« Zone », poème liminaire, fut publié en décembre 1912 dans la revue, . ; Il fréquente beaucoup les peintres modernes et se passionne pour l'évolution de l'art. Ce poème est situé après la chanson du Mal Aimé. On a donc les idées, l'analyse est raccourcie, on restitue les idées importantes avec ses mots et surtout on n"ouble pas de citer ; TPE = exposé sur le calligramme, Apollinaire. Il joue donc un rôle clé de « poème manifeste ».LECTURECe poème, en apparence décousue et surprenante, est composé de vers libres, sans aucune ponctuation et d’images étonnantes. Le modernisme, III. « Zone », poème liminaire, fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. La lassitude elle-même est ressentie par le rythme de ce vers. Texte Lecture analytique Introduction. Pourtant, ce choix permet au lecteur de devenir, au même titre qu’Apollinaire, le destinataire du poème. Merci beaucoup, très bien fait :)) Guillaume Apollinaire est issu du cosmopolitisme, son père étant italien et sa mère française d'origine Balte. AUTOMNE MALADE : ANALYSE LINEAIRE. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. On ressent toute l’admiration du poète pour cette religion grâce au superlatif absolu « le plus moderne » ou encore grâce au vouvoiement témoignant de son respect envers le pape Pie X, qui certes n’est pas réputé comme étant un pape progressiste mais qui pourtant accorda sa bénédiction en 1911 à l’aviateur André Beaumont. Le premier vers est déroutant : « A la fin tu es las de ce monde ancien » dans la mesure où il s’agit d’un vers classique, d’un alexandrin plus précisément, répondant à une certaine tradition poétique. La religion, II. Cette rue est banale puisqu’il emploie l’article indéfini « une » mais pour autant « jolie » v15, « neuve et propre » vers 16. Effectivement, il est intéressant de noter que la diérèsesur le mot « ancien » concourt à donner l’impression que l’adjectif se brise : « anc-i-en » et donc que le passé s’efface. Pour autant le vers est composé de manière traditionnelle, c’est un alexandrin grâce à la diérèse tout juste évoquée. Ces formes sont d’autant plus modernes qu’elles sont accessibles à tous comme en témoignent le numéral tarifaire avec « 25 centimes » et les pluriels que sont « pleines d’aventures », « portraits », « mille titres divers ». Apollinaire nous narre, alors, une de ses déambulations et va utiliser, pour la première fois, la première personne du singulier : « J’ai vu ce matin » (v 15). Dans l’article précédent, nous avons examiné l’entreprise poétique d’Apollinaire concernant le travail du vers et de la strophe. « Zone », poème liminaire, fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Nous pouvons constater que les trois premières strophes, qui ouvrent « Zone », sont des monostiches (strophes d’un vers) et rendent palpables la lassitude d’Apollinaire quant au passé. Ces changements se poursuivent au 20. siècle où les poètes, comme Apollinaire, explorent librement les formes et le sens, en s’inspirant des nouveautés de leur temps en matière de paysages urbains ou d’inventions mécaniques. La lassitude elle-même est ressentie par le rythme de ce vers. Zone (extrait des vers 115 à 155) Apollinaire Guillaume Apollinaire Poète né à Rome en 1880 et mort en 1918. Effectivement, il discrédite « le monde ancien », le rejetant presque. Par ce paradoxe, Apollinaire nous indique que celle-ci n’est pas inscrite dans le temps et ce grâce au passé composé qui relie le passé au présent. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. (Voir mon résumé et mon analyse d’Alcools) Dans « Les colchiques », Apollinaire peint un tableau d’automne mélancolique (I) qui symbolise sa souffrance amoureuse (II) et préfigure une … Apollinaire abolie, comme les cubistes, l’académisme. Apollinaire propose une description poétique de l'arbre. Cette rue est le témoin de cette modernité. Apollinaire nous peint alors un monde moderne au rythme frénétique littéraire notamment grâce à la répétition de « il y a » et « et ». Vers 15 à 24 = Hommage à la vile moderneEnfin, Apollinaire nous entraîne dans une de ses flâneries matinales que l’énonciation « ce matin » au vers 15 met en avant. A partir du vers 5, Apollinaire se réfère à la religion. La littérature est partout, ses thèmes ne sont plus sélectifs et offrent une variété de possibles. Ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil. C’est justement cette posture particulière, entre tradition et modernité, que nous retrouvons dans le poème « Zone », qui fait l’objet de notre étude. Cette décomposition du mot évoque aussi la peinture cubiste. Ce poème peut aussi appartenir au Cycle d'Annie Plédène rencontrée (en 1902/3) en Rhénanie. + absence de ponctuation = impression de juxtaposition comme si tableau composés de fragments = Cubisme, siècle, les codes traditionnels poétiques sont bouleversés. Dans TPE, fiches, exposés, réflexions diverses; Le calligramme. Elle leur donne vie, elle dote la ville d’une atmosphère douce et agréable et rapproche indirectement ces supports à la poésie qui, à l’époque médiévale, était associée au chant. Le Bestiaire (or 'Cortège d'Orphée') is a section in Apollaire's famous collection of poems called Alcools. Ainsi elle ne pourrait pas vieillir, ce qui expliquerait la présence de l’adjectif « neuve », placé au 12e pied, qui n’est pas sans nous rappeler le traditionnel alexandrin, vers par excellence ayant traversé le temps. Le vers 11 est l’occasion, pour Apollinaire, de faire référence à ses inspirations poétiques et nous pouvons constater qu’elles sont pour le moins surprenantes. Cette idée est d’ailleurs émise au vers 11, et ce en tête de vers, grâce au présentatif dans « voilà la poésie ce matin ». Placé en tête du recueil, ce texte est, pourtant, le dernier poème rédigé par Apollinaire avant la publication en 1913. Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. Le lecteur comprend alors qu’il est à l’aube d’un nouveau monde. Urbanité et modernité : périphérie des villes. Développement linéaire :V1 à 4 = le rejet de l’ancienLe poème commence par un vers qui est une véritable provocation. Le poème « Zone » manifeste une certaine lassitude à l’égard de la poésie traditionnelle, bien que celle-ci se retrouve au fil de plusieurs vers. Il évoque, dans un poème dépourvu de versification, un espace urbain où se mêle passé et présent. La poésie n'a cessé d'évoluer au cours des siècles, et son sens a pris différentes tournures au fil des années, devenant synonyme de sentiments pour certains de beauté pour d'autres. L'espace et le temps, IV. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Ce poème, en apparence décousue et surprenante, est composé de vers libres, sans aucune ponctuation et d’images étonnantes. Ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil. Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. Dans le vers 15 et dans l’intégralité de la strophe 6, l’auteur centre son regard sur une rue parisienne. La restriction « seule » associée à l’intensif « toute neuve » matérialise l’originalité de la religion, qui bien que existante depuis des siècles se veut novatrice. A cette modernité poétique, s’ajoute ensuite celle des nouvelles formes littéraires comme les romans policiers au vers 12 (« aventures policières ») et les biographies au vers 13 (« portraits de grands hommes »). Face à ce monde ancien , Apollinaire au vers 2 et ce grâce au vocatif « ö tour Eiffel » use d’une tonalité laudative (admirative) envers la tour Eiffel, monument français récent et symbolisant la modernité. Arthur Rimbaud est un poète français, né en 1854 et mort en 1891.Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait de lui une des figures considérables de la littérature française. Il eut une jeunesse cultivée, il s'intéressa à la littérature dès son plus jeune âge. A noter que le « ce matin » du vers 12 peut symboliser le renouveau. Le poète fait donc appel à nos sens sonores et visuels. Cette rue, plutôt banale dans la mesure où le poète n’a plus souvenir de son nom, est, toutefois, qualifiée de « jolie » (v 15) Elle est le témoin de la modernité puisqu’elle offre le défilé de parisiens du XXème siècle : « Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes / Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent » Elle est même gagnée