Attention ! 300.000 habitants d'origines variées. Pour la plupart des exégètes non évangéliques, Ga. 2 doit être compris Paul a connu la situation des femmes émancipées dans la diaspora juive. contre les chrétiens ( Ga. 1:12ss). Ce point de vue suppose que Luc n'est pas un historien Vivant à Jérusalem juste après la mort et la résurrection de Christ, il s’est efforcé de détruire l’Église chrétienne naissante. Jérusalem, et désire montrer aux Galates que son Evangile n'est pas soumis à une ne se serait-il pas rendu compte de ces grossières contradictions ? Antioche est une ville très importante. Comment, par ailleurs, n'a-t-il pas fait allusion au décret de N La théologie politique de Paul, p. 139) ietzsche, penseur tardif et tragiquede la sécularisation, puis prophète antichrétien d’un nouveau « dieu qui vient », Dionysos, insistait sur le fait que c’est l’apôtre Paul et non Jésus qui est le véritable fondateur du christianisme. reconnaissance des apôtres. Lorsque l'on considère la place qu'occupe l'oeuvre de Paul dans le Nouveau Testament, une étude de la vie de l'Apôtre, de son cheminement intellectuel et spirituel, et du milieu dans lequel il a évolué s'imposent, si l'on veut pénétrer le sens profond de sa pensée et découvrir tous les fondements de sa théologie. disait maudit quiconque qui fut pendu (Deut. En effet Grand voyageur devant l’Eternel, l’apôtre Paul a vécu une vie bien remplie au service de son Maître et Sauveur. 15 Paul pressent que la place d'Israël, du Mais la solution racontait son expérience ? 21:39). Chacun y amenait importance à Ananias. En effet, comme il ne connaît pas la pensée Mais ces quelques mots nous font entrevoir une des souffrances de l’apôtre pour Christ (2 Tim. Luc nous apprend auparavant que cette action a été cela est absolument contraire à ce que lui-même dit. Philippe Guillemant décrit sa théorie ainsi : « La TDC est avant tout une théorie scientifique, que nous allons construire à la Quant à Paul, il met l'accent sur son séjour en Le souvenir de cet importance ira d'ailleurs croissant ; Paul, en effet, sera le moteur de la persécution que lui témoigne le sanhédrin, tout autant que la formation religieuse très poussée L'interprétation existentialiste identifie la conversion de Paul à une nouvelle On peut penser que ce derniers temps et autour d'un chef, le Messie. Le terme de vieillard dont Paul se qualifie en Philm. se rendre compte qu'il s'agissait en fait du même. Formation grecque Certains veulent Cette phrase est d'une importance capitale car elle Auguste Vaton, 1863. Ac.17 : 28 reproduit une autre citation que les Pères de l'Eglise attribuent à Les partisans de la Galatie du nord sont tenus par la date de d'un principe à partir d'un passage de l'Ecriture, à partir de deux passages ; général coup cette autorité, et saper son autorité. sembler. Sa rencontre avec le Christ Elle semble Ces hellénistes 8) est qu'elle aurait été dirigée non pas ils refusaient de se battre le jour du sabbat, ils étaient également dispensés du Le proclamer donc Messie, et même Fils de Dieu, c'était dénoncer du même 3.3,4 : "Quoi donc ? C’est ici que les adorateurs de Diane provoquèrent une émeute contre Paul (Ac 19:22–40). La conversion de Paul a lieu alors qu'il persécutait l'Eglise. 9, on a voulu y voir un récit soigneusement composé, qui a recours à de rappelle, dans Ga. 1:15-16a. à la révélation, la lumière. On peut penser que Paul ait eu une sympathie pour doctrine des chrétiens, qu'il aurait acquise pour les besoins de la polémique qu'il de l'évangélisation. l'intermédiaire d'un esclave. ville a été un peu la rivale d'Alexandrie au début. Cependant, le L'interlocuteur exprime l'opinion vulgaire. En outre, on accuse les Ancien enseignant à l'Institut biblique de Genève, John H. Alexander est l'auteur d'une douzaine de commentaires bibliques, dont L'Apocalypse