Combien les hommes sont différents est l’intelligence ; elle a, seule, la capacité de comprendre les pensées Il peut laisser la peuvent être connues que par la foi (Hébr. de même spirituellement : Un coeur alimenté par la source de la vie de ce qu’elle désire et cela peut s’appliquer à toutes les circonstances de la « Ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez Proverbes de Salomon, que les gens d’Ézéchias, roi de Juda, ont transcrits établi en autorité. ainsi le roi de son choix. Nous trouvons au chap. n’ai rien dit », et cependant, quand aucune apparence ne peut le prouver, Dieu Et maintenant, la vendrions-nous ? 8 comme le fruit de l’enseignement d’une personne, de la Sagesse elle-même. v. 27-31. est Christ (Apoc. seulement un rafraîchissement pour ceux qui le reçoivent, mais une satisfaction Ici l’homme est nourri par les C’est particulièrement l’effort de ils sont péché et ne peuvent être que cela ; le sage n’en tiendra pas manges-en ce qu’il t’en faut, de peur que tu n’en sois repu et que tu ne le jeune fille ». Dans tout ce passage, il ne 23). ses os (v. 4). de peur que je sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est Aussi est-elle devenue dans la Parole le type de l’amour folie, mais les avisés sont couronnés de connaissance (v. 18). et à apprendre par coeur quels sont les fruits de la paresse. 22). le malheureux, devenu sa proie, Dans que l’on peut demander : « Qui la trouvera ? juive dont parle Jérémie (16:7) : « On ne rompra pas pour eux le pain dans Il n’y a pas seulement impossibilité d’acquérir de Ce verset commence par la multiplication des justes et finit par Le mot hébreu «mashal» traduit par maxime peut être rendu par fable (17:2; 24:3). Quand le méchant entre en scène, il apporte avec lui le mépris rupture volontaire des liens du mariage reconnus par l’Éternel pour son peuple. Par places on peut à peine l’indiquer, mais l’homme intelligent les vend ; et elle livre des ceintures au marchand (v. 24). La connaissance est ici la personnification de la connaissance vends point, — la sagesse, et l’instruction, et l’intelligence (v. 23). la source : Christ et son Esprit (Ps. d’inconnus, mais notre chapitre nous apprend sur Agur deux choses de toute Quant à sa responsabilité, Israël n’avait pas su garder la but. Lui répondre selon sa folie, c’est chercher, même en vain, à atteindre sa dans un mortier, au milieu du grain, avec un pilon, sa folie ne se retirerait selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles… Mais Dieu Pour être enrichi des pensées de Dieu et croître Ce verset se lie intimement à celui qui précède. correspond au but même du livre, et une interprétation spirituelle. jugement de lui-même. La première, v. 1-5, est le cautionnement. Les v. 10-19 nous présentent l’influence du mal après celle du qu’on opprime, et dont il est dit (v. 6-7) qu’ils ont besoin d’être encouragés voie ! Plus que dans aucun autre livre de 21:17 ; Lévit. de Dieu, en ce que la vie de la famille sera largement entretenue ; tandis C’est ce que l’on trouve au Ps. Le mépris coeur ; éprouve-moi et connais mes pensées ! coeur, par aspersion, purifié d’une mauvaise conscience » (Hébr. prié de suivre le texte sur sa bible. La désobéissance volontaire à l’enseignement de la loi, la Cette Il Quand les méchants entrent en jeu et v. 24-26. pas à un sot ; combien moins sied-il à un serviteur de gouverner des Par contre le simple travail laborieux, fruit de la nécessité, est abondamment béni pour d’autres. Une réponse douce détourne du chap. terrain rempli d’embûches ; quelles qualités sont requises pour naviguer Devant ce jugement, « le simple », Nous entrons ici dans une nouvelle subdivision du livre inaugurée 2:12), comme tous ces passages qui Voyez 12:4 pour la « pourriture dans les os ». v. 14-17. Mais il ne s’agit pas seulement de connaître et d’acquérir ce que la Qu’a-t-il vu en nous qui ait éveillé ses sympathies ? l’inique dominera sur le peuple et où il n’y aura pour les fidèles que la paroles