par une musicalité moderne, celle de la ville, en témoigne le champ lexical du bruit: « clairon » (v 16), « gémit » (v 19), « aboie » (v 20), « criaillent » (v 22) Elle est animée, vivante même si ces sons peuvent devenir angoissants. Il nous évoque également son envie d’ « entrer dans une église » que l’enjambement « te retient / d’entrer dans une église » mime. Le poète affirme donc son désir de renouveau, son désir de ne plus s’inspirer des formes anciennes, de ne plus imiter ce qui a déjà été fait. A noter que le « ce matin » du vers 12 peut symboliser le renouveau. Pour cela, nous relèverons deux mouvements dans ce texte : tout d’abord la confrontation du passé et du présent des vers 1 à 14 et l’évocation d’un monde moderne des vers 15 à 24. Cependant, il s’agit déjà, pour le poète, d’annoncer un renouveau poétique. LECTURE La ville est alors harmonieuse puisque associant la campagne. C’est dans ce contexte fécond que s’inscrit le recueil, , écrit par Apollinaire et publié en 1913 dans lequel apparaissent des poèmes écrits entre 1898 et 1912. Si on part de l’étymologie, "zôné" en grec signifie "ceinture". Très reconnaissante, il m’a énormément aidé, merci beaucoup votre travail m’a beaucoup aider dans le mien . La poésie n’est donc plus sélective, elle n’est plus seulement dans les livres, elle éclate désormais au regard et détient donc un caractère non seulement visuel, présent grâce aux supports évoqués, mais également auditif. PROBLEMATIQUE : En quoi Apollinaire fait-il souffler un lyrisme « tout neuf » dans son recueil « Alcools » RESUME DU POEME / le poète, au chevet de l’automne agonisant, clame son amour pour cette saison. En effet, l’utilisation du « ô » lyrique témoigne d’un certain élan lyrique, d’un héritage romantique. Plus tard on se rend compte … Apollinaire, Alcools - Le Pont Mirabeau (Commentaire analyse linéaire . Le titre « Zone » est polysémique ce qui explique les raisons du choix du titre du poème d’Apollinaire. Puis, ce rejet est alors remis au goût du jour de manière explicite grâce au niveau de langue familier visible au vers 3 : « Tu en as assez », redondance du premier vers insistant sur la volonté de rupture avec les formes d’art classique auxquelles « l’antiquité grecque et romaine » fait référence et le siècle qui vient de s’achever (le 19e siècle) par le biais du vers suivant lorsqu’Apollinaire affirme paradoxalement que « les automobiles ont l’air d’être anciennes » (inventée en 1769 mais il faut attendre 1890). Le lyrisme (= évocation des sentiments personnels. Cette promenade était d’ailleurs annoncée par le titre même du poème « zone ». . ( Déconnexion / Le quotidien professionnel devient alors objet poétique tout comme la ville de Paris. Apollinaire. ( Déconnexion / Le premier vers est déroutant : « A la fin tu es las de ce monde ancien » dans la mesure où il s’agit d’un vers classique, d’un, A partir du vers 5, Apollinaire se réfère à la religion. Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. Ce paradoxe pourrait dès lors marquer un désir du poète, un désir non encore réalisé ; celui de voir apparaître un monde nouveau, qui n’existe pas encore, (Ce désir de voir changer le monde ramène le lecteur au titre, qui évoque la fermentation, la transformation en autre chose). Analyse linéaire de « Zone » I) La modernité dans la ponctuation et les vers II) Paris : ville moderne Introduction .Apollinaire est l’auteur de deux chroniques. Apollinaire abandonne l’alexandrin au profit d’un vers libre de 16 syllabes et inscrit, de la sorte, la modernité poétique au cœur de « Zone ». Pour autant le vers est composé de manière traditionnelle, c’est un alexandrin grâce à la diérèse tout juste évoquée. La ville est alors harmonieuse puisque associant la campagne. Le, Le vers 11 est l’occasion, pour Apollinaire, de faire référence à ses inspirations poétiques et nous pouvons constater qu’elles sont pour le moins surprenantes. Le pont Mirabeau, explications linéaire, littéraire, questionnaire bac EAF 2021- symbolique du titre "Alcools". Zone, Apollinaire : lecture analytique Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire. Le titre : plusieurs