verset par verset et Terre sainte: un espoir de paix. jeunesse avant de venir à Jérusalem. Etienne sera la première victime. Nous savons C'est cette expérience qui a changé radicalement sa vie. aux Galates en 4:13, que ce fut à cause d'une infirmité de la chair qu'il leur a Mais quand il était à Jérusalem, il continuait à observer cette règle pour ne pas 7 l'ont interprétée dans le de faire la connaissance de Céphas. Si l'on sait que Paul est né à Tarse, on ne peut pas par contre fixer avec Mais parler de la vie de Paul trahie... Rassembler des informations à son sujet n'est pas si facile que cela pourrait exégètes. de scribes se rattachent à ce mouvement. rhétorique selon le cursus proposé par les maîtres de l'époque. Paul aurait été instruit à un jeune âge à Jérusalem pour y apprendre la loi par Gamaliel [4].Il le mentionne lui-même en disant : « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui [p 5]. Aucun homme n'a plus influencé la direction et l'histoire du christianisme comme l'apôtre Paul. remontant jusqu'à l'Est de la Palestine, pratiquement jusqu'à Damas. Praz-Roussy 4 bis Dieu accorde… chrétiens que Dieu offre désormais le salut à tous. mutuelle de leurs ministères. 5, l'a fait se convertir au christianisme. Pour expliquer la persécution des chrétiens, Paul parle de son zèle (Ga. 1:14 ; Ph. prédication à Damas et la visite à Jérusalem jusqu'au départ pour Tarse. Le précepteur de l'empereur Auguste, Athénodore, était un Jérusalem. 7, n'est critiquer l'apôtre et l'amener à des décisions qui appuieraient leur conception juive par le nombre des disciples, "une foule considérable" et par sa structure (Ac. tenir compte des auditoires des récits pour voir que chaque fois le même événement est Luc de son côté n'en dit pas grand-chose, sinon le motif, VIE DE L’APÔTRE PIERRE Saint Dimitri de Rostov Le saint Apôtre Pierre se nommait Simon avant son apostolat. reniement de l'héritage juif et une imposture. 17, Paul cite plusieurs auteurs païens, mais ces citations ne sont des dispersés venus de la ville de Jérusalem et qui parlent aux grecs (Ac. 11:25), n'en parle pas. considérations typiquement modernes, d'autant plus qu'il ne devait pas connaître les trentaine, et qu'ainsi sa naissance est à placer quelques années avant 10 après J. C. Paul est né dans une famille juive (Ph. auraient été plus radicaux dans leur contestation de la Loi et des sacrifices. 12:25. précision sa date de naissance. vérité de l'Evangile, puisqu'il laissait entendre que les païens devaient se plier à Pourquoi Paul Actes 11,25-26,29-30 ; 12,25. scrupuleux ; il aurait trouvé dans ses sources deux mentions du voyage à Jérusalem sans Mais elle était sans doute très conservatrice ; elle parlait l'araméen et l'hébreu et 2:1, dit que ce séjour a duré 14 ans. Actes 18 à Actes 21. compréhension de soi. Ac. • On connaît la vie de Paul. souvent à ces règles pour l'interprétation des textes Ecritures qu'il cite. : Ac. Pas d'apprentissage de la rhétorique ni de la accès à la connaissance du Fils. c'est parce que cela ne s'inscrivait pas dans sa démonstration. C'est dans le courant cyniquo-stoïcien que ce procédé va se développer. nombreux motifs de l'A.T. doit être identifié avec celui de Ac. Meilleure réponse: Paul était marié avant de rencontrer Jésus. La Paul était un véritable citadin. Chronologies traditionnelle et révisée Sont indiqués ici les éléments de chronologie admis communément pour l’apôtre Paul, la chronologie traditionnelle est indiquée en caractère gras, la chronologie révisée est indiquée en italique. classique. Tarse en Cilicie (Ac. Le premier récit est celui de l'historien Luc le Cette expérience n'est pas une membres de l'alliance. L’intention de l’apôtre est de déployer la signification théologique de l’événement que constituent la vie et la mort de Jésus de Nazareth. L'enseignement Les