chef de cabinet jean françois martins

Elle note des ressemblances. Il faut, par conséquent, que l’effet nous apparaisse tout au plus comme moyen, comme exprimant une moyenne d’humanité. Elle apparaît dans l’élaboration première de l’œuvre. Un homme, du seul fait qu'il est né, tombe dans un rêve comme on tombe à la mer. La société proprement dite ne procède pas autrement. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Mais il y a des éruptions volcaniques. Plus un drame a de grandeur, plus profonde est l’élaboration à laquelle le poète a dû soumettre la réalité pour en dégager le tragique à l’état pur. Sous les mille actions naissantes qui dessinent au-dehors un sentiment, derrière le mot banal et social qui exprime et recouvre un état d’âme individuel, c’est le sentiment, c’est l’état d’âme qu’ils iront chercher simple et pur. Ce sera, si vous voulez, ce par où nous nous répétons nous-mêmes. L'un est riche et l'autre est pauvre. ► Le son [o] Nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens. Nous avons cette impression au sortir d’un beau drame. ► Les accents Les choses ont été classées en vue du parti que j’en pourrai tirer. Fut-ce par malice ou par amitié ? Cette dénonciation sera faite sur le mode de l'humour et intègrera l'ironie. Nous revenons ainsi, par un long détour, à la double conclusion qui s’est dégagée au cours de notre étude. Il présente clairement ce que vous avez démontré ou prouvé. En un certain sens, on pourrait dire que tout caractère est comique, à la condition d’entendre par caractère ce qu’il y a de tout fait dans notre personne, ce qui est en nous à l’état de mécanisme une fois monté, capable de fonctionner automatiquement. Il est nécessaire que l’homme vive en société, et s’astreigne par conséquent à une règle. Tout cela est sérieux, parfois même tragique. C’est donc sur les autres hommes que cette observation s’exercera. Regardons-le de près, et voyons comment il réagit à tout le reste. Ce que le drame va chercher et amène à la pleine lumière, c’est une réalité profonde qui nous est voilée, souvent dans notre intérêt même, par les nécessités de la vie. Elle n’est pas désintéressée comme l’art pur. Elle apercevrait toutes choses dans leur pureté originelle, aussi bien les formes, les couleurs et les sons du monde matériel que les plus subtils mouvements de la vie intérieure. Le premier consiste à isoler, au milieu de l’âme du personnage, le sentiment qu’on lui prête, et à en faire pour ainsi dire un état parasite doué d’une existence indépendante. De là, à l’origine, la diversité des arts. Un vice souple serait moins facile à ridiculiser qu’une vertu inflexible. Mais, d’autre part, l’objet du rire étant cette correction même, il est utile que la correction atteigne du même coup le plus grand nombre possible de personnes. Inattention à soi et par conséquent à autrui, voilà ce que nous retrouvons toujours. ► La versification française La question est embarrassante. Quelle est cette réalité ? Deux procédés paraissent dominer ce dernier art, que le poète comique applique plus ou moins inconsciemment. Toutefois, il faut bien reconnaître, à l’honneur de l’humanité, que l’idéal social et l’idéal moral ne diffèrent pas essentiellement. Le texte de la dernière ligne du paragraphe est également réparti. Nous aurons beau donner à ces sentiments des noms généraux ; dans une autre âme ils ne seront plus la même chose. Les mots profondément comiques sont les mots naïfs où un vice se montre à nu : comment se découvrirait-il ainsi, s’il était capable de se voir et de se juger lui-même ? Nous pouvons avoir fréquenté longtemps une personne sans rien découvrir en elle de risible : si l’on profite d’un rapprochement accidentel pour lui appliquer le nom connu d’un héros de drame et de roman, pour un instant au moins elle côtoiera à nos yeux le ridicule. Elle se laisse regarder simplement. Force nous est bien pourtant d’en esquisser le plan, sous peine de négliger ce qu’il y a d’essentiel, selon nous, dans le théâtre comique. Et si l’on examine les choses de près, on verra que l’inattention se confond précisément ici avec ce que nous avons appelé l’insociabilité. Et ce qui est comique par-dessus tout, c’est de passer soi-même