Je ne prétends donc point tout expliquer ici. Ce nâest pas lâouvrage dâun jour Que dâépuiser cette Science. b Second tableau : la plainte. LâAmour et la Folie. L'Amour et la Folie Tout est mystère dans l'Amour, Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance : Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour Que d'épuiser cette science. Poeme LâAmour et la Folie. Tout est mystère dans lâAmour, Ses flèches, son Carquois, son Flambeau, son Enfance. Ils disent que le cÅur est une maison de fous et quâil y a toujours de la place pour une folie de plus . EN SAVOIR PLUS SUR CETTE FABLE : La source de la fable : âlâAmour et la Folieâ est à chercher vraisemblablement dans les âOeuvres de Louise Labé Lyonnaiseâ (1555) : âDébat de Folie et dâAmourâ, ou dans la fable XII du père Commire dans ses âCarminaâ (1681). Commentaire: Fable publiée en 1685 dans le recueil Ouvrages de prose et de poésie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, « LâAmour et la Folie » figure dans le douzième livre des Fables, câest-à-dire le dernier livre. De même , si le fabuliste intervient dans les premiers vers pour éclairer son travail et son intention, c'est cependant le récit apologue qui fournit une morale impliciteâ¦. âCette charmante allégorie a vite été reconnue pour un chef-dâoeuvre de la ⦠Wagner, Tristan et Isolde, tr. Elle se plaint auprès des Dieux de l'attitude violente de la Folie et réclame réparation ⦠La Folie et lâAmour jouaient un jour ensemble : Celui-ci nâétait pas encor privé des yeux. Ce texte fait donc partie du dernier moment de la carrière du fabuliste. Dans « L'Amour et la Folie », il varie ainsi la fable telle que nous l'imaginons en ne présentant pas de personnages animaux, mais des dieux, et des allégories. LâAmour est aveugle et la Folie lâaccompagne toujours. Définition de Folie morale : Perversion des sentiments naturels, des affections, inclinaisons, humeurs, habitudes, dispositions morales et impulsions naturelles sans trouble ni déficit marqué de l'intellect ou des facultés de connaissance et de raisonnement... (J.C. Prichard, 1835). dâArièges, Aubier-Montaigne, p.157. Jâen fais juge un amant, et ne décide rien. Vénus, la mère de l'Amour intervient : Venus en demande vengeance 18). A servir de guide à l'Amour. L'amour, rien n'est plus séduisant, rien n'est plus terrible que ce dieu : l'espérance le précède, la volupté l'accompagne ; mais il est suivi par la jalousie, par la haine, et la folie qui le guide, le conduit presque toujours dans un lieu aride et désert, où l'on ne rencontre que les tristes regrets, le remords cruel, l'abandon, et le pâle ennui. « Cette charmante allégorie a vite été reconnue pour un chef-dâoeuvre de la ⦠Une dispute vint : lâAmour veut quâon assemble Là-dessus le conseil des dieux ; Lâautre nâeut pas la patience ; Elle lui donne un coup si furieux, Quâil en perd la clarté des cieux. Par amour, nous sommes capables de faire presque nâimporte quoi, de prendre des risques devant un abîme et de libérer la liberté elle-même. (*)Source : La source de la fable : « lâAmour et la Folie » est à chercher vraisemblablement dans les « Oeuvres de Louise Labé Lyonnaise » (1555) : « Débat de Folie et dâAmour », ou dans la fable XII du père Commire dans ses « Carmina » (1681). Les conséquences de la dispute sont ensuite évoquées : la Folie frappe l'Amour qui perd la clarté des Cieux et devient donc aveugle. 1On connaît la formule de Céline selon laquelle « lâamour, câest lâinfini mis à la portée des caniches » et sans doute convient-il dây voir à lâÅuvre une conception du sentiment amoureux qui ne valorise pas, loin sâen faut, le transport soudain de ceux que frappe lâange ⦠La beauté, la pensée, lâamour et la morale ne peuvent rester lâultime finalité de lâaction humaine que si elles demeurent des ⦠Mon but est seulement de dire, à ma manière,
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