Lettre XXX de Rica au même, à Smyrne : sur la curiosité des Parisiens pour les Persans. Rica, d'origine plus modeste, est complètement différent d'Usbek. justice". Les notes restent brèves : à vous de les compléter, de les développer et d'aller chercher dans l'œuvre les passages les plus pertinents pour les illustrer. Ils sont caractérisés par leur "humanité". En effet, porter sur quelque chose ou quelqu'un un « regard éloigné » permet de le mettre à distance pour l'observer avec neutralité et objectivité, sans affect et sans a priori. Au début du 18 ème siècle, le roman est un genre mal considéré. D'une part, Montesquieu a préféré publier son roman à Amsterdam sans nom d'auteur. Lettres persanes est un roman épistolaire, publié anonymement en 1721. 3. La principale critique faite à la religion est son obscurantisme comme en témoigne le dialogue entre Usbek et un dervis : "Ne voyez-vous pas que le Saint Esprit nous éclaire? des choses nécessaires, qui manquent toutes à la fois, es maisons y sont si hautes, qu'on jurerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues, ls volent : les voitures lentes d'Asie, le pas réglé de nos chameaux, les feraient tomber en syncope, u'on m'éclabousse depuis les pieds jusqu'à la tête. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. La critique de la vie sociale est directement exprimée par Rica qui dira, s'étant rendu à la comédie française : "tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-midi et va jouer une espèce de scène". Les Lettres persanes est un roman épistolaire. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Rica fait part de la curiosité extrême des Parisiens quand il était habillé en habits persans. Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. Usbek trace un portrait de lui peu flatteur : à la fois avare et dépensier, lucide et aveugle mais surtout absolu, distribuant des récompenses ou blâmant de façon aléatoire. 4. L’œuvre : Lettres Persanes, analyse A) Lettres persanes, Montesquieu : La publication. onner une petite pension à un homme qui avait fui deux lieues, un beau gouvernement à un autre qui en avait fui quatre. 1. Mirza, Rustan ou encore Nessir sont des membres de la noblesse persane "éclairée". Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Au cours du roman, Montesquieu passe en revue différents types de pouvoirs. Cette critique se retrouve jusque dans le milieu intellectuel et lettré avec par exemple l'allusion à la querelle des Anciens et des Modernes avec, il faut le noter, une fonction référentielle très poussée. C'est en fait un mari assez tyrannique qui usera de son pouvoir particulièrement dans la fin du roman où il se fera despotique ce qui entraînera sa chute. j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : « Ah ! De plus, toujours dans la même lettre, "la raison a permis la découverte de cinq ou six vérités". À Venise. conventions humaines" (cf. 1721. L'orgueil et la vanité sont également montrés du doigt toujours à travers les réflexions de Rica notamment en lettre 50 : "Je vois de tous côtés des gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes; leurs conversations sont un miroir qui présente toujours leur impertinente figure". Les Lettres Persanes constituent aussi un roman du sérail. Lettres persanes raconte les aventures et réflexions de deux Persans lors de leur voyage en Europe. 1En 1721, dans son introduction des Lettres persanes, ... Les critiques universitaires ne s’y sont pas trompés qui ont analysé avec une grande précision le rythme des lettres envoyées, les pics et – au contraire – les creux de ces envois. Moule : modèle type. USBEK AU MÊME. Montesquieu choisit la fiction du roman épistolaire pour donner une prétendue authenticité au récit et aux critiques qu’il présente dans cet ouvrage et échapper à la condamnation d’un genre bas. Leur échange est concentré sur des questions de la société français de l'époque. Ainsi l'auteur peut développer une critique implicite et souvent ironique de la société, de la monarchie absolue, de l'Église, en utilisant un détour romanesque suffisamment efficace pour ne pas craindre la censure. En partant Un regard étranger et une mise à distance. En 1721, il publie son premier roman, Lettres persanes, qui le rend célèbre. L'ouvrage rencontre un très grand succès dans toute l'Europe mais est interdit par l'Église en raison des idées anticléricales qui y sont développées. Introduction Les lettres persanes publiées en 1721 se présentent comme un roman épistolaire. Cette oeuvre a pour but de montrer la société française d'un point de vue souvent satirique, cette société est regardée par des persans où leur culture