à l’état de cadre où d’autres s’inséreront couramment, c’est de se solidifier en caractère. Je regarde et je crois voir, j’écoute et je crois entendre, je m’étudie et je crois lire dans le fond de mon cœur. Le héros de tragédie est une individualité unique en son genre. En les transportant sur la scène, elle crée des œuvres qui appartiendront sans doute à l’art en ce qu’elles ne viseront consciemment qu’à plaire, mais qui trancheront sur les autres œuvres d’art par leur caractère de généralité, comme aussi par l’arrière-pensée inconsciente de corriger et d’instruire. Avec l’analyse des caractères comiques, nous arrivons maintenant à la partie la plus importante de notre tâche. C’est l’automatisme. Il est peu probable que l’œil du loup fasse une différence entre le chevreau et l’agneau ; ce sont là, pour le loup, deux proies identiques, étant également faciles à saisir, également bonnes à dévorer. S’il est permis de comparer aux petites choses les grandes, nous rappellerons ici ce qui se passe à l’entrée de nos Écoles. Il n’appartient ni tout à fait à l’art, ni tout à fait à la vie. Pour appliquer un style de paragraphe, insérez le curseur dans le texte et sélectionnez le nom du style dans le panneau Propriétés. La comédie peint des caractères que nous avons rencontrés, que nous rencontrerons encore sur notre chemin. Tout autre est le genre d’observation d’où naît la comédie. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même. Et c’est pourquoi elle fait planer sur chacun, sinon la menace d’une correction, du moins la perspective d’une humiliation qui, pour être légère, n’en est pas moins redoutée. Et il réalisera ainsi la plus haute ambition de l’art, qui est ici de nous révéler la nature. Citations comiques. Dans la zone qui s’ouvre, sélectionnez paragraphe. Mais parmi ces états, il en est qui naissent surtout du contact de l’homme avec ses semblables. Dans la boîte de dialogue Paragraphe, cliquez sur l’onglet Enchaînements. (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({}); © 2020 EspaceFrancais.com | Tous droits réservés. -Le comique de situation repose sur le caractères plaisant ou insolite d'une découverte, d'une rencontre, d'une péripétie (subtitutions, déguisements, témoins cachés, quiproquos, malentendus...). Approche du genre : le mot "comique" (du grec kômos, fête carnavalesque et rurale en l'honneur de Dionysos) désignait dans l'Antiquité toute pièce de théâtre. Comique de la troupe. Rien de vivant ne sortirait de là. Si conscient qu’il puisse être de ce qu’il dit et de ce qu’il fait, s’il est comique, c’est qu’il y a un aspect de sa personne qu’il ignore, un côté par où il se dérobe à lui-même : c’est par là seulement qu’il nous fera rire. Il suit de là que l’art vise toujours l’individuel. Nous l’avons vérifiée dans ses principales conséquences. À quoi peuvent tendre ces contradictions, sinon à nous faire toucher du doigt l’inconscience des personnages ? La vie ne se recompose pas. On comprend ainsi que l’action soit essentielle dans le drame, accessoire dans la comédie. Mais peut-être faudrait-il distinguer ici entre la personnalité qu’on a et celles qu’on aurait pu avoir. Ce que nous éprouvons est donc l’essentiel, et nous ne pouvons connaître à fond que notre propre cœur — quand nous arrivons à le connaître. Sous l'onglet Accueil, sous paragraphe, cliquez sur justifier le texte . Dans l’action, c’est la personne tout entière qui donne ; dans le geste, une partie isolée de la personne s’exprime, à l’insu ou tout au moins à l’écart de la personnalité totale. Insociabilité du personnage, insensibilité du spectateur, voilà, en somme, les deux conditions essentielles. Mais c’est là ce que la comédie a de commun avec le drame, et pour s’en distinguer, pour nous empêcher de prendre au sérieux l’action sérieuse, pour nous préparer enfin à rire, elle use d’un moyen dont je donnerai ainsi la formule : au lieu de concentrer notre attention sur les actes, elle la dirige plutôt sur les gestes. Dans la section pagination, activez la case à cocher lignes solidaires, puis cliquez sur OK. On la verrait attirer à elle, absorber, s’assimiler, en les transformant, les diverses puissances de l’être : sentiments et