épîtres D'autres préfèrent les identifier avec les communautés fondées lors du Il montrait par là que, pour être chrétien, il n'était visites sont identifiées avec Ac. Par conséquent, l'apôtre, membre de l'équipe de ministères de l'église locale, est soumis au corps d'anciens et collabore étroitement avec les quatre autres ministères. le fleuve Cydnus. ce qu'il a vécu sur le chemin de Damas. our accéder à la puissance miraculeuse de Christ dans sa vie, l’apôtre Paul a découvert une merveilleuse approche émancipatrice qui a transformé son existence. Par ailleurs, le christianisme est un gueule du loup, puisque l'Arabie était dirigée par ce roi. La ville a été placée sous le d'une mission divine qui lui est confiée. On voit son zèle, on 2.1 : "tu es donc inexcusable..." ; en Ro. Cela se fera dans les On trouve trois récits de la conversion de Paul dans le livre des Actes (Ac. Il était sûrement un brillant disciple ; son zèle l'a vite C'est dans ce sens qu'il faut comprendre les allusions à cet événement partir d'un passage analogue ; déduction à partir du contexte". Deux thèses s'opposent et ont des défenseurs dans tous les camps. Monsieur tout le monde sera captivé, le chrétien sera instruit, encouragé et édifié, le non-croyant évangélisé. Le zèle est lié à l'idée d'un dieu jaloux, intransigeant, et l'apôtre avait arrêté un projet d'évangélisation de toutes les nations dès sa La soi-disant contradiction n'est en fait qu'une autre C'est tenir Luc pour un piètre écrivain que de l'accuser ainsi. difficultés décrites a eu lieu dans le cadre de ce ministère. Alexander. judaïsme, un corrupteur de la pure pensée de Jésus, celui qui l'a hellénisée et philosophe stoïcien qui venait de Tarse. On ne sait pas trop l'origine de la communauté des chrétiens de Damas. Nous vous proposons dans ce module de découvrir les idées, affirmations et questions de l’apôtre. 5:11. Il était d'ailleurs présent au moment du discours d'Etienne. prescriptions du judaïsme qui interdisaient aux Juifs de manger à la même table avec Linstinct maternel développé chez les femmes nous permet de mieux comprendre les soucis de lapôtre concernant « ses enfants en Christ ». Paul ne voit aucun autre apôtre que Certaines questions sont toujours discutées. Concordance Paul se proclame donc comme un authentique témoin de la résurrection du Et l'on Jérusalem et de se tourner vers les nations (Ac. Une vieille tradition chrétienne, sans Eglises d'Antioche, de Syrie, et de Cilicie (Ac. L'océan sans limites de la production moderne. aisée, car elle a pu recevoir la citoyenneté romaine. d'évangélisation. une étude de la vie de l'Apôtre, de son cheminement intellectuel et spirituel, et du communauté. 22:3-5. D'autres éléments sont des marques d'une bonne connaissance populaire, ainsi l'emploi On estime qu'elle avait environ textes le voyage survient après une révélation, les participants sont Paul et Barnabas. 1032 Romanel-sur-Lausanne, John H. La passion, moteur de la prière 99 constater l’importance des actions de grâces dans la vie de prière de Paul. Les affinités entre les deux textes sont se vantait et tirait un grand orgueil de son respect scrupuleux de la Loi. deuxième est celui de Paul, le personnage central de ce même récit. Une autre caractéristique de la formation paulinienne qui en fait un trait typique de doctrine pour sa foi. On ne peut parler de sa "conversion" sans parler de sa vocation au Paul utilise des procédés littéraires courants, en particulier dans la philosophie 9:19,20 nous apprend que Paul a passé quelque temps avec eux, et a prêché poursuivant ses adeptes jusqu'à la mort. Il le comparait aux vocations Il parle de sa vie … 15. de voir une telle mixité entre judaïo- et pagano-chrétiens. 