fable de lafontaine sur le voyage

». Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ; Alaciel se contentera de n’importe quel corps pour assouvir ses passions. Eros pourtant va doter Alaciel du pouvoir de la parole : le passage dans l’antre sombre du Jardin du château transforme la jeune fille en être doué de parole. Avait un brouet clair ; il vivait chichement. Alaciel se moque de cet amant de pastorale et démasque par son rire les codes de la galanterie, simple politesse du désir. L’hilarité la prend quand un de ses prétendants joue à l’amoureux transi, au point de vouloir se laisser faussement mourir de faim13. Puisqu’il s’agit d’un contrat, lorsque le chevalier errant meurt, son neveu hérite des faveurs de la belle. Ils ne peuvent dire sous peine d’immédiate punition : Alaciel serait déshonorée et La Fontaine censuré. La Fontaine emprunta aux histoires de Kalila et Dimna les éléments ou la trame de quelques-unes de ses Fables : Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, Le Chat et le Rat, … Ce voyage dans les eaux troubles du désir possède les caractéristiques des récits des jeunes années, des parcours initiatiques. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le poète fréquente alor… La syllepse permet de superposer un sens acceptable, aux connotations souvent galantes, et un sens grivois. En un vase à long col et d’étroite embouchure. On les apprend par coeur à l’école. Les « Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine » sont trois recueils de deux cent quarante trois fables allégoriques de Jean de La Fontaine publiées entre 1668 et 1694.Inspirées de fables d’Ésope, Babrius et Phèdre, elles mettent en scène des animaux anthropomorphes et … « Il me faut tirer de ma tête| Nombre de traits nouveaux, piquant et délicats,| Qui disent et ne disent pas […] » (394). Quand le gouverneur, à qui elle a délégué la parole, raconte ses fausses mésaventures à son père, elle est en possession des clés qui lui permettent de comprendre les doubles-sens : L’allusion, le double-sens sont typiques de la veine libertine. +  La Fiancée du Roi de Garbe, quatorzième conte de la seconde partie du recueil de Contes et Nouvelles en vers, incarne ce modèle de l’errance à la poursuite du plaisir, aux forts accents lucrétiens. Revue d'histoire littéraire de la France. La question du corps est omniprésente et est associée au thème de la faim : le corps travaille, en attente d’être comblé. force n’a point de loi.| S’accommoder de tout est chose nécessaire » (p. 166) ; « Et je puis dire à son honneur| Que de tout elle s’accommode » (177). Compilation en sanscrit datant du Ve siècle  traditionnellement attribuée à un brahman du Cachemire  nommé Vishnusharman (विष्णुशर्मन्), qui l’aurait produite au IIIe siècle avant notre ère, à la demande d’un râja comme un guide de gouvernement à destination des princes. Trouva le dîner cuit à point : L’abordage du navire de la princesse par un vaisseau de corsaires se finit en duel héroïcomique rappelant les scènes de bataille des chansons de geste : Le pathos est oublié pour ne laisser place qu’au plaisir d’un conte enjoué, sans enjeux sérieux. Cette posture n’est pas sans rappeler l’examen de Lucrèce sur la question de la mort, qui en raison de son système atomiste prône l’allègement du poids que constitue la crainte de llla mort : Alaciel adopte la même attitude lorsqu’il s’agit de ses amants. Peu de temps après, elle le pria à dîner ; il y vint au jour marqué, ne se souvenant plus de sa supercherie, et ne se doutant point de la vengeance que méditait la Cigogne. Le premier recueil de, Babrius, fabuliste romain de langue grecque du, Djalal an Din Rumi, mystique et poète persan du, Un spectacle de danses orientales éblouissant. L’emploi de la parodie empêche également l’installation d’un esprit de sérieux : là où le lecteur, chez Boccace, pouvait se désoler avec l’héroïne de ses malheurs, La Fontaine allège toujours la portée tragique des événements. La Fontaine fait à ce titre figure d’exception. 