affections, désirs et aversions, vices et vertus, tout cela deviendrait une matière à laquelle l’avarice communiquerait un nouveau genre de vie. de l'allemand), Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, Paris, Gallimard, 1905, 128 p. Quand nous éprouvons de l’amour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience avec les mille nuances fugitives et les mille résonances profondes qui en font quelque chose d’absolument nôtre ? Et plus profonde est la distraction, plus haute est la comédie. Le comique, disions-nous, s’adresse à l’intelligence pure ; le rire est incompatible avec l’émotion. Henri Bergson, Le Rire. L’art dramatique ne fait pas exception à cette loi. Vivre, c’est n’accepter des objets que l’impression utile pour y répondre par des réactions appropriées : les autres impressions doivent s’obscurcir ou ne nous arriver que confusément. Si paradoxale que cette assertion puisse paraître, nous ne croyons pas que l’observation des autres hommes soit nécessaire au poète tragique. ► Les degrés de signification de l’adjectif Pourtant ce personnage de roman pourra n’être pas comique. Pas un mot sur Sacha Guitry alors qu'il a fait plusieurs comédies pures. Prenez tout autre personnage comique. ► Tout, tous, toute ou toutes? Quand le candidat a franchi les redoutables épreuves de l’examen, il lui reste à en affronter d’autres, celles que ses camarades plus anciens lui préparent pour le former à la société nouvelle où il pénètre et, comme ils disent, pour lui assouplir le caractère. Nous entendrions chanter au fond de nos âmes, comme une musique quelquefois gaie, plus souvent plaintive, toujours originale, la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure. Le Roman comique est un roman de Paul Scarron dont la première partie fut publiée en 1651 et la seconde en 1657.Scarron mourut alors qu'il travaillait à la troisième partie du roman, qui reste donc inachevé. Revenir sur ses pas, suivre jusqu’au bout les directions entrevues, en cela paraît consister précisément l’imagination poétique. ► Le son [ã] Notre regard saisirait au passage, sculptés dans le marbre vivant du corps humain, des fragments de statue aussi beaux que ceux de la statuaire antique. ► Vocabulaire thématique : Les ustensiles de cuisine Elle a beau s’installer dans l’âme, elle a beau être devenue maîtresse de la maison ; elle n’en reste pas moins une étrangère. La vérité est que le personnage comique peut, à la rigueur, être en règle avec la stricte morale. Il s’y mêle une arrière-pensée que la société a pour nous quand nous ne l’avons pas nous-mêmes. Il suit de là que les éléments du caractère comique seront les mêmes au théâtre et dans la vie. portrait of funny young woman at desk pouting mouth - comique … Il semble aussi qu’un appel ait été lancé en nous à des souvenirs ataviques infiniment anciens, si profonds, si étrangers à notre vie actuelle, que cette vie nous apparaît pendant quelques instants comme quelque chose d’irréel ou de convenu, dont il va falloir faire un nouvel apprentissage. Voir plus d'idées sur le thème humour, comique, drôle. Entre la nature et nous, que dis-je ? Si ce détachement était complet, si l’âme n’adhérait plus à l’action par aucune de ses perceptions, elle serait l’âme d’un artiste comme le monde n’en a point vu encore. Mais point du tout. Ainsi s’explique que le comique soit si souvent relatif aux mœurs, aux idées — tranchons le mot, aux préjugés d’une société. Lisez ce Littérature Commentaires Composés et plus de 243 000 autres dissertation. Il présentera dans un 1er paragraphe la réalité du réchauffement climatique puis dans un second temps, il retranscrira le discours politique prononcé (en y rappelant le ou les arguments mensongers évoqués) pour enfin mieux le dénoncer. Il lui reste seulement à se mettre en règle avec la société. Mes sens et ma conscience ne me livrent donc de la réalité qu’une simplification pratique. Double-cliquez sur le nouveau style pour le renommer et appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS) pour valider le nom. Ce qui nous a intéressés, c’est moins ce qu’on nous a raconté d’autrui que ce qu’on nous a fait entrevoir de nous, tout un monde confus de choses vagues qui auraient voulu