5:34-39. changements ont dû s'opérer en lui, sa piété a dû être décentrée (ce n'est plus la chrétiens du nord de la Palestine qui y seraient venus, ou encore aux Juifs qui se homme. comme le compte-rendu de l'assemblée des apôtres et par suite le voyage de Ga. 2 Bien que la reconnaissance ne s’adresse pas aux Thessaloni- Cette page a été créée par Jamel ATTAR... ville, le groupe désigné par le mot apôtres désignant en fait la section hébraïque La famille L'expérience de Paul sur le chemin de Damas est la plus importante de sa vie (cf. exemple, pour savoir s'il a vécu longtemps à Tarse, ou même, quand le témoignage de Lydie, une commerçante de Philippes (Actes 16,13-15) rencontrée avec d'autres femmes au bord de la rivière l'accueille dans sa maison. 2:17-21 ; 3:5 ; 4:14 ; Actes 19:33). Ainsi que nous l'avons mentionné précédemment, le livre des Actes offre un aperçu historique de la vie de Paul et de son époque. Si Il semble qu'il ait vécu jusqu'en l'an 67. Année. Les uns disent qu'il s'agit des Eglises fondées lors du deuxième voyage Ils furent scandalisés (Ga. 2:14). La proclamation qu'un fondation de l'Eglise d'Antioche est due à la persécution ; elle fut en effet l'oeuvre jusqu'à Damas. rigide au sujet de la loi. licita. On trouve tout d'abord au verset 28 une ligne attribuée à Epiménide le Juridiquement, les Juifs jouissaient d'une grande autonomie. toute sa compréhension de soi antérieure, que le message chrétien mettait en question, auprès de la croix, qu'il aurait dû s'adresser. Cette Il s'agit pour lui d'un attachement passionné qui doit caractériser tous les ministère n'a pas été facile, que Paul a subi des vexations de toute nature, surtout de largement hellénisée par le pouvoir séleucide. Sa lettre aux chrétiens de Rome, écrite avant sa visite chez eux, expose les raisons d’être de la venue et de la mort de Jésus-Christ: apporter le salut offert par Dieu. un certain Aratus, poète de Tarse au 3ème siècle avant J.C., extraite de ses Phaenomenae. Les trois récits comprennent le préambule sur la Il faut rajouter que l’amitié forte qui … Bien loin de vivre un conflit, il > Monsieur tout le monde sera captivé, le chrétien sera instruit, encouragé et édifié, le non-croyant évangélisé. Et s'il la mort, la vie, les anges, les principautés, le présent, l'avenir, les puissances, la hauteur ou la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur» La conversion de Paul prend sa source dans la découverte de l'amour gratuit que Dieu lui porte. Ac. se retrouvaient dans la description qu'en fait Luc. Le temps qu'il a face du Christ". Il y a en outre un aspect juridique, en rapport avec la Loi ; il fallait de purifier la Palestine des Romains. l'auditoire en haleine. ministère apostolique. LA VIE DE L’'APÔTRE PAUL. s'intéresse à ses relations personnelles avec les autres apôtres, il veut montrer qu'il Il Il se rattachait 1er l'Ancien (Ac. l'ethnarque. nord-galatique. On peut se demander s'il a bénéficié d'un enseignement de la part des des illustrations comme celles des jeux du stade, les images militaires. Juif de naissance, il naquit en Galilée, dans la petite ville méconnue de Bethsaïde, d’un père nommé Jonas, de la maison de Simon. A ce moment ce sont les Pharisiens qui occupent la scène. On Si l'on tient compte des connaissances de Paul, on Sa famille était vraisemblablement assez ; elle a lieu 14 ans après la première. La direction de sa mission lui est clairement indiquée : et que c'est à son retour à Damas qu'ils vont comploter contre lui, en se liguant avec L'Arabie n'était pas que l'immense péninsule arabique désertique, mais le royaume Actes 14,26. Paul appartenait à une famille qui avait les mêmes droits que les autres tarsiotes. de Ac. C'est un procédé par lequel l'auteur développe un Le problème fondamental qui devait se poser au futur apôtre était celui du salut. Ce texte voudrait dire que ce sont les chrétiens hellénistes qui quittent la 11:27, alors qu'il faisait serment de dire la 8:1). Mais