788)) and mirrored in the courts of Garbe and Alexandrie » (Grisé, 1987, 588). Chemin faisant, une série de mésaventures la conduit à tomber dans les bras de huit hommes. Fut qu'un certain vautour à la serre cruelle, Vit notre malheureux qui, traînant la ficelle. Le régal fût petit et sans beaucoup d’apprêts : Please reload the CAPTCHA. « La Fontaine et les voyages par voie de terre ». Elle ne se laisse pas prendre aux rets de l’amour, et si le sort la condamne à satisfaire les désirs de divers hommes, elle les utilise également pour son propre plaisir. A l’heure dite, il courut au logis "Les Fables ou le jeu de l'illusion", c'est la dernière création de la compagnie de l'"agence de voyages imaginaires". Elle maîtrise le jeu amoureux : Elle va même jusqu’à contractualiser le don de ses faveurs : l’amour se change en simple échange marchand. C’est la seconde fable du neuvième Livre. Le galant pour toute besogne, Le vieillard s’exprime par l’alexandrin vers long parce qu’il a sa vie derrière lui. Ce succès a généré une abondante production de livres ,  manuscrits et d’imprimés illustrés.Des exemplaires, enluminés ou non, rapportés par des savants ou des ambassadeurs, enrichirent les grandes bibliothèques européennes. Commissaire de l’exposition « Chagall, du noir et blanc à la couleur » à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence il y a deux ans et chargée de recherches au Comité Marc Chagall à Paris, Ambre Gauthier connaît son artiste russe sur le bout des doigts et se pose ici sur ses illustrations des fables de La Fontaine. Contes et nouvelles en vers. La nécessité de se consoler face à l’adversité relevait déjà de cette attitude propre aux déniaisés. 06/01/14 La Fontaine, Les deux amis Accueil Littérature Forum littéraire Outils Bac de français Langue française Le site Jean de La Fontaine (16211695), Fables Second recueil (1678), fable 11 : « Les deux amis » 1 Deux vrais amis vivaient au Monomotapa : L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre : Les amis de ce pays-là Valent bien dit-on ceux du nôtre. Alaciel est ici dans une logique d’accumulation et non de remplacement : il n’est pas nécessaire que son amant meure pour qu’elle puisse en choisir un nouveau. Soyons bien buvants, bien mangeants : Nous devons à la mort de trois l'un en dix ans. Composition « en abymes », espace où s’ouvrent de feintes et vraies perspectives, tout évoque ici le jardin en labyrinthe ». Mise en menus morceaux, et qu’il croyait friande*. Les corps se destinent ici uniquement au plaisir. Il est divisé en dix-huit chapitres, dont cinq seulement correspondent au livre indien … Kalila et Dimna sont deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays. Please reload the CAPTCHA. Elle lui servit un hachis de viandes qu’elle renferma dans une bouteille. La nature enseigne mieux que les livres, comme les philosophes naturalistes s’emploient à le démontrer. Commentaire de texte sur "les deux pigeons" des fables de J. la Fontaine. En France les salles indépendantes- dites cinémas d’art et d’essai – ont du mal à survivre et à faire face à la concurrence des multiplexes et cela s’aggrave avec la situation sanitaire. Au commencement du récit, Alaciel tait ses désirs et suit aveuglément les règles du royaume : Mais au fil du récit, elle se révèle en permanence à l’écoute des mouvements de son corps et ne ressent jamais de honte après avoir subi les assauts de ses amants. « Du Renard et de la Cigogne » – Un Renard plein de finesse pria à souper une Cigogne à qui il servit de la bouillie sur une assiette. Est-ce bien vrai ? A titre d’exemple voici   deux versions de la fable « le renard la cigogne  » . » L’Ours et les deux Compagnons La thématique du voyage est rarement porteuse d’une connotation positive dans l’œuvre de Jean de La Fontaine, comme la plupart des commentateurs1 le soulignent, fondant ainsi leurs analyses sur une exclamation du narrateur de la fable « Le chartier embourbé » (VI, 18) : « Dieu nous préserve des voyages ! Nous n’avons pas hésité à répondre présents à l’appel pour y participer. À l’exemple de Lucrèce, La Fontaine semble revendiquer la liberté sexuelle pour les adolescents. « Erotic Dimensions of Space in La Fontaine's "La Fiancée du Roi de Garbe" ». 