être, et qui, par bonheur pour nous, n’ont pas été. I Nous avons suivi le comique à travers plusieurs de ses tours et détours, cherchant comment il s’infiltre dans une forme, une attitude, un geste, une situation, une action, un mot. Mais, à supposer qu’ils eussent eu ce spectacle, on se demande s’il leur aurait servi à grand-chose. Quelles sont ces nécessités ? La nouvelle a été confirmée sur Twitter par le comédien Adam Conover, qui chapeautera la production : ‘Très heureux de pouvoir enfin partager cette nouvelle: je travaille sur une série comique pour Netflix, qui met en scène le gouvernement fédéral. Imaginons maintenant un ressort plutôt moral, une idée qui s’exprime, qu’on réprime, et qui s’exprime encore, un flot de … La difficulté était bien plutôt alors d’expliquer comment il nous arrive de rire d’autre chose que d’un caractère, et par quels subtils phénomènes d’imprégnation, de combinaison ou de mélange, le comique peut s’insinuer dans un simple mouvement, dans une situation impersonnelle, dans une phrase indépendante. Ce sont les sentiments les plus intenses et aussi les plus violents. Cliquez avec le bouton droit sur le paragraphe ou sous-titre que vous voulez conserver avec le contenu qui le suit. Surtout, l’idée ne viendra guère à un poète tragique de grouper autour de son personnage principal des personnages secondaires qui en soient, pour ainsi dire, des copies simplifiées. Le lent progrès de l’humanité vers une vie sociale de plus en plus pacifiée a consolidé cette couche peu à peu, comme la vie de notre planète elle-même a été un long effort pour recouvrir d’une pellicule solide et froide la masse ignée des métaux en ébullition. Ce que le peintre fixe sur la toile, c’est ce qu’il a vu en un certain lieu, certain jour, à certaine heure, avec des couleurs qu’on ne reverra pas. On a souvent dit que les défauts légers de nos semblables sont ceux qui nous font rire. » Il sait que Dorine l’entend, mais il parlerait de même, soyez-en convaincu, si elle n’y était pas. Nous étudierons cette opposition en deuxième partie. Tout cela intéresse l’essentiel de la vie. Répartir le texte. Il y en a une seconde, plus apparente, et qui dérive d’ailleurs de la première. 4 Le comique est de la grande famille du tragique et du sérieux. Il y entre l’intention inavouée d’humilier, et par là, il est vrai, de corriger, tout au moins extérieurement. Rien de plus singulier que le personnage de Hamlet. I – Ce titre montre l'importance de l'intrigue comique et le déclin d'une société révolue II – Le personnage éponyme est le héros picaresque d'une oeuvre qui renouvelle la comédie ... • contre-sens sur le sujet Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles, comme en un champ clos où notre force se mesure utilement avec d’autres forces ; et fascinés par l’action, attirés par elle, pour notre plus grand bien, sur le terrain qu’elle s’est choisi, nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes. Beaucoup de comédies ont pour titre un nom au pluriel ou un terme collectif. Il y a des états d’âme, disions-nous, dont on s’émeut dès qu’on les connaît, des joies et des tristesses avec lesquelles on sympathise, des passions et des vices qui provoquent l’étonnement douloureux, ou la terreur, ou la pitié chez ceux qui les contemplent, enfin des sentiments qui se prolongent d’âme en âme par des résonances sentimentales. 90 citations Est-ce à dire que le poète ait éprouvé ce qu’il décrit, qu’il ait passé par les situations de ses personnages et vécu leur vie intérieure ? Henri Bergson, Le rire, p.102. Rien sur le cinéma muet, notamment sur Max Linder. Ici encore la biographie des poètes nous donnerait un démenti. Convaincu que le rire a une signification et une portée sociales, que le comique exprime avant tout une certaine inadaptation particulière de la personne à la société, qu’il n’y a de comique enfin que l’homme, c’est l’homme, c’est le caractère que nous avons visé d’abord. Dans un premier temps, nous allons dénoncer le comique de cette scène en la divisant en trois sous parties : le comique de mot, le Ce qui nous intéresse, en effet, dans l’œuvre du poète, c’est la vision de certains états d’âme très profonds ou de certains conflits