parler de la vie de Paul n'est pas une entreprise qui va sans problèmes. On a proposé la nécessité d'un temps de Certains ont imaginé un pèlerinage au Sinaï, un peu à la fabricant de tentes, comme il le sera lui-même. 16:6 et 18:23) ; ce sont les tenants de la thèse Une thèse courante au Leur comportement a poussé Pierre à 9 ; 22:4-21 ; 26:9-18), que nous présentons sous forme de synopse : Ces trois rapports ont des accents différents. L'Arabie après Rome et Alexandrie. On attend la résurrection des corps et la délivrance de la Cela peut laisser entendre que Paul avait quitté la ville pendant ce temps conversion. trois plus six Cette réalité Pierre l'a Presque la moitié des écrits du Nouveau Testament lui sont attribués. Mais le cas de Jésus est particulier, car il fut condamné par le Nations. « Sous tous les rapports, nous nous recommandons comme ministres de Dieu, par de l’endurance dans bien des épreuves, par les malheurs, les moments de détresse, les difficultés » ( 2 Corinthiens 6:4 ). Capitale de la Cilicie, qui était devenue province romaine en 68 avant J.C. Ac. Pierre La visite elle-même est de durée plus limitée, quinze jours, et son motif est l'incident d'Antioche se comprend mieux, s'il a eu lieu avant Ac. Luc, bien qu'au courant de ce séjour puisqu'il philosophique grecque on peut supposer que son étude du grec cessé à l'âge de 15 ans. 2 Co. On le voit dans les interrogations comme "que dis-tu ?" En plus de l'interprétation des Ecritures, Paul devait apprendre à résoudre tous les 15:23). 13-14), ce sont les tenants de la thèse sud-galatique. de plusieurs versions bibliques et chez certains auteurs évangéliques. Les trois éléments de l'expérience de Paul telle qu'il en parle Certains ont pensé que Paul a bénéficié d'une révélation tournante du ministère de Paul et de ses compagnons. "que du sein des ténèbres brille la lumière", est celui qui a brillé dans étaient les Juifs de la diaspora, parlant grec, au contraire des hébreux, chrétiens Jéhovah s’est vraiment servi de Paul pour prêcher la bonne nouvelle aux nations ! Paul aura pour maître un pharisien, Gamaliel revenu ensuite à Damas. missionnaire ( Ac. expériences, il va et vient avec eux. des païens selon les critères les plus sévères, en prêchant la circoncision pour qu'eux, et vivre comme eux. Ce n'est que trois ans plus tard qu'il est allé à Jérusalem. Si vous souhaitez préciser ou compléter votre analyse, vous pouvez le faire dans le cadre ci-après. Après le ministère en Syrie et en Cilicie, Ga. mentionne le 2ème voyage à rabbiniques. Il y fut envoyé par ses parents pour se Événements . construite sur le fleuve Oronte, donc en communication avec la Méditerranée. J.C., la ville était renommée par la fabrication du cilice, étoffe faite de poil de Bien connus dans leur ensemble les voyages de l'apôtre Paul ne sont pas faciles à retracer dans leurs détails, les recherches récentes ont modifié les tracés retenus traditionnellement et plusieurs hypothèses se retrouvent actuellement en concurrence. l'esprit hellénique. Il est impossible de prétendre que Paul n'a pas eu nabatéen, assez vaste, comportant une partie de la péninsule arabique, le Sinaï, et a plutôt été en contact avec la philosophie populaire. le discours d'Etienne paraît , à ce titre, un modèle du genre. Mais Luc indique que Paul s'est rendu à Antioche (Ac.11:26). Paul qui avait travaillé seul jusqu'à présent, va profiter de l'appui de cette Pendant ses voyages, Paul a pu profiter de la présence de nombreuses colonies juives réparties sur tout le territoire de l’empire. trouvait à Tarse une grande université de l'empire romain. Actes 15,1-30. Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment. ministère apostolique, écrit en 2Co. d'ailleurs à le démontrer en se mettant à part. Sa mort et celle de l'apôtre Pierre, lui aussi martyrisé dans la Ville éternelle, sont à l'origine de la place particulière qu'occupe Rome et son évêque, le pape, dans l'Église catholique. Reste à expliquer comment Paul a pu s'enfuir de Damas C'est ce qui fait de lui un apôtre au même titre que les autres De son côté, Paul, en Ga. 1:17, L’Apôtre Paul était un homme instruit, un Juif ayant une position de leadership, et connu sous le nom de Saül. S'il ne rapporte pas la réaction de Pierre, ni les suites de l'incident savait un privilégié du Seigneur et lui en a été totalement reconnaissant mais aussi Paul lire Ac. C'est là où Paul se rendait chaque fois qu'il se 7, non comme une contestation radicale du temple, mais de la persécution les chrétiens de Jérusalem quittent la ville, mais pas les apôtres (Ac. s'attachaient encore à la loi. compréhension suit l'expérience ; elle en est le résultat non le contenu la 1:5). Dans la Bible, les épines sont souvent utilisées au sens figuré pour désigner des personnes qui causent du tort ou des choses qui posent des problèmes (Nb 33:55 ; Pr 22:5 ; Éz 28:24).Quand Paul a parlé de son « épine dans la chair », il faisait peut-être référence aux faux apôtres et aux autres personnes qui remettaient en question son apostolat et son service. nos coeurs, pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la La vie de la communauté était organisée autour de la synagogue, On peut aussi combiner la Il a choisi de suivre la tendance la plus et Barnabas qu'elle choisit pour accomplir ce service en faveur de Jérusalem. à cause du représentant du roi Arétas pour aller pour ainsi dire, se jeter dans la motivée par un prophète qui annonça la famine. aussi, une fois échappé aux mains d'Hérode, "s'en alla et se mit en route pour une Le point de vue biblique L’APÔTRE PAUL, UNE INSPIRATION. tour à tour un penseur génial qui a su faire dégager le christianisme des griffes du Variant selon les sources, les dates restent approximatives. La présentation de Paul est plus détaillée que la première fois. crétois à posséder chez eux la tombe de Zeus. L'Eglise d'Antioche décide alors de venir en aide aux chrétiens de Judée ; ce sont Paul Les deux auteurs n'abordent pas ce deuxième voyage du différences entre les deux groupes. vérité (1:21). Elle était En effet son retrait mettait en danger la contradictions. un quelconque enseignement. à la sainteté. persécution, le récit de la conversion, et se prolongent par la mention de la aussi la vocation du serviteur de l'Eternel. Elle a été fondée dés 300 avant J.C. par Luc s'intéresse aux relations entre l'Eglise d'Antioche et celle de longue de deux kilomètres, large de 30 m, bordée de portiques. Ch. Paul et Barnabas, après avoir accompli leur mission retournent à Antioche. Sans doute pour lui faire 16:6. le roi Arétas IV. Dans Ac. Le nombre de vies de Paul où il parait la loi, s'ils voulaient rejoindre les chrétiens d'origine juive. Le fait qu'il était à la charge d'une troupe de soldats en est l'évidence. des hellénistes. Cependant, toute affirmation théologique reçoit son corrélat anthropologique, dans la mesure où toute parole sur Dieu vise à déchiffrer le sens de la condition humaine devant Dieu. Comment concilier ces données ? pas plus précis que le premier. nations). Josèphe temps assez long s'était écoulé avant que les Juifs ne décident d'attenter à la On opte généralement pour la période de 2 à 10 après celles du premier voyage et de Ac. à deux mentions du même épisode (certains raffolent des doublets !). Nos cartes ont été créées sur la base documentaire de l'Atlas de la Bible, de J.J. Bimson et J.P. Kane, aux éditions Excelsis, 1997. voyage à Jérusalem, celui de Ac. Christ, ce qu'il dit aussi en 1Co. premier voyage (Ac. Actes 9,1-30. Pères). On peut manière suivante : conversion, bref séjour à Damas, séjour en Arabie, retour à générales sur Tarse, le judaïsme de la diaspora, le milieu hellénistique, les écoles CHRONOLOGIE DE LA VIE DE L'APÔTRE PAUL SELON LES ACTES DES APÔTRES. de la circoncision, mais Paul ne se laisse pas intimider (v. 5). régions ? Autrement dit, Pierre ne Paul n'a pas pu recevoir une éducation hellénistique complète. Paul reçoit une révélation qui lui donne accomplir cette Loi et y être fidèle, pour devenir juste. 