(Jeanne) Vers 180, Irénée de Lyon écrit dans Contre les hérésies III,1,1 : Clément d'Alexandrie précise que Jean fut ensuite exilé dans l’île de Patmos, en 94, à la suite de persécutions contre les chrétiens, où il aurait écrit l’Apocalypse[12]. Celui que l’expression désigne n’est jamais explicitement mentionné. Souvent appelé « le bien-aimé du Seigneur », ou celui que Jésus aimait, Jean est considéré comme l’apôtre préféré du Christ. Alors qu'il s'apprête à anéantir les derniers amis de Jésus, advient un événement qui le marquera à vie. Il est le fils de Salomé et de Zébédée, donc le frère de Jacques le Majeur. Les jours suivants il poursuit les autres disciples de Jésus : «allant de maison en maison, il arrachait hommes et femmes et les jetait en prison» (Actes 8, 3). Jean (grec : Ἰωάννης ; araméen ܝܘܚܢܢ ܫܠܝܚܐ, Yohanan Shliha, Jean l'apôtre ; hébreu : יהוחנן, Yehohānan) est un Juif du Ier siècle devenu disciple de Jésus. Le « disciple bien-aimé » reste inconnu ; l'identifier à Jean reste hypothétique. S’il n’est pas là, c’est qu’il n’a pas peur et qu’il ne veut pas r… Certains assimilent l'auteur de l'évangile dit « selon Jean » à Jean le Presbytre, et non à l'apôtre Jean. il est le seul apôtre mort de vieillesse,après avoir échappé miraculeusement au supplice de l'huile bouillante,où il … L'apôtre que "Jésus aimait" est lui que les tableaux représentent la tête sur le torse de Jésus,lors du dernier repas,la Cène. La conversion de Paul. La résurrection du Seigneur Jésus est le socle du message de l'évangile. Selon les évangiles et le livre des Actes des Apôtres, Jean est l'un des douze apôtres de Jésus. Voir Rodolpho Felices Luna, Voir le vitrail contemporain de l'église de. Toutefois, il faut noter qu’il n’est jamais mentionné par son nom dans l’évangile de Jean (ce qui ne prouve rien). N’aimait-il pas les autres apôtres? Certains lecteurs se souviendront qu’aux débuts de l’Église, vers l’an 44, le roi Hérode Agrippa tua l’apôtre Jacques, fils de Zébédée et l’un des premiers « Douze » (voir Actes 12 : 1‑2). Selon la Légende Dorée composée au XIIIe siècle, afin de prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles[24], Jean, sommé de boire une coupe de poison, en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint)[25],[26]. La tradition iconographique chrétienne a aussi aimé donner une place spéciale à Jean, peut-être justement à cause de cette identification. Ce n’est pas ce que sont les apôtres qui est important : ce sont des hommes ordinaires. Il dépeint Jésus sous un jour différent que l’on trouve dans les autres textes du Nouveau Testament : Jésus a vaincu le mal en triomphant de la mort, il le vaincra de façon définitive lors de la venue de la nouvelle Jérusalem. Le christianisme développe une vision moins intellectuelle de la relation maître à disciple. Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Il est possible que l’expression désigne simplement le croyant dans sa relation avec Jésus. 21,24). Est-ce un amour de préférence? 19 et 21) ? | DÉCOUVERTE Puis, fuyant la répression des Romains, il aurait quitté la Palestine, et se serait réfugié à Éphèse où il aurait fait des miracles et baptisé de nombreuses personnes. Après son élection comme apôtre, c'est l'un des tous premiers à faire une prédication à la demande de Jésus (EMV 166). Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. C'est aussi le premier disciple à faire un miracle au nom de Jésus par l'onction et la prière (EMV 259). Plutôt relative au fils de Zébédé, voir plus haut. La dernière modification de cette page a été faite le 19 novembre 2020 à 23:53. On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste, précurseur et prophète de Jésus. Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, demandent à être assis à côté de Jésus quand il sera « dans sa Gloire » et suscitent la colère des autres disciples : Pierre, Jacques, Jean et André interrogent Jésus sur le, Dans l’évangile selon Jean, on ne trouve pas les principaux épisodes auxquels Jean, fils de, Certains manuscrits, et notamment une notice attribuée à Papias et des textes plus tardifs, portent le nom de Jean pour ce qui est identifié comme le martyre de, Plusieurs représentations de Jean le montrent tenant à la main un, Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. avez des questions? (XVe siècle)Musée de la cathédrale de Segorbe. De là, il aurait rayonné dans la région, invité par les communautés chrétiennes locales, « tantôt pour y établir des évêques, tantôt pour y organiser des Églises complètes, tantôt pour choisir comme clerc un de ceux qui étaient désignés par l'Esprit »[15]. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. De nombreuses représentations de la Cène nous le montrent au côté de Jésus. Tableau par Cristóbal LlorensMusée des Beaux-Arts de Valence (1590), La Passion selon Saint Jean BWV 245 de Jean Sébastien Bach (1724), Messe de Saint Jean de Charles Gounod (1890). 2-5 et Lc 6. Comme Simon, il aurait été membre du groupe zélote avant de rejoindre Jésus. Selon Jean Zumstein, « Dans cette dernière se sont succédé toute une série de personnages : le « disciple bien-aimé »[Note 1], à l'origine des traditions qui nourrissent l'évangile ; l'évangéliste qui a donné sa forme au récit ; un cercle éditorial qui opéra une relecture de l'œuvre avant de la mettre en circulation et qui est peut-être à l'origine de la première épître de Jean ; le presbytre, enfin, qui a rédigé la Deuxième et la Troisième épîtres des Jean »[11]. Jésus va rapprocher Jude et Simon le Zélote : « Viens, Simon qui n’as pas eu de fils. La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique. Mc 1,19-29 ; 3,17 ; 5,37 ; 9,2.38 ; 10,35.41 ; 13,3 ; 14,33 ; Ac 1,13 ; 3,1.3.4.11 ; 4,13.19 ; 8,14 ; Ga 2,9). Tous les chrétiens ont parfois besoin d’être repris. Jésus a vu le potentiel qu'ils avaient en eux et leur a dit qu'il ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. 13-16), avec son frère Jacques dit le Majeur. Ainsi, vers 180, Irénée de Lyon, qui avait fréquenté Polycarpe, évêque de Smyrne qui lui avait vu Jean, écrivait : De nombreux exégètes et historiens ont contesté que l'évangéliste soit Jean l'apôtre, fils de Zébédée. Avec Simon-Pierre il a participé à la structuration de l'Eglise primitive. Selon Jean Colson, l' Évangéliste serait Jean le Presbytre, cité par Papias, qui aurait été en sa jeunesse un riche patricien habitant Jérusalem[4]. Voilà un livre qui ne vaut vraiment pas la peine d’être lu. La réponse peut se déduire de l’Evangile lui-même qui explique : « Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient car ils avaient peur des Juifs »(v. 19). Pourtant la thèse classique semble vraiment fondée à partir notamment de deux arguments simples : 1°/ sil y a en dehors des Douze un disciple aussi proche d… Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou événements majeurs de la vie de Jésus, comme la Marche sur les eaux (Mt 14,28-31), la Transfiguration, l'arrestation de Jésus, son procès, puis sa Passion. Il y a un quasi consensus pour dire que l'évangile attribué à Jean, « n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais d'une école[Note 1] », souvent appelée « école johannique ». (Jeanne). Prédelle de la Visitation par le maestro de Segorbe. J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne. Il est normal d’aimer davantage ses parents, son conjoint, ses enfants, ses amis. Le mot « apôtre » vient du grec apostello, qui signifie « envoyer ». 16-19, Mt 10. Il était originaire du village de Bethsaïde, son père s'appelait Zébédée, sa mère Marie Salomé et il avait pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur. C’est donc forcément d’un autre Jacques dont parle Luc au verset 17 du même chapitre, lorsqu’il note que Pierre informa de sa libération de prison quelqu’un appelé Jacques. Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. La tradition chrétienne a identifié ce disciple avec l’évangéliste Jean. Jean et Jacques sont surnommés « Boanerges » qui signifie « fils du tonnerre ». Jean est un Juif de Galilée né à Bethsaïde. Il fait partie des premiers apôtres appelés par Jésus sur le lac de Tibériade et abandonne, lui aussi sa vie de pêcheurs pour suivre Jésus. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade. Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem. Je ne crois pas que Dieu aime tout le monde de la même façon. L’Apocalypse a été une source pour beaucoup d’auteurs et … Jésus aimait certainement tous les apôtres, mais il ne faisait aucun tort à qui que ce soit en en préférant une. Il fut dabord un disciple de Jean-Baptiste avant de devenir le cinquième apôtre de Jésus à qui il présentera ensuite son ami Nathanaël dit Barthélemy. Toutefois, cette thèse est fortement contestée. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. Est-ce un amour de préférence? Jean, fils de Zébédée, n'est d'ailleurs plus mentionné après la réunion de Jérusalem[10]. Commentaire sur un livre : Marie de Magdala – L’apôtre préférée de Jésus Publié le 05 mai 2015 par Numero712 @No_712. Jésus a appelé les apôtres à le suivre et à l'aide dans la mission qui lui était confié par Dieu. |, J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, ainsi que dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean, « Jean fils de Zébédée » apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. Douze apôtres sont choisis par Jésus-Christ pour être, en dehors de leur mission évangélisatrice, un symbole pour le peuple d' Israël : leur nombre de douze évoque les douze tribus d'Israël. Selon la tradition, il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine. Après la mort de Domitien en l’an 96, l'empereur Nerva aurait permis à Jean de revenir à Éphèse[14]. Jean est désigné comme « le disciple que Jésus aimait ». Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu'il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps . Il était aussi pêcheur sur les bords du lac de Tibériade. On attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles. Satan avait conduit Jésus sur ce même promontoire pour le tenter. Les exégètes modernes ont émis d’autres théories. Il aurait reçu une vision du Christ de l’Apocalypse, majestueux d’apparence, vêtu de blanc, le glaive de la « Parole » dans la bouche. Encore une fois, il fait preuve de fidélité. Il s’opposa à son père et découvrit l’universalité de l’amour grâce au message du Christ puis décida de le suivre en devenant son 9ème apôtre. Toute la tradition l'a toujours pensé mais les exégètes modernes sont majoritairement d'un autre avis. Philippe est originaire de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade en Galilée. (index) | Vous (Villahermosa). Les disciples de Jésus étaient parmi les personnages les plus connus et les plus influents de l'histoire chrétienne. Paul était un des plus grands apôtres de Jésus-Christ. Il y développe le thème de l’Amour révélé en Jésus. Il était l'apôtre préféré de Jésus. L’expression ne se trouve que 5 fois, entre les chapitres 13 et 21 de l’évangile selon Jean (Jn 13,23 ; 19,26 ; 20,2 ; 21,7.20 ; cf. Il est marié à Marie et a deux filles avec elle. Si Jésus est ressuscité, alors il peut vous apparaître. Avec ses frères Jacques et Pierre, ils forment l… http://www.portstnicolas.org/Jean-Fils-de-Zebedee.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_(apôtre)&oldid=176774832, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Date de naissance non renseignée (Ier siècle), Date de décès non renseignée (Ier siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Mc 1,19; 1,29; 3,17; 5,37; 9,2; 9,38; 10,35; 10,41; 13,3; 14,33, Ac 1,13; 3,1-11; 4,1-19; 8,14-25; 12,2; 13,5, Pierre, Jacques et Jean, fils de Zébédée, accompagnent Jésus sur la montagne lors de l'épisode de la, Jean, fils de Zébédée, fait également partie des disciples qui accompagnent Jésus lors de la guérison de la mère de Simon-Pierre (, Jean, fils de Zébédée, intervient au nom des disciples qui ont empêché quelqu'un de faire des miracles au nom de Jésus (.
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