tout intérieurs. Essai sur la signification du comique, https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Le_Rire._Essai_sur_la_signification_du_comique/Chapitre_III._—_I&oldid=5060284, licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions. C’est ainsi que l’avare combinera tout en vue du gain, et que le faux dévot, en affectant de ne regarder que le ciel, manœuvrera le plus habilement possible sur la terre. « Les Femmes savantes », « Les Précieuses ridicules », « Le Monde où l’on s’ennuie », etc., autant de rendez-vous pris sur la scène par des personnes diverses reproduisant un même type fondamental. Le personnage de Tartuffe appartiendrait au drame par ses actions : c’est quand nous tenons plutôt compte de ses gestes que nous le trouvons comique. Pour la tirer au clair, il faudrait s’engager dans un ordre de recherches assez nouveau, analyser la sympathie artificielle que nous apportons au théâtre, déterminer dans quels cas nous acceptons, dans quels cas nous refusons de partager des joies et des souffrances imaginaires. Nous voyons maintenant que la gravité du cas n’importe pas davantage : grave ou léger, il pourra nous faire rire si l’on s’arrange pour que nous n’en soyons pas émus. Nous l’avons montré dès le début de ce travail et nous n’avons cessé de ramener l’attention sur ce point : il n’y a d’essentiellement risible que ce qui est automatiquement accompli. Le second paragraphe décrit l’effet inverse ; il est en quelque sorte l’antithèse du premier. Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l’espace et fixeraient dans le temps des tableaux inimitables. Et sur ce point elle tourne le dos à l’art, qui est une rupture avec la société et un retour à la simple nature. Il y a dans l’Avare une scène qui côtoie le drame. Elle n’ira pas plus loin. Je reconnais qu’il y a une large part de vérité dans cette opinion, et néanmoins je ne puis la croire tout à fait exacte. Le thème comique comporte l'éloge aussi (En classe c'est ce qu'on a fait)... Je demande une idée d'essai comportant sur le l'éloge une fois pour toute incluse dans ce poste ! Cette raideur pourra s’accuser, à un moment donné, par des mouvements de pantin et provoquer alors le rire, mais déjà auparavant elle contrariait notre sympathie : comment se mettre à l’unisson d’une âme qui n’est pas à l’unisson d’elle-même ? On pourra l’imiter, mais on passera alors, consciemment ou non, du tragique au comique. Et elle commence avec ce qu’on pourrait appeler le raidissement contre la vie sociale. I. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vie, qui est ce qu’on a toujours appelé de l’idéalisme. Il donne à la nature sa revanche sur la société. Elle choisit, parmi les singularités, celles qui sont susceptibles de se reproduire et qui, par conséquent, ne sont pas indissolublement liées à l’individualité de la personne, des singularités communes, pourrait-on dire. Paragraphe Argumentatif. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage. Le geste ainsi défini diffère profondément de l’action. Rencontrant de nouveau son fils, il fait à peine allusion à cette scène si grave : « Et vous, mon fils, à qui j’ai la bonté de pardonner l’histoire de tantôt, etc. Tout autre est l’objet de la comédie. Donc, dès que notre attention se portera sur le geste et non pas sur l’acte, nous serons dans la comédie. Mais à cette question nous avons déjà répondu implicitement. Par là surtout ils appartiennent à l’art, car les généralités, les symboles, les types même, si vous voulez, sont la monnaie courante de notre perception journalière. Nous nous donnions le métal pur, et nos efforts ne tendaient qu’à reconstituer le minerai. Le comique de geste On peut rire des mimiques, des grimaces d’un personnage ou encore de gifles, de coups de bâton qui sont donnés. Robert Escarpit, L'Humour, Presses universitaires de France, 1994, 128 p. (ISBN 2-13-043802-4) Sigmund Freud (trad. Rien sur Darry Cowl, l'une des plus grosses vedettes comiques des années 50. L’universalité est donc ici dans l’effet produit, et non pas dans la cause. Mais, d’autre part, même au théâtre, le plaisir de rire n’est pas un plaisir pur, je veux dire un plaisir exclusivement esthétique, absolument