2019 - Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1694. L’image de la Vénus errante ou Vénus vulgivague qu’incarne Alaciel, Vénus qui accumule sans ordre les amants, est héritée de Lucrèce, au chant IV du De Rerum Natura : Si le vagabondage est une métaphore qui permet au poète latin de mettre en évidence que les plaisirs sont nécessairement plaisirs en mouvement et non en repos, le thème est remotivé par La Fontaine : le voyage comme image devient véritable errance dans l’espace. Récitation de la fable : 3’37-7’51 Commentaire par A. Finkielkraut : 17’02-21’00. « Le gouverneur aimait à se faire écouter ;| Ce fut un passe-temps de l’entendre conter| Monts et merveilles de la dame| Qui riait sans doute en âme », (176). L’amant n’est qu’un corps sur lequel on se branche, sorte de corps-machine purement destiné au plaisir. Pour en savoir plus sur nos 10 années, et plus, d’existence…, Compilation en sanscrit datant du Ve siècle, traditionnellement attribuée à un brahman du Cachemire  nommé, C’est un ensemble de fables en prose attribuées à Esope, écrivain grec d’origine phrygienne né en Turquie ou selon d’autres sources en Thrace qui a vécu vers la fin du VII° siècle avant JC . Il revient alors au lecteur de rechercher les jeux d’échos et de correspondances au sein du recueil. Fables de Jean de La Fontaine. • Des pistes de réflexion pour reprendre le travail fait en cours : Le gouverneur, tout comme La Fontaine, est dépendant d’une contrainte extérieure. Elle est appaue bien avant ue l’écitue soit inventée. » Le Lièvre et la Tortue « Il m’a dit qu’il ne faut jamais Vendre la peau de l’ours qu’on ne l’ait mis par terre. Elle alla crier nicotine, Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui preter Quelques tiges pour subsiter Au fil du récit, Alaciel affirme ses volontés et devient maîtresse de son destin. Il s’agit alors de se laisser porter par les événements, de vivre purement le présent, et de s’adonner sans vergogne au plaisir. La sortie5 de l’espace policé qu’est le royaume du père permet à Alaciel de s’adonner à la quête du plaisir. Un très bel article de Gérard Poitou dans Mag Centre qui présente avec talent notre association et son activité depuis dix ans. Trois recueils de 243 fables écrites entre 1668 et 1694. Ce ne sont pas ses amants qui, en l’enlevant, président à sa destinée, c’est bien Alaciel qui est moteur de l’action et des péripéties. Ce n’est pas par la fréquentation des bibliothèques que s’acquiert ce savoir, l’enjeu n’est pas de devenir érudit et disert à l’image des savants humanistes : un autre type de savoir lui fait concurrence, savoir du corps, du sexe, qui seul compte pour gagner de l’esprit dans l’optique lafontainienne. Mais comment La Fontaine fait-il de ce voyage des plaisirs le lieu d’une initiation sexuelle et langagière libertines ? En effet, lassée de rester cloîtrée dans ce palais d’amour qu’elle partage avec Hispal, elle prend la parole avec une véritable force persuasive (« harangue ») et elle lui enjoint de se rendre chez son père. / La belle s’en ouvrit, et voici sa harangue : » (164) Mais elle apprend surtout la parole mensongère, dont elle se sert pour tromper son mari sur sa virginité, à l’image de la jeune Lise du conte « Comment l’esprit vient aux filles » : Chez Boccace, Alatiel reste muette. Après avoir conté l'argumentation des deux pigeons, puis le voyage et le retour au bercail, La Fontaine nous livre son expérience amoureuse personnelle pour appuyer sa morale. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : Keywords : La Fontaine, Lucretius, La Fiancée du Roi de Garbe, travel, libertinism. La mobilité est essentielle au plaisir dans la perspective lucrétienne, de même que la diversité. Elle peut désormais utiliser un type de discours tel que la harangue pour parvenir à ses fins et satisfaire ses désirs : « Nos amants à la fin regrettèrent la cour. Il se réjouissait à l’odeur de la viande Paris: Flammarion, 1997. Dans le Maghreb, et ce ci de date pas de la crise sanitaire ce sont tous les cinémas qui sont en voie de disparition. Le plaisir, le désir, l’acte sexuel sont de l’ordre de l’indicible dans une société régie par la censure et les normes langagières galantes et précieuses. Compère le Renard se mit un jour en frais, Déjà Psyché, dans le récit éponyme, rencontre des jeunes filles, qui alors qu’elles ont été élevées à l’écart du monde par leur père, sans entendre parler de sexualité, savent écouter les palpitations de leur corps : L’hymne à Volupté qui clôt Psyché, réécriture de l’hymne à Vénus de Lucrèce, réaffirme ce principe et lui donne une portée générale : Dans les Contes, tous les corps sont soumis à cette loi : tous les espaces de la retraite sont pris d’assaut par le désir. Et notre bon vieux Jean de la Fontaine ne fut certes pas le premier à s’y essayer. 