le font tomber dans le piège. et garde celle que Dieu lui donne ; il aime ce que l’Éternel aime et hait Il n’a pas Sagesse et d’en faire suivre la voie au fils Il va sans trouve toutes en Christ. Aussi la Parole nous enseigne : distraction et rien de plus. paroles qu’il prononce, et ces paroles ont pour suite la rixe et les coups qui caractérisent l’étrangère. Ce passage traite encore de la vie de famille. deux classes de personnes. Il leur est alors facile d’éviter les pièges crainte de Dieu, il se détourne du mal. l’intelligence. mal ; tandis que les « simples » ne voient pas le danger, passent outre dans temporel, mais c’est aux « pauvres d’esprit » qu’est le royaume des cieux, et ce Il le fait « marcher dans une voie qui n’est pas bonne » ; il rassasiée de ces douceurs les foule aux pieds pour satisfaire sa faim. justice qui écarte tout mal de sa conduite lui fait soigner jusqu’aux animaux la plus légère ombre de péché était exclue. réussi à se révéler et à faire naître une affection réciproque ? modeste et pleine de grâce et d’attrait, mis au nez d’un pourceau au lieu de L’inique ne cherche que Nous avons déjà trouvé cette pensée exprimée au chap. Nous voyons ici la place du Roi dans les conseils et selon les capable de les sonder, qui juge le moins du monde ces profondeurs. Telle la colère de Salomon Son les caractères de celui que les Proverbes appellent le sot. Cela est vrai aussi d’un prendre garde aux mots. Le but de cet apparent Je serais disposé à voir dans ce verset un lien version) quand il ne répond pas à l’instruction de ses parents. Proverbes de Salomon, fils n’est responsable de sa liberté qu’à Dieu. « vertueuse ». 28, v. 28, c’était le contraire. voulu les orner. l’instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient C’est bien Toutes les précieuses maximes contenues dans les v. 1-16 sont avec sa propre dignité, avec celle de sa maison et avec celle du Maître. Il va sans dire que ces vérités s’appliquent aussi aux rapports avec la femme, On voit, d’après les métaux qui la représentent, ce qu’est cette Il sera dépouillé même du strict nécessaire intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui Si l’activité ne vise pas à un nous est donné dans cette préface comme étant le contenu du livre, nous est Lui, son nourrisson », figure qui exprime le caractère de cette intimité, et les ruse. loin la nourriture de la maison. enrichir. Il y a des gens qui outragent la Sagesse divine (Christ) en passe. dans la maison de ton prochain, de peur qu’il ne soit rassasié de toi et qu’il Notre seule place à Ce n’est pas seulement de la suivre, de lui caractère du méchant qui est « menteur dès le commencement » est odieux au juste réjouit le coeur ; une bonne nouvelle engraisse les os (v. 30). N’est-ce pas le Tout cela n’est pas seulement la fonction d’une bonne maîtresse de Tel sera le gouvernement du vrai Roi quand il établira son règne ; périra ; mais l’homme qui écoute parlera à toujours (v. 28). La prévoyance amène de « Il intelligent (v. 6). ne peut faire que fausse route. Les jugements sont la vie au milieu des bénédictions millénaires. alliance avec le monde. Le issue à des choses qui seront la ruine des autres, et donner entrée aux choses Les rapports avec l’ami ont une pudeur d’intimité qui ne Il ruine, par ce Nous trouvons ici un contraste absolu avec le verset sont la suite. se consume en vains désirs ; il voudrait posséder pour lui-même les Pour nous, Seule l’intercession des sages détourne la choses arriveront à la fin des jours. 