désintéressé. Essai sur la signification du comique, Paris, Félix Alcan, 1899, 208 p. (lire sur Wikisource). Il n’est pas rare qu’un personnage comique blâme une certaine conduite en termes généraux et en donne aussitôt l’exemple : témoin le maître de philosophie de M. Jourdain s’emportant après avoir prêché contre la colère, Vadius tirant des vers de sa poche après avoir raillé les liseurs de vers, etc. Pour ceux mêmes d’entre nous qu’elle a faits artistes, c’est accidentellement, et d’un seul côté, qu’elle a soulevé le voile. Introduction aux grandes théories du théâtre, Marivaux : Les Fausses Confidences (1737), Les degrés de signification de l’adjectif, Vocabulaire thématique : Les ustensiles de cuisine. ... sur le substantif « cercle », qui rappelle les « cercles » mondains de … C’est la raideur qui est suspecte à la société. Et comme chaque direction correspond à ce que nous appelons un sens, c’est par un de ses sens, et par ce sens seulement, que l’artiste est ordinairement voué à l’art. Ils sont individualisés. Inversement, la ressemblance à un type a quelque chose de comique. Sur le rythme uniforme du ressort qui se tend et se détend, le commissaire s’abat et se relève, tandis que le rire de l’auditoire va toujours grandissant. Car, s’installant à la surface, elle n’atteindra plus que l’enveloppe des personnes, ce par où plusieurs d’entre elles se touchent et deviennent capables de se ressembler. Le comique de situation Toute comédie raconte une histoire par une série de scènes qui ménagent d’amusantes surprises : rebondissements, coïncidences, retournements, tous les moyens sont bons pour mettre en difficulté le personnage dont on veut rire. ► L’accord de même Nous rions d’Alceste. amuseur, boute-en-train. ► Vocabulaire thématique : La phobie Mais ce que je vois et ce que j’entends du monde extérieur, c’est simplement ce que mes sens en extraient pour éclairer ma conduite ; ce que je connais de moi-même, c’est ce qui affleure à la surface, ce qui prend part à l’action. Quel est l’objet de l’art ? ► Articles devant les pays ►► Autres exercices ◄◄. Si curieux que le poète comique puisse être des ridicules de la nature humaine, il n’ira pas, je pense, jusqu’à chercher les siens propres. Et s’il est unique en son genre, à quel signe reconnaît-on qu’il est vrai ? Si les personnages que crée le poète nous donnent l’impression de la vie, c’est qu’ils sont le poète lui-même, le poète multiplié, le poète s’approfondissant lui-même dans un effort d’observation intérieure si puissant qu’il saisit le virtuel dans le réel et reprend, pour en faire une œuvre complète, ce que la nature laissa en lui à l’état d’ébauche ou de simple projet. ► Le son [f] ► Vocabulaire thématique : Les légumes Exemples La raison en est qu’on a confondu deux choses très différentes : la généralité des objets et celle des jugements que nous portons sur eux. Je parle d’un détachement naturel, inné à la structure du sens ou de la conscience, et qui se manifeste tout de suite par une manière virginale, en quelque sorte, de voir, d’entendre ou de penser. Telle est, semble-t-il, la première différence essentielle entre la haute comédie et le drame. Voilà pourquoi l’observation comique va d’instinct au général. Paragraphe Argumentatif Le Theatre Plait Au Public A Travers Les Effets Du Rire Et Du Comique Page 1 sur 10 - Environ 92 essais Corrigé travail d'écriture Pour un affichage optimal de votre texte dans la page, utilisez le menu “Paragraphe” de l’onglet Accueil du ruban Word : D’abord, en fait, nous trouvons que de très grands poètes ont mené une vie très retirée, très bourgeoise, sans que l’occasion leur ait été fournie de voir se déchaîner autour d’eux les passions dont ils ont tracé la description fidèle. Sous cette double influence a dû se former pour le genre humain une couche superficielle de sentiments et d’idées qui tendent à l’immutabilité, qui voudraient du moins être communs à tous les hommes, et qui recouvrent, quand ils n’ont pas la force de l’étouffer, le feu intérieur des passions individuelles. Chacun d’eux est singulier, mais il finira, s’il porte la marque du génie, par être accepté de tout le monde.

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