie de la lecture, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : éducation aux médias : La Classe de neige, la presse en a parlé, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : interview d'Emmanuel Carrère, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : du roman à l'adaptation cinématographique : extrait du scénario, Poésie de la modernité : Le Spleen de Paris (1862) de Charles Baudelaire ; la représentation de la ville de Paris dans le recueil, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : l'affiche du film de Claude Miller, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : représenter l'enfance au XXème siècle, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759), Méthode : le déroulement de lâépreuve orale, La Classe de neige (1995) d'Emmanuel Carrère : descriptif de la séquence, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : descriptif de la séquence, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 13 : le supplice de Jean Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 14 : lettre écrite au Jésuite Le Tellier par un bénéficier, le 6 mai 1714, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : "De la tolérance universelle", Méthode : présenter correctement citations et titres dâÅuvres, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : "Prière à Dieu", Poésie de la modernité : lecture analytique n° 11 : « Zone » de Guillaume Apollinaire, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : descriptif de la séquence, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : du roman à l’adaptation cinématographique : extrait du scénario, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : éducation aux médias : La Classe de neige, la presse en a parlé, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : groupement de textes n° 1 : enfants exclus, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : groupement de textes n° 2 : la magie de la lecture, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : interview d’Emmanuel Carrère, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : l’affiche du film de Claude Miller, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 1 : l’incipit, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 2 : un père menaçant, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 3 : Nicolas conteur et lecteur, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : lecture analytique n° 4 : la fée de l’autoroute, La Classe de neige (1995) d’Emmanuel Carrère : représenter l’enfance au XXème siècle, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : l’imaginaire de Nicolas, La Classe de neige (1995) dâEmmanuel Carrère : la structure de l’oeuvre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : extrait de Troie, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : l’interview de Jean Vilar, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : la dénonciation de la guerre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : le personnage d’Andromaque, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : mises en scène, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : écrit d’invention, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : le parcours d’un romancier, d’un dramaturge, d’un diplomate, d’un germanophile, La Guerre de Troie nâaura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux : lecture analytique n° 5 : la scène d’exposition, Méthode : le commentaire (à l’écrit) ou la lecture analytique (à l’oral), Poésie de la modernité : le Pont de l’Europe de Caillebotte, Poésie de la modernité : le sens du titre et l’organisation d’un recueil, Poésie de la modernité : lecture analytique n° 12 : « New York » de Léopold Sédar Senghor, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : deux planches de l’adaptation en bande-dessinée de Candide par Delpâture, Dufranne, Radovanovic (2013), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : « De la tolérance universelle », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d’engagement, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Modernité du langage : intègre dans le poème des termes nâappartenant pas à des registres soutenus, peu usuels en poésie, prosaïques : Par lâénonciation à la seconde personne, «Â, est discrètement présente ds le besoin de, le poète laisse entendre son désarroi au sein dâun monde pourtant célébré. ... Guillaume Apollinaire (Wilhelm Albert Vladimir Apollinaris Kostrowitzky) was born in Rome on August 26, 1880. â¢Â   comparaison entre deux termes extrêmement éloignés « religion » / « hangars » ! Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation, Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. Les inscriptions des enseignes et des murailles Le poète préfère des vers irréguliers, libres. â¢Â   La religion (champ lexical) : qui reflètent des préoccupations dâordre spirituel, voire mystique qui dépassent le présent et sâinscrivent dans lâéternité des préoccupations humaines. Apollinaire est un poète difficile. " Zone " est catégorisé dans les " Arts poétiques " de l’œuvre d’Apollinaire en raison des innovations majeures qu’il apporte à la poésie d’alors. Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire.. Sont étudiés ici uniquement les 24 premiers vers du poème, du début jusqu’à « entre la rue Aumont-Thieville et l’avenue des Ternes » .Clique ici pour lire l’extrait de « Zone … Clique ici pour lire l’extrait de « Zone » étudié (v.1 à 24).
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