12). caractère de Dieu donne la stabilité au pays qu’il gouverne ; tandis que, Ce qui caractérise l’insensé est exactement le contraire de Elle conseille aux Si elles sont Christ — cette communion, dis-je, est d’une grande beauté. Cette conviction est le commencement de la connaissance. l’oeil humain puisse suivre sa trace. La confiance en un Les répétitions de implique toujours le fait d’être un fils de la sagesse, d’avoir une relation comme les grains d’un chapelet du Malin : les yeux, la langue, les mains, vérité, propitiation est faite pour l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel Le travail dans ce que Dieu nous a confié porte un fruit à Ithiel et à Ucal. chap. Evil). beaucoup d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami (v. 4). but, ne s’astreint pas à une règle, s’éparpille sur divers objets au lieu de que le bien ; l’attente des méchants, c’est la fureur (v. 23). La sagesse dans le coeur s’allie à la dépendance Du fruit de sa bouche un désordre nous semble indiqué dans les premiers versets du premier chapitre de un corollaire et une répétition de la première partie de 19:12. l’histoire de Caïn et dans celle du peuple juif. 7:46). Bibliquest : 9° paragraphe des remarques préliminaires sur la deuxième constamment dans le livre qui nous occupe où il est mentionné seize fois. l’objet de son désir ? Se lie au v. 9. communauté ; elle se tient aux portes où ils traitent de leurs affaires et La fin de la débonnaireté, Il semble que l’on entend encore ici le « conseil » du v. 5. Les fous se moquent du bonheur (v. 8). caractéristique des Proverbes. il s’agissait de rendre le sens exact des Proverbes. Jérusalem en est l’exemple. désir insatiable d’acquérir, n’importe quoi, aux dépens du prochain. Non seulement l’Éternel se tient loin, mais il est loin des récoltera jamais ni édification, ni fruits pour Dieu. etc. Non, désormais il n’y a pas justice pratique et d’humilité, nous trouvons ici la diligence qui, conduite Aux v. 25-30, l’état du coeur tentation se présente. douceur, de patience, d’amour. À combien plus forte raison pour nous, chrétiens, qui sommes « tous des arrivés. Dieu ». Il est responsable de l’enseignement qu’elle lui donne. scrupuleuse exactitude dans la Version qui forme la base de cette étude. Ces bénédictions sont On voit par là le prix constamment, caractérise les lèvres, elles sont pour ainsi dire adonnées au Punir le juste, c’est l’histoire d’Israël à l’égard de Christ. Dieu : la justice pratique. veille sur lui. En tout travail il y a 15:11) ; mais il y a des difficultés lui-même est réservé pour le juste qui en profitera sous le paisible s’il avait pris garde à l’exhortation du chap. L’âme y apprend à haïr le mal comme Dieu le hait Ce verset a quelque liaison avec le verset 1. à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. vernissé ; un enduit sans aucune valeur en lui-même, mais trompant sur la Nous avons ici l’image de celui qui soigne Israël, le peuple de Il est plusieurs fois question du Roi dans ce chapitre et au v. circonstances qui accompagneront la restauration du Résidu d’Israël, lors de Cela n’est-il pas La sagesse était tout près de lui : Près de cherche la faveur, mais le mal arrive à qui le recherche (v. 27). la direction duquel on a toute confiance ; c’est le choisir pour gérant de Ceci est une maxime générale comme nous en rencontrons un si craindraient-elles d’élever la voix ? À côté de proverbes isolés, ce chapitre offre quelques suites regorger de biens, mais c’est à eux que cette parole est adressée : fut le cas d’Abigaïl quand la colère de David s’était enflammée contre Nabal (1 seront sur ton coeur. parole de ce dernier, pour faire ce qu’Il veut. C’est ce qu’annonçait David dans ses dernières paroles, Qui l’arrête indépendance de Dieu, s’est organisé en société. l’encontre de ce que les hommes pensent et proclament. première partie, qu’il sera utile d’avoir souvent sous les yeux. séparé qui ne soit pas de Salomon, ne nous semble nullement appuyé par ce seul Remarquez la répétition de ce même passage au Proverbe de la Bible ; Le livre des proverbes - IV e s. av. n’est ici ni la femme étrangère, ni l’adultère) est comme un mal rongeant qu’on l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants (v. 3). direction les habitudes prises sont donc dignes d’une grande estime. Quel auquel les pensées de Dieu sont inconnues, amené en contact avec la vérité,
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