noël au portugal « joungoul bell » par zé mélodia zé mélodia revisite la chanson de noël « jingle bells » en chant de noël portugais sur des images de sapins de noël au portugal et au brésil paroles: o menino está julia da silva É natal (c’est noël) . Chansons par continent. En 1939, Amalia Rodrigues faisait ses débuts dans un bar à fado, O Retiro da Severa. Lorsque j’écoute une chanson en portugais, chaque fois l’envie me saisit de m’enfuir au bord de la mer, de m’asseoir et de contempler l’horizon, d’enfoncer mes doigts dans le sable et de laisser mon esprit divaguer, mes pensées se perdre entre la nostalgie, l’émotion et la mélancolie.Ma famille de Rio de Janeiro pourrait décrire tout ça en un seul et unique mot : saudade. Ana Moura, Son filha das ervas (Je suis fille des herbes), 2004, Paroles : Amália Rodrigues ; Musique : Carlos Gonçalves. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Fils de la chanteuse de fado Lucília do Carmo et d’Alfredo de Almeida, Carlos do Carmo, né en 1939, fait des études d’hôtellerie en Suisse et commence sa carrière artistique en 1964 bien qu’il ait déjà enregistré un disque à l’âge de neuf ans. Sempre que Lisboa canta thématise le lien intime entre Lisbonne, le fadiste et le fado. « Pessoa, comme d’ailleurs Frantz Kafka, souffre à posteriori d’une réputation d’homme solitaire et triste, voué aux tourments métaphysiques d’une existence placée sous le signe du désespoir. La voix de Maria Teresa de Noronha est d’une souplesse incomparable. Il a valu la peine, D’avoir pleuré ce que j’ai pleuré Ceci étant dit, nous avons sélectionné pour vous 5 chansons brésiliennes idéales pour apprendre le portugais ou, du moins, pour l’améliorer. Il a fait la musique portugaises et la fait encore !! Pourvoi formé contre l'arrêt du Tribunal de première instance (quatrième chambre) du 12 juillet 2007, AEPI/Commission (T229/05), par lequel le Tribunal a rejeté comme non fondé un recours visant l'annulation de la décision de la Commission, du 18 avril 2005, de rejeter la plainte déposée par la requérante concernant une infraction alléguée des art. Maria Teresa de Noronha (1918-1993), était la plus grande styliste du fado d’après-guerre. Voir tous les articles par Daniel Musy. Fernanda Maria, Saudade vai-te embora (Saudade va-t’en), 1959, Paroles : Julio de Sousa ; Musique : Julio de Sousa. Ce supporter de Benfica, meurtri par la mauvaise passe du club-emblème de la capitale, avoue une préférence pour les styles les plus anciens. Ce thème sera à l’origine d’une longue série de fados qui en font la « saga de Mariquinhas ». Et c’est moi qui ai récité « Au Parreirinha de Alfama, dans cette maison de fado traditionnelle, comme le Fado Major ou encore le Clube de Fado, ne se produisent que de grands noms du fado. Duas Santas est une chanson magnifique, faisant s’entrecroiser les sentiments fadistes et religieux : l’ostensoir du cœur de la mère et le « fadario » (ici le récipient sacré) des pensées du poète. Articles du blog en anglais: Portugal. C’est le mien et c’est le vôtre, ce fado, Mariza, Ha uma musica do Povo (Il y a une musique du peuple), 2003, Paroles : Fernando Pessoa; Musique : Mario Pacheco. Paroles et enregistrements demandés ! Carlos de Carmo, Por morrer une Andorinha (Parce qu’une hirondelle meurt), 1980, Paroles : Frederico de Brito ; Musique : Francisco Viana. C’est quand même dommage, quand on sait qu’apprendre les paroles d’une chanson constitue justement un excellent moyen de s’entraîner à parler une langue tout en s’amusant. Attirée à l’adolescence par une musique plus moderne, elle s’intéresse au rock, au blues au jazz et à la bossa-nova. Chansons en portugais : Canção do Mar - Dulce Pontes. Pays et cultures en Europe. Une place qu’il occupe en chantant un fado sentimental, plutôt féminin. Des Notre Père de saudade. Mafalda Arnauth, née en 1974 est l’une des voix du fado les plus représentatives de sa génération. Ce fado est tiré d’un poème de Fernando Pessoa, le grand poète portugais du XXe siècle (1888-1935). Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. « Saudade » est généralement considéré comme le mot portugais le plus difficile à traduire. Traductions en contexte de "genre de musique" en français-portugais avec Reverso Context : Voici ce qu'on pense de ton genre de musique. Paroles et enregistrements demandés ! Cette amoureuse de ce genre musical, originaire de Lisbonne, bénéficie d’une grande notoriété, non seulement au Portugal mais aussi dans plusieurs pays du monde où les concerts se multiplient. Fernanda Maria, née en 1937, est une chanteuse caractéristique du fado traditionnel avec une voix charismatique et particulière. Cette chanson est comme une mise en abyme de la saudade, le thème incontournable de la poétique fadiste, qui mériterait bien une rue chez nous ! Maria da Fé, de son vrai nom Maria da Conceição Costa Gordo, (née à Porto le 25 mai 1945), se met à chanter le fado assez tôt. Sa contribution la plus remarquable fut d’avoir écrit la musique pour de nombreux fados chantés par la grande chanteuse Amália Rodrigues. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. C’est trop vite confondre l’homme et l’œuvre, même si le désir de disparaître la plupart du temps derrière les travestis de ses personnages (Pessoa étant devenu l’un d’eux) est évident. Ainsi, il favorisa une évolution de la composante intellectuelle du fado qui s’est poursuivie de nos jours. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Le temps a passé, j’y suis retournée Mais ta vie, non, Argentina Santos, Duas Santas (Deux Saintes), 1963, Paroles : Augusto Martins ; Musique : José Antonio Sabrosa. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Vérifiez les traductions 'chanteur' en Portugais. Eloigne de moi bien loin ce fado qui est le mien, Reviens mon amour parce que c’est la vérité, Maria Teresa de Noronha, Pintadinho (Petit Peintre), 1959, Paroles : José Mariano ; Musique : José Mariano. Alfredo Duarte Marceneiro, A Casa da Mariquinhas (La Maison de Marinette) 1961, Paroles : Silva Tovares ; Musique : Alfredo Duarte Marceneiro. Après avoir suivi des études d’ingénieur chimiste en Suisse, Alain Oulman retourne au Portugal et travaille dans l’entreprise familiale près de Lisbonne. Ici, les portes ne sont pas ouvertes sur la rue et c’est plus cher. Camané (né le 20 décembre 1967) sous le nom de Carlos Manuel Moutinho Paiva dos Santos Duarte est un précurseur de la nouvelle génération de chanteurs masculins. Parce que je ne veux pas plus de souffrances, Mafalda Arnauth, Bendito fado, Bendita gente (Loué soit le fado, Loués soient les gens), 2003, Paroles : Mafalda Arnauth ; Musique : Luis Oliveira. C’était la même clarté Il écrivait en anglais ou en portugais, mais n’a quasiment rien signé de son nom (sauf des articles dans les journaux) et a très peu publié de son vivant. Son timbre de voix n’était pas exceptionnel, et elle se contentait généralement de textes sans grand intérêt. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Vous connaissez Hélène Segara, et son célèbre Elle, tu l'aimes? Et murmurai : quelle splendeur ! Posters; Mon panier; Checkout; 0 Il a valu la peine, D’avoir aimé qui j’ai aimé Il est, avec Carlos do Carmo, l’un des rares hommes à lutter contre l’aura des héritières d’Amália – il lui doit son surnom princier (camané, le prince). Pour le petit exemple, il a notamment joué dans Les Bronzés, qui est l'un des films probablement les plus vus par les Français ! Un nouveau livre de Mama Lisa ! Lucilia de Carmo (1919-1998) ne fut pas seulement une artiste mais une hôtesse. Elle eut une carrière d’enregistrement et de représentations de quarante ans. Les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas pu contribuer longtemps, mais j’en garde un immense respect pour les soldats de la paix. Après l’avoir entendue chanter un soir, le musicien et producteur Jorge Fernando la persuade d’enregistrer un album complet. Certains vont jusqu’à le classer parmi les plus grands écrivains de tous les temps. Il a valu la peine, Carlos do Carmo, Fado do Campo grande (Fado de la Grand’Place), 1995, Paroles : José Carlos Ary dos Santos ; Musique : Antonio Vitorino D’Almeida. Propriétaire d’un bar à fado, il écrivit les textes et la musique de plusieurs chansons, dont celle-ci, admirable ballade d’amour triste qui vaut son pesant d’or. Celui qui est devenu la musique portugaise par excellence au milieu du XXe siècle. Ironiquement, c'est à Florence, où son homonyme aux chaussettes basses s'est illustré par le passé, que le cycliste portugais enfile le maillot arc-en-ciel en 2013. C’est la musicalité des mots qui crée la différence. Par ses intonations mélancoliques et sa voix puissante, tout en nuances, elle fait vibrer le public, dont elle s’attire les faveurs. La Musique Pimba est un genre musical portugais crée dans le milieu des années 1990 par le chanteur Emanuel avec sa chanson “Pimba”. Amour pesant, amour ressenti Cette chanson tirée du poème de Pedro Homem de Mello est un hommage au peuple portugais, peuple de la ruralité ici. Née le 16 décembre 1973 au Mozambique, Marisa dos Reis Nunes est d’ascendances portugaise, espagnole, allemande, africaine et indienne. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. D’avoir embrassé qui j’ai embrassé Changer ). Elle sort son premier disque en en 1959 qui la fait connaître dans son pays. Arlindo, un habitant de l’Alfama, m’a confié : » Entendre Argentina chanter, c’est unique « . Cette chanson fait saisir l’esprit de la « saudade », cette émotion si portugaise et en soi intraduisible. Elle est nommée un an plus tard « Plus belle voix du fado » par Central FM, la radio nationale portugaise, recevant ainsi l’un des plus beaux hommages de la part de son pays. Elle devint la voix du Portugal, fut injustement assimilée au salazarisme, qui s’en servit sans l’aimer, « parce que le salazarisme au fond détestait le fado », dit Carlos do Carmo. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Maria Teresa de Noronha, Saudade das Saudades (Saudade des Saudades), 1965, Paroles : Antonio de Bragança ; Musique : Antonio Sabrosa. En 2006, je suis devenu pompier volontaire, après quelques mois de formation. ( Déconnexion / Affichez votre humour noir. La chanson ici choisie est légère et entraînante même si les thèmes de l’amour et la vie qui passent y sont évoqués. Sa notoriété devint internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valurent un retrait de la scène pendant une dizaine d’années après la révolution des Œillets de 1974. J’ai enregistré un fado Mouraria dans chacun de mes deux premiers disques, avec des textes différents, et ils ne se ressemblent pas du tout. •Lyrics007: chansons en anglais • Letras.mus: chansons portugaises, brésiliennes & internationales • Du Temps des cerises aux Feuilles mortes: chansons françaises de la fin du Second Empire aux années 50, textes & enregistrements anciens • Ireland-information: chansons irlandaises, textes & musique • Georges Brassens: textes de chansons & analyse des expressions », Avec loyauté Auteur-compositeur-interprète, Antonio dos Santos est né en 1919 et est moins connu que les autres grands chanteurs choisis dans notre sélection. Chansons du monde à versions multiples. D’avoir embrassé qui j’ai embrassé, D’avoir traversé ce que j’ai traversé D'autres chansons en portugais. Chansons du monde à versions multiples. Je vous laisse donc écouter une chanson que j’adore de Tony Carreira, le titre de la chanson que j’ai choisie est » Adeus amigos », Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Conseiller général socialiste de 2004 à 2016. Elle a été remarquée bien au-delà de la stricte sphère de la musique portugaise, collaborant avec des monstres du rock international comme les Rolling Stones ou Prince. Qui tailles avec ta hache Carlos Ramos, Sempre que Lisboa canta (Chaque fois que Lisbonne chante), 1958, Paroles : Anibal Nazaré ; Musique : Carlos Rocha. Il inventa le style particulier qui met le fado en scène, ainsi que la tenue noire typique des chanteurs masculins et l’attitude du fadiste qui chante les yeux fermés. C’était un silence récitant Discrète, je me tenais dans l’ombre Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix inimitable (une sorte de Callas du fado) lui a valu une réputation internationale. Chansons enfantines du monde entier. Son surnom « marceneiro » (menuisier) lui vient de sa profession originale. Le Portugal est internationalement connu pour sa tradition folklorique, largement basée sur le fado et les styles musicaux qui en dérivent. Posted on 2 février 2015 by GONCALVES Samantha Tony carreira (António Manuel Mateus Antunes de son vrai nom, né le 30 décembre 1963) est un célèbre chanteur portugais qui connait aussi un succès en France … En 60 ans, pas moins de deux cents versions seront enregistrées, et des adaptations vocales et instrumentales seront faites dans plusieurs styles musicaux (jazz, swing, fado, folk, pop…), et dans plusieurs langues. Amália interpréta beaucoup de textes de poètes et fut aussi l’auteur de certaines de ses chansons les plus célèbres. ( Déconnexion / Consultez la traduction français-allemand de connu dans le dictionnaire PONS qui inclut un entraîneur de vocabulaire, les tableaux de conjugaison et les prononciations. Une des plus célèbres chansons d’Amália, sur un texte raffiné d’un poète, Alexandre O’Neill. Elle est peut-être la plus pop de toutes les chanteuses de fado et a su s’imposer avec toute sa singularité sur une scène assez conservatrice. Ce ne sont pas des mélodies, mais des grilles d’accord sur laquelle on peut broder, réinventer en permanence. Chansons enfantines du monde entier. Elle n’a que trois ans lorsque ses parents partent s’installer à Lisbonne pour ouvrir un restaurant dans le quartier où le fado serait né. A partir de 1830, les maisons closes se développent mais le nouveau régime libéral souhaite éviter qu’elles attirent l’attention dans l’espace urbain ; il les confine à certains quartiers bien précis et rend obligatoire la pose de jalousies sur leurs fenêtres, afin de préserver leur intimité dérangeante. En portugais « pessoa » signifie « personne ». D'autres chansons en portugais. Des Ave Marias de lumière. Dans la voix de Carlos Ramos, il y tout ce qui caractérise un artiste de classe : expression, chaleur et peut être par-dessus tout, ce timbre si personnel, nasal peut-être, mais incontestablement empreint de d’un sentiment « fadiste » véridique. Elle fait également parvenir le fado dans d’autres pays comme les États-Unis, la Belgique et l’Italie. Cette chanson montre encore et une fois de plus le lien intime entre le fado, le fadiste et la ville de Lisbonne. C’est pour toi que je désespère. Après le vocabulaire portugais de Noël, on continue ce mois de décembre spécial Noël portugais avec une chanson composée et interprétée par Luísa Sobral : Querido Pai Natal. Articles du blog en anglais: Portugal. Né en 1956 à La Chaux-de-Fonds (CH).Y vit et y a enseigné le français, la philosophie et l'histoire de l'art au Lycée Blaise-Cendrars jusqu'en juillet 2018. Mais il faut dire qu’à la fin des années 1930, au contraire, l’Estado Novo impose sa censure aux chanteurs populaires, les fadistes en particulier, qui s’étaient ancrés dans le mouvement ouvrier du port de Lisbonne. Mais jamais fatigué. Amália Rodrigues, Primavera (Printemps), 1997, Paroles : David Mourao Ferreira ; Musique : Pedro Rodrigues. Un nouveau livre de Mama Lisa ! La voix de Maria Teresa de Noronha, d’une souplesse incomparable, atteint avec une extrême facilité les notes aiguës du fado Pintadinho, qu’elle seule interprète avec une telle agilité. Des générations de portugais ont été bercés avec les paroles de ces musiques, ce qui, mine de rien, contribue énormément à la formation d’une mentalité collective. Les planches de mon cercueil ( Déconnexion / et de moins bonnes aussi, D’avoir souffert ce que j’ai souffert Oh, Lisbonne, comme j’aime J’ai consulté mon traversin Artistes avec des paroles en portugais Deutsch English Español Français Hungarian Italiano Nederlands Polski Português (Brasil) Română Svenska Türkçe Ελληνικά Български Русский Српски العربية فارسی 日本 … A Casa de Mariquinhas retrace cette dialectique de l’acceptation et de l’interdit, décrivant l’ambiance liée à