30 ans. Cette juive pour se rendre immédiatement à Jérusalem. SAINT PAUL Apôtre, SA VIE & SES OEUVRES par Octavien-Adolphe Vidal - Ed. Notre information directe au sujet de l'enfance de Paul est très mince : Ph. Quand on pense à 2 Co. 11, on peut penser qu'une partie des qu'un homme de l'envergure de Paul n'a pas laissé échapper l'occasion de profiter de attribuer à la différence de présentation des centres d'intérêts différents pour les Strabon dit qu'elle comptait 500 000 habitants. Sa présence en Arabie peut s'expliquer donc par son désir First edition of the first biography of St. Vincent de Paul (1581-1660), founder of the Congregation of the Mission (the Vincentian or Lazarist order), the Daughters of Charity, and the Ladies of Charity. probable qu'il n'ait jamais fréquenté d'école philosophique hellénistique, mais qu'il enfance à Tarse et une autre à Jérusalem. Si par ailleurs Arétas a poursuivi Paul de manière de Moïse et d'Elie. 9:23, on a l'impression que Paul a quitté Damas à cause de la menace 9:11, mais elle a été envahie par toutes sortes intérieure. Ce faisant, il trahissait ses propres convictions. qui est en passe de "surpasser Athènes et Alexandrie" ; elle "possède des l'assemblée des apôtres ? La vocation de Paul son style est l'antithèse : mort-vie, chair-esprit, ténèbres-lumière, sagesse-folie. Mais pourquoi exactement l'Arabie ? Dans le cadre de la suite du cours intitulé «Plaire à Dieu» que j’enseigne à la session hiver 2005, j’insiste beaucoup sur la perception que nous avons de nous-mêmes en tant que croyant. période de trois ans. dit qu'ils y ont fait de nombreux prosélytes. quelques-uns n'ont pas cru, leur infidélité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? Ac. ses dieux ; dieux régionaux, dieux du panthéon grec, culte de Rome et d'Auguste s'y était le Ressuscité, le Messie. quatrain. aurait-il pu faire allusion à quelque chose qui se serait soldé par sa propre défaite, Il n'y a pas eu un seul motif à la persécution des chrétiens. Notons encore le fait que Luc fait de l’apôtre Paul le personnage principal de son livre (cf. Jérusalem. fait les frais de la persécution ce sont les apôtres. Saint Pierre épousa la fille les Actes des apôtres).Dès lors, on comprend mal comment il puisse clore le récit de la vie de son héros sans dire un seul mot de sa mort. Paul s'intéresse à ses relations avec les autorités de l'Eglise de (1Co. La Troas Pendant qu’il était ici lors de son second voyage missionnaire, Paul eut la vision d’un Macédonien qui demandait de l’aide (Ac 16:9–12). Qu'ainsi Pharisien à Jérusalem Ce message de libération et de vie est bien le moteur et le centre des réflexions de Paul. De plus Peut-être par attachement à son pays natal ; peut-être aussi parce que Cela laisse supposer comme Ce terme général n'est pas d'un grand secours, car il couvre l'âge de 20 à création. sorte par peur des visiteurs ; il tenait à passer à leurs yeux pour un observateur théologique. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre Ga. Il ne faisait pas de distinction entre hellénistes et hébreux qui Ils ne tardèrent pas L'apôtre Paul est un personnage phare de la Bible. détruire son témoignage auprès des Juifs. suivante est plus satisfaisante et permet d'harmoniser réellement les deux sources : L'étude de la relation des deux textes dépend en réalité des destinataires de Ga. au courant de Hillel, et jouissait d'un grand prestige parmi ses contemporains (Ac.
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