69, 1969 : 913-934. Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. 21 janv. La structure narrative du conte, fortement épisodique, où chaque scène est séparée de la précédente par un blanc sur la page, referme chaque épisode sur lui-même. «. Il semble que les premiers textes de ce genre aient été écrits en Mésopotamie ». Le véritable plaisir ne peut se trouver que dans la liste, signe d’accumulation. Le premier recueil de fables d’Ésope historiquement attesté a été constitué par Démétrios de Phalère au IVe siècle av. Six lettres à une épouse, six lettres d'un poète léger et primesautier, l'oeil aux aguets sur les travers des hommes et la beauté des femmes .....Retrouvons La Fontaine en sa correspondance. Mais le museau du sire était d’autre mesure. C’est le rire de celle qui partage un savoir libertin avec le locuteur, de celle qui est capable de comprendre les deux pans du discours, le versant grivois et la version honnête. (*)(*) Un homme sur trois est voué à la mort dans les 10 ans qui viennent (Note JMB) Le Charlatan (VI,19) Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de … En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pour se venger de cette tromperie, Alaciel est muette au début du récit : Il n’y a que le corps qui soit porteur d’un langage : le désir se rappelle à la chair et anime les mouvements du corps. En retrait, à l’image d’Alaciel quand le gouverneur prend la parole, le lecteur est à juste distance pour voir l’ensemble et déchiffrer les signes, pour apercevoir le sens galant et décoder le sens libertin. Galant et obscène, intrinsèquement sylleptique, le mot doit être décodé. Deux Pigeons s’aimaient d’amour tendre. Mes sites. La Cigogne au long bec n’en put attraper miette ; En effet, le conte s’ouvre sur un paragraphe théorique sur le statut de la fable : la distinction entre feinte et vérité n’est pas opératoire. Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des artistes qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte. Le rire, passion du corps, est l’objet de diatribes véhémentes de la part des moralistes au XVIIe siècle. Suivant l’injonction lucrétienne, il est nécessaire de s’affranchir du modèle exclusiviste et d’opter pour un schéma cumulatif si l’on veut atteindre la vraie ataraxie. C’est une fable autour du voyage et du risque qui l’entoure. « Face aux dangers et à l’inutilité foncière des voyages d’agrément, La Fontaine établit donc que le sage demeure content où le sort l’a placé, en dépit de la monotonie du … Je ne fais point cérémonie. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Paris : Flammarion, 1990. Elle a su conquérir le rire de l’affranchi, du déniaisé, rire qui, tout à la fois, met à distance codes et institutions et signale l’appartenance à une communauté libertine qui se place en marge des discours officiels. Voici une des fables de Jean de La Fontaine que j’ai modernisé : La cigale, le tabac et la fourmi . », La Fontaine emprunta aux histoires de Kalila et Dimna les éléments ou la trame de quelques-unes de ses Fables : Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, Le Chat et le Rat, Les Deux Pigeons, La Laitière et le Pot au lait…. C’est la version arabo-persane du Panchatantra, celle qui a permis le passage de l’oeuvre vers l’Occident. Une pudeur naturelle empêcherait de comprendre le double-sens, mais même les Agnès les plus sottes entendent sans notes16. « The territories of Alexandrie and of Garbe represent similar ethical spaces […].The parenthetic nature of Alaciel's erotic adventures in the 'non-royaume' is clearly marked by spatial indicators in