est très différente de celle de France. Malgré l’approche imminente de… Il aime à gratifier8 ceux qui le servent ; mais il paie aussi libéralement les assiduités9, ou plutôt l'oisiveté10 de ses courtisans, que les campagnes11 laborieuses de ses capitaines : souvent il préfère un homme qui le déshabille12, ou qui lui donne la serviette lorsqu'il se met à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui gagne des batailles. Il est sollicité par Diderot pour rédiger un article de l'Encyclopédie sur le goût, mais meurt avant d'avoir pu l'achever. Usbek à Rhedi. Que m'apporte le « regard éloigné » de l'autre, de l'étranger ? D'autre part, on remarque la suppression des noms et leur remplacement par des périphrases du type : "le chef des chrétiens" pour désigner le pape ou encore "le prince" pour désigner Louis XIV. L'oeuvre raconte le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Le roi de France est vieux1. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Analyse montesquieu, lettres persanes 493 mots | 2 pages. ; mais je ne puis pardonner les coups de coude, que je reçois régulièrement et périodiquement : un homme, qui vient après moi et qui me passe5, me fait faire un demi-tour ; et un autre, qui me croise de l'autre côté, me remet soudain où le premier m'avait pris, et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues, Ne crois pas que je puisse, quant à présent, quitter l'habit persan, et à en endosser un à l'européenne, Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre, en un instant, l'attention et l'estime publique ; car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. pour Paris, il n'a donc rien à perdre. Il entretient donc une correspondance régulière avec les eunuques chargés de les surveiller. Cela est heureux car de la manière dont vous en avez parlé je reconnais que vous avez un grand besoin d'être éclairé". Au début du 18 ème siècle, le roman est un genre mal considéré. Usbek à Rhedi. De plus Usbek refuse le despotisme et critique la monarchie de droit divin qui met en place un roi tel "un soleil qui porte partout la chaleur et la vie" en mettant Dieu au centre des affaires politiques. C'est ainsi que la dernière lettre de son séjour à Paris revêt des accents de pathétique. Dans les Lettres persanes, l'éloge de la liberté est incarné par un seul personnage, Roxanne, une des femmes d'Usbek qui en révolte contre le despotisme de son maître et contre le statut de "femme-objet" préférera se donner la mort. Enfin, les eunuques, sont les gardiens noirs ou blancs des femmes du sérail et se révéleront despotiques sous les ordres d'Usbek en fin d'ouvrage. Asservies : soumises. Cette expression renvoie au titre d'un ouvrage publié en 1983 par Claude Lévi-Strauss, célèbre ethnologue, anthropologue, philosophe et académicien, connu notamment pour avoir observé et étudié les mœurs de diverses ethnies, en particulier en Amazonie. Tant d'honneurs ne laissent pas2 d'être à charge3 : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville, où je n'étais point connu. Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publiée en 1721, racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Les Lettres Persanes, publiées anonymement en 1721, en Hollande, dépeignent admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française grâce au regard de visiteurs perses. LETTRE XII. pas divine : "Quand il n'y aurait pas de Dieu nous devrions toujours aimer la Lettre CXVII. L'idéal de justice pour Montesquieu est une justice indépendante qui ne serait En outre, Montesquieu se veut démographe en dénonçant le célibat des prêtres et en finissant, en lettre 117 par les qualifier de "gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais". (cf. A propos du livre "Lettres persanes" Publié pour la première fois en 1721, les Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire dont l’intrigue se construit essentiellement sur les correspondances qu’échangent les personnages principaux, deux voyageurs philosophes aux caractères relativement opposés. Quand il quitta cette tenue (97) , plus personne ne s’intéressa à lui jusqu’à ce qu’il évoquât à nouveau sa condition, ce à quoi on répondit : « Comment peut-on être Persan ? Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. ... La réversibilité du « regard éloigné » : ce sont les Parisiens qui deviennent l'objet du regard éloigné du Persan, celui-ci analysant leurs comportements et leurs réactions avec distance et ironie. Montesquieu, grand philosophe des Lumières, pose un regard critique sur la société de son époque lorsqu ‘il écrit les Lettres Persanes. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