Les Réflexions sont des billets d’humeur personnels sur des sujets de mon quotidien métier qui m’interpellent ou m’exaspèrent.
Les buts recherchés :
- susciter un dialogue avec les visiteurs du site,
- aider à faire mûrir une thématique,
- tout simplement témoigner.
A l’évidence, ces libres propos n’engagent que moi.
Je m’efforce de rester strictement factuel et de ne porter atteinte à personne. C’est la raison pour laquelle nombre de ces réflexions seront totalement décontextualisées afin que personne ne puisse se sentir éventuellement mis en cause.
- Le trio des excuses bidons.Parmi les arguments avancés pour justifier la mauvaise qualité de service, il y en a trois qui figurent au premier rang des excuses inacceptables : Il n’y a pas d’informatique sans bug. Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés. Si une femme fait un enfant en neuf mois, neuf femmes ne feront pas un … Continuer la lecture de Le trio des excuses bidons.
- Toute activité doit être pilotée.Paradoxe assez commun : la plupart des chefs de projets, lorsqu’ils planifient et estiment la charge de leur projet, oublient leur propre activité et plus généralement l’activité de management …
- C’est le résultat qui compte.Le réflexe le plus répandu en gestion de projet comme en management d’organisation est de privilégier la description des activités, voir dans certains cas les structures et leurs missions. On définit le plan d’action non pas par rapport à sa finalité (le résultat à produire) mais par rapport aux rôles et aux missions. C’est ce … Continuer la lecture de C’est le résultat qui compte.
- Faire confiance à ses intuitions.Malgré les théories, malgré les modèles économiques, malgré les indicateurs, le management n’est pas une science exacte. Il renferme une forte part d’intuitions. Être à leur écoute permet de sortir des sentiers battus ou de rester vigilant …
- Cookies non merci !La douceur qu’évoque le mot (gâteau) ne doit pas faire oublier un profond manque de respect pour les internautes. Histoire d’être conforme à la législation, on vous informe que le site utilise des cookies. En pratiquer, vous n’avez souvent pas vraiment le choix que d’accepter ou … accepter.
- Pourquoi pas moi ?L’expérience permet de relativiser, de prendre de la distance par rapport aux vérités du moment. Elle permet également de fournir des pistes de réflexion qu’on trouve rarement dans les livres. Mon expérience, sa richesse, sa variété me rendent tout aussi légitime que d’autres à la partager …