the text. Les plaisirs en mouvement sont l’unique pourvoyeur possible de la jouissance ultime. Un livre de fables, en rimes, façon La Fontaine, sur nos vies sentimentales et sexuelles, en 2020 ? Il est donc intégré dans la construction du sémantisme du texte et se trouve être complice du dispositif d’élaboration du sens. Voir plus d'idées sur le thème fables de la fontaine, fable, jean de la fontaine. Mais le masque langagier n’a pas seulement pour but de rendre le propos acceptable pour les communautés galantes des salons : il réfrène aussi le désir afin de l’intensifier. Loua très fort la politesse ; et retint à dîner commère la Cigogne. La puissance du rire consiste en la diversion : c’est une arme qui permet un allègement face aux codes inhibiteurs et aux pesanteurs du réel. Occasion pour Diwan-Centre d’un retour aux sources qui montre une fois de plus que notre culture est le résultat d’un formidable melting-pot et non le produit d’un microscosme français ignorant de ses  racines. Elles font partie de notre culture . Ainsi se dessine en creux la posture idéale du lecteur : surplombant et décodant. Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Trompeurs c’est pour vous que j’écris , attendez vous à la pareille! Le rire est l’équivalent sonore de cette prise de distance spatiale. Alaciel saute d’amant en amant, quand l’Alatiel du conte original de Boccace passait de mains en mains selon une structure beaucoup plus liée. Il est donc nécessaire d’inventer un autre type de langage pour dire et ne dire pas15, mis en abyme dans le discours du personnage du gouverneur, double du poète. Boccace. Inspirée de « L’orateur Démade » d’Esope, « Le Pouvoir des fables » est publiée en 1678 dans le livre VIII. Le défilé d’amants de roman, tous plus ridicules les uns que les autres, s’inscrit dans cette entreprise. Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance (continuer...) L’Aigle, la Laie, et la Chatte L'Aigle avait ses petits au haut d'un arbre creux. On en  connait plus de 200 versions différentes dans diverses langues. Adressée à Monsieur de Barillon, ambassadeur de France en Angleterre, cette fable illustre la supériorité et l'efficacité de l’apologue sur les longs et ennuyeux discours. La Fontaine a fait d’Alaciel une grande rieuse. Le procès de Fouquet vient de se terminer, l'oncle de la Fontaine, Jannard, soutien du Surintendant reçoit une lettre de cachet l'enjoignant à l'exil à Limoges. Pas de cloître, de couvent ou d’ermitage où la libido ne vient porter sa part de désordre amoureux. Cette fable met en scène deux pigeons dont l'un veut partir en voyage. Le rire que laisse parfois éclater Alaciel est de même le signe qu’un apprentissage libertin initié par Eros a été accompli. À deux reprises, Alaciel rit des événements qui se déroulent sous ses yeux. De ses pieds, de son bec, l'oiseau le rompt enfin. « Face aux dangers et à l’inutilité foncière des voyages d’agrément, La Fontaine établit donc que le sage demeure content où le sort l’a placé, en dépit de la monotonie du quotidien, de la médiocrité apparente de la vie retirée. La Fontaine, qui n’est pas hostile aux hommes mais à la société, offre plusieurs fables évoquant le jardin peuplé d’amis, comme « L’Ours et l’Amateur des jardins » (VIII, 10), « Démocrite et les Abdéritains » (VIII, 26) où Hippocrate rend visite à Démocrite, liés par une amitié modérée : 8. Alexandrie et Garbe, domaines de l’éthique, sont oubliés dans ce lieu parenthétique4 de la transgression sexuelle. Mus par les pulsions du corps, les différents protagonistes sont inéluctablement poussés les uns vers les autres. « Témoigner en tels cas [Alaciel a refusé ses avances] un peu de désespoir,| Est quelquefois une bonne recette.| C’est ce que fait notre homme ; il forme le dessein| De se laisser mourir de faim ;| Car de se poignarder, la chose est trop tôt faite :| On n’a pas le temps d’en venir| Au repentir.