niveaux de signification :Etymologie : ceintureMarginalité : zone = bande de terrains vague qui entourait les fortifications de Paris ; lieu de marginalité sociale (cf sens moderne du mot) ; poème en marge du recueil Alcools ; poésie en marge de la poésie traditionnelle. (2010). Celle-ci repousse son amour. C’est en fait le dernier poème écrit par Apollinaire avant la publication d’Alcools. C’est en fait le dernier poème écrit par Apollinaire avant la publication. Journal of Business Ethics, 98(1), pp.67-83. Toutefois, en ouvrant Alcools avec ce texte, l’auteur affirme la modernité de son écriture et de ses inspirations. Le poème « Zone » manifeste une certaine lassitude à l’égard de la poésie traditionnelle, bien que celle-ci se retrouve au fil de plusieurs vers. Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire-comment Apollinaire évoque son échec amoureux - le souvenir mélancolique d’un amour passé -amour éternel-fuite du temps Explication linéaire n°3 / 2 (STI2D) : « Nuit rhénane », Alcools, Guillaume Apollinaire Publié 30 septembre 2019 par Virginie Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. La littérature est partout, ses thèmes ne sont plus sélectifs et offrent une variété de possibles. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Pour autant, on peut se demander si cette évocation de la religion ne matérialise pas un poids pour le poète qui n’arriverait pas à dépasser la tradition, symbolisée par la religion ce qui expliquerait également l’emploi du pronom personnel « tu » pour montrer que le poète serait, à cause de ce poids, étranger en quelques sortes à lui-même, à ses aspirations. Ce paradoxe pourrait dès lors marquer un désir du poète, un désir non encore réalisé ; celui de voir apparaître un monde nouveau, qui n’existe pas encore (Ce désir de voir changer le monde ramène le lecteur au titre Alcools qui évoque la fermentation, la transformation en autre chose) Ce premier vers crée aussi un effet de surprise (image choc) dans la mesure où ces premiers mots (et donc les premiers du recueil) sont « A la fin ». Il écrit les peintres cubistes. Une formule assez familière : « Tu en as assez de l’antiquité grecque et romaine » exprime la lassitude à l’égard de l’Antiquité, considérée comme une inspiration et un modèle absolus au cours des siècles précédents. La diérèse allonge l’adjectif « anci-en » tout comme les nasales avec « fin », « monde », « ancien » allongent le vers. L’énonciation « les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes » nous plonge dans une rue industrielle, dans un environnement spécifique au Paris du nouveau siècle. I/ La confrontation du passé et du présent (v 1 à 10), a/ La lassitude vis-à-vis du passé (v 1 à 3). Il joue donc un rôle clé de « poème manifeste ». Le lecteur comprend alors qu’il est à l’aube d’un nouveau monde. Plan b/ La description d’une rue parisienne (v 15 à 24). C’est le récit d’une déambulation tout à la fois dans la ville et dans les souvenirs du poète. Changer ). Lecture de la poésie, Vendémiaire, Apollinaire . Ver 11 à 14 = Hommage aux nouveaux supports écritsPuis, après cet éloge paradoxal de la religion, Apollinaire passe à l’éloge même de la modernité et ce par le biais d’éléments la rappelant comme l’énumération des supports associant images et textes : « les prospectus les catalogues les affiches» au v 11. La répartition des vers se fait avec une grande liberté, le début présentant des séquences d’une certaine longueur tandis qu’ensuite elle deviennent plus brèves, de nombreux vers étant même isolés. Apollinaire nous narre, alors, une de ses déambulations et va utiliser, pour la première fois, la. De plus, nous pouvons relever une comparaison surprenante puisque la religion est assimilée aux « hangars de Port Aviation » (v 6) Alors que le « ô » lyrique précédait un symbole de modernité au vers 2, il accompagne, au vers 7, le « Christianisme » créant une forme de correspondance entre les deux termes. ( Déconnexion / 1. Il est l’exemple littéraire de la recherche de formes discontinues et juxtaposées qui soient porteuses de sens.
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