Le recours aux services OsmoseIt ne présuppose aucun modèle économique particulier.
Il n’en reste pas moins que le projet est fortement imprégné d’esprit coopératif. Par esprit coopératif, nous entendons la mise en place de collaborations autour d’un projet sans privilégier le profit, la rentabilité, la relation salariale ou de client fournisseur. C’est à dire :
- Les profits éventuels sont équitablement répartis entre tous les participants en fonction de leur contribution.
- Les relations entre le porteur du projet et les membres de sa communauté sont de type associatif.
- Les droits sur les résultats sont également répartis entre les contributeurs.
En s’affranchissant d’une logique marchande et en privilégiant une approche coopérative, OsmoseIt vise à maximiser les avantages de la collaboration pour tous les participants.
Elle permet la mise en commun de moyens. Le porteur de projet peut s’adjoindre les ressources (en volume ou en qualité) dont il ne dispose pas. Chaque participant peut optimiser son temps disponible ou l’utilisation d’une ressource dont il dispose.
En ce sens, elle permet d’atteindre plus rapidement la taille critique de l’équipe nécessaire à la réalisation du projet.
Elle permet un partage des coûts et des risques du projet. Le plus difficile étant pour tout entrepreneur la phase d’investissement initiale, le mode coopératif permet d’en réduire considérablement l’impact financier.
En retour, elle permet un partage équitable des gains. Dans une relation client – fournisseur ou employeur – salarié, le fournisseur et le salarié n’ont que très rarement accès au gains générés par les résultats. En mode coopératif, ces gains sont la contrepartie de l’investissement initial.
Indirectement, l’approche coopérative constitue également un accélérateur de marché. D’une part parce que les coopérateurs peuvent en devenir des consommateurs directs. Mais aussi parce qu’ils peuvent en devenir les ambassadeurs et les promoteurs. La plateforme OsmoseIt va également contribuer à cette promotion.