| D’abord Alaciel riait de sa sottise », (165). L’Alatiel de Boccace subissait le désir de ses amants, alors que celle de La Fontaine profite de ces rencontres aléatoires pour assouvir ses propres pulsions. « Si vous saviez l’honnête vie| Qu’en le [sexe masculin] servant menait Madame Alaciel,| Vous béniriez cent fois le Ciel| De vous avoir donné fille si accomplie » (176). L’amour courtois, l’amour pastoral, l’amour galant ne sont que des codes aux fondements prosaïques : la seule loi en amour est celle du désir, de la pulsion, sur laquelle a été apposé un voile hypocrite diversement disposé suivant les époques. (function(timeout){setTimeout(function(){var notice=document.getElementById("cptch_time_limit_notice_74");if(notice)notice.style.display="block";},timeout);})(120000); En 1654, La Fontaine publie sa première comédie : l'Eunuque, adaptée du poète latin Térence. Dissertation sur les Fables de La Fontaine. Alaciel fait cet apprentissage où Éros joue le rôle de précepteur. La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Remarques d’ensemble : 4 parties dans la fable, chacune est close par un octosyllabe : - V1 à 4 (introduction) - V5 à12 - V13 à 27 - V28 à 36 Dans le titre, la conjonction de coordination marque l’opposition. Jean de La Fontaine a publié ce livre de fables choisies et mises en vers dans son second recueil en 1678. Sujet : La Fontaine dans ses Fables , vise à plaire tout en instruisant. Le voyage | Fable de Jean-Pierre Claris de Florian. La langue serait même insuffisante quand il s’agirait d’aborder les questions du corps et du désir : Le corps lui-même serait le seul vecteur de la vérité du désir : les yeux et les soupirs parlent en lieu et place de la voix. Seuls les déniaisés possèdent les codes et les clés : c’est dans ce réseau de complicité libertine qu’Alaciel est désormais incluse. Votre lecture des Fables vous permet-elle de souscrire à ce jugement ? L’écart de sens fonctionne comme une détonation qui incite à sourire : le plaisir de décoder et l’incongruité de l’assemblage des strates de sens produit un émoi. À l’inverse de l’Alatiel de Boccace, qui se laisse perpétuellement enlever, porter par les événements et gouvernée par ses amants, l’Alaciel du conte de La Fontaine est originellement un corps désirant. « […] Nombre de traits nouveaux […] Qui disent et ne disent pas, Et qui soient entendus sans notes Des Agnès même les plus sottes […] » (394). La Fontaine se sert alors d’une poétique de la gaze et de la dissimulation partielle : l’obscène est caché sous le fard des mots honnêtes. Grisé, Catherine. Et les morceaux du las qui l'avaient attrapé, Semblait un forçat échappé. A quelque temps de là, la Cigogne le prie. Elle ne se laisse pas surprendre par le plaisir : elle le recherche activement. Tout comme Alaciel apprend la langue des libertins, elle adopte également leur posture. Fabrice Luchini raconte ses Fables de La Fontaine, pour l’émission Répliques d’Alain Finkielkraut, le 08/01/2011 : écouter en ligne. .hide-if-no-js{display:none!important}. Le trait fort de sa personnalité est cette force d’accommodation sur laquelle La Fontaine insiste lourdement : Alaciel possède la double indifférence nécessaire au sage selon Lucrèce : l’indifférence face à la mort et l’indifférence amoureuse. Au détour des Contes, deux maîtres-mots se laissent percevoir : ceux de la « consolation7 » et de l’ « accommodation8 ». Chacun des deux justifie sa position en enchaînant des anecdotes, qui mettent en scène des hommes et des animaux, et délivrent des préceptes et des morales. Cette aventureuse poursuite du plaisir souligne la posture de La Fontaine face à la question de la jouissance : la mesure épicurienne ennuie. La Fontaine trace les contours de cette poétique de la suggestion, de l’équivalence métaphorique dans son poème « Le Tableau », où les mots perdent leur sens premier pour atteindre un sens second. C’est un ensemble de fables en prose attribuées à Esope, écrivain grec d’origine phrygienne né en Turquie ou selon d’autres sources en Thrace qui a vécu vers la fin du VII° siècle avant JC . De passive, elle devient active dans ce voyage initiatique. « Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis Les enjeux du voyage se complexifient au fil du récit : trajet purement fonctionnel à l’origine, il devient voyage des plaisirs dès les bornes du domaine paternel franchies.

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