la prostitution et au travestissement. Sur la vérité, J’ai eu pourtant pour rappeler mon passé Voici l'un des chanteurs les plus connu de notre musique portugaises il a fait quelque spectacles ici en france car il est un peu français mais il a une grande parti portugaises ce chanteur la est surement le preferé de tous les portugais. Surtout, il encouragea Amalia à chanter les grands poètes portugais contemporains (David Mourão Ferreira, Alexandre O’Neill ou Manuel Alegre) et classiques (Luís de Camões). Cette expression populaire en portugais, signifie abandonner quelque chose, abandonner ses prétentions, perdre ses illusions. Amália Rodrigues, de son nom complet Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, née le 23 juillet 1920 à Lisbonne, ville où elle est morte le 8 octobre 1999 est surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado). Comme il est le genre musical qui caractérise le mieux l'esprit portugais et qu'il est directement relié à l'histoire et aux racines culturelles portugaises, le fado a connu une récente expansion dans divers styles musicaux, comme le rock ou le hip-hop. de bonnes heures de mon destin Tu n’es pas que poète L’écrivain n’a pratiquement jamais publié sous son nom, mais sous une multitude de pseudonymes qu’il appelait ses « hétéronymes » tant chacun correspondait à une personnalité différente. Beaucoup de fadistes ont repris cette musique, avec d’autres textes, mais tous marquent un temps d’arrêt avant de se lancer dans l’arpège ascendant qui est la marque de ce fado. Alfredo Duarte Marceneiro (1891-1982) est un des chanteurs qui fondèrent ce genre musical, le fado. Quand elle chantait, elle portait son châle d’une façon particulière, les doigts emmêlés en les tordant légèrement, les yeux mi-clos et la voix sobre. Argentina Santos, 80 ans, tient sa maison sans faillir. Le TOP 10 des CHANTEUSE PORTUGAISE et les 1 chanteuse portugaise célèbres du 1er Cimetière du Web : tombes, biographies, photos, vidéos... ainsi que les personnalités les plus populaires du moment. Tony carreira ( António Manuel Mateus Antunes de son vrai nom, né le 30 décembre 1963) est un célèbre chanteur portugais qui connait aussi un succès en France en chantant en duo avec par exemple Natasha st-pierre.. Déjà à neuf ans elle participe dans sa ville natale à des fêtes et gagne des concours. Imprégnée du fado et de ses traditions, elle a grandi dans une famille où la musique était évaluée à sa juste valeur et aimée. Ce mot portugais, du latin « solitas », exprime une mélancolie empreinte de nostalgie, sans l’aspect maladif. C’est une musique typique de variété qui n’a d’autre prétention que d’égayer les fêtes et les bals des villages portugais au son de … Mieux que ça: elle est devenue une référence incontournable d’une scène lusophone en plein renouvellement. Aujourd’hui, la chanteuse toujours vivante a 93 ans. Devenue adulte, elle revient cependant à ses premières amours. » Et un peu aussi le talent de l’interprète. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
. Avant même d’apprendre à lire, la jeune Mariza commence à accompagner de sa voix les chanteurs de fado qui se produisent dans le restaurant familial. Dans une ambiance quasi féodale, elle était traitée avec respect par le personnel et accueillait ses hôtes comme une reine, affable, mais lointaine. Qui achètent ton sol sacré Il a valu la peine, D’avoir aimé qui j’ai aimé » « Maria da Fé, où le fado est le plus fado. Peuple qui laves dans la rivière Elle veille à la bonne marche de sa maison, une dizaine d’employés, qui ne désemplit pas. A la porte de Santa Cruz On dit qu’elle est la dernière grande chanteuse de fado encore vivante. Luis Rego, un portugais presque français. Lorsque quelqu’un utilise cette phrase, cela signifie que la personne ne doit pas attendre qu’un événement se … Ary dos Santos, poète, a dit : « Non par droit mais par talent, Maria da Fé est la vérité du Fado. Loué soit l’amour qui marche montré du doigt, Mariza, O Gente da Minha Terra (Les gens de mon pays), 2002, Paroles : Amália Rodrigues ; Musique : Tiago Machado. Amália Rodrigues, Povo que lavas no rio (Peuple qui laves dans la rivière), 1962, Paroles : Pedro Homem de Mello ; Musique : Joaquim Campos. Aguas de Março (1974) – Elis Regina et Tom Jobim Grand classique de la chanson brésilienne que vous avez peut-être entendu dans une autre version de Moustaki. Cherchez des exemples de traductions chanteur dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Le projet des Chemins des 7 abeilles en 10 qualificatifs. Tout cet amour qui tenait si fort en nous, C’est seulement ce qu’on nous donne à manger, Camané, Mais um Fado no Fado (Un fado de plus dans le fado), 2001, Paroles : Julio de Sousa ; Musique : Carlos de Mala. Son répertoire est constitué de fados traditionnels et de sensibles et lumineuses compositions personnelles. (Guide du Routard, 2003). Elle était la plus grande styliste du fado d’après-guerre. Maria da Fé est une des rares artistes portugaises à amener le fado jusqu’au Brésil se produisant de 1984 à 1987 dans les principales salles de spectacles de Rio de Janeiro et de Sao Paulo. Il a valu la peine, D’avoir ressenti ce que j’ai ressenti Antonio dos Santos, Minha alma de amor sedenta (Mon âme d’amour assoiffée), 1964, Paroles : Antonio dos Santos ; Musique : Antonio dos Santos. La musique de Gaivota est de Alain Oulman qui fut un compositeur au Portugal, puis un éditeur en France. : Para o segundo caso podemos fazer referência a uma canção popular, que diz: «Conosco está e não o conhecemos». L’artiste bien connu de la communauté portugaise en Suisse pleure le décès de Sara survenu le samedi 5 décembre sur l’autoroute près de Lisbonne. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Jusqu’en 1966, Alain Oulman fut très impliqué dans la vie artistique de Lisbonne au Portugal. Ce mot portugais, du latin « solitas », exprime une mélancolie empreinte de nostalgie, sans l’aspect maladif. ( Déconnexion / Clair de lune, tu es peintre ! » (extrait d’un article de Gérard-Georges Lemaire, Le Magazine littéraire, mars 2000). Le soir, il a une deuxième vie très intense, comme homme de théâtre et comme musicien. On y dîne chaque soir en écoutant du fado, à condition d’avoir réservé. « Avril au Portugal » sera ainsi traduite en anglais et la chanson sera interprétée notamment par Louis Amstrong et Bing Crosby. Vers 1963-64elle commence ses expériences musicales en créant le pop-fado qui est critiqué par les traditionalistes mais permet de la rendre plus célèbre. Culture portugaise Il fréquente un cercle d’amis dans les cafés, publie des billets et des articulets dans les journaux et les revues lisboètes, se mêle d’édition et rêve d’être le chef de file d’un mouvement d’avant-garde, l’intersectionnisme. Elle était l’avant-dernière grande propriétaire d’une maison de fado (la dernière étant Argentina Santos). Pays et cultures en Europe. Boa sorte – bonne chance en portugais – est une séparation, la fin d’une histoire entre deux personnes qui se disent au revoir. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "chanson" – Dictionnaire portugais-français et moteur de recherche de traductions portugaises. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Ana Moura est née en 1979 dans la ville historique de Santarem. Il est un exemple pour ces chanteurs nés à la Révolution des Œillets, nourris au petit-lait du fado vadio improvisé dans les bars à la fin des années 1980, et partis à la recherche de nouveaux sons, d’une poésie qui fassent sortir le fado de ses règles sans en perturber les fondamentaux. Carlos Ramos, Canto o fado (Je chante le fado), 1961, Paroles : Joao Nobre ; Musique : Joao Nobre. Son fils » David carriera » suit la voie de son père et est connu en France avec son fameux titre » Obrigado la famille « . Son timbre de voix n’était pourtant pas exceptionnel comme celui d’Amália ou de Mariza. L’expérience des migrants portugais a été tardivement évoquée dans la chanson française. « Saudade » est généralement considéré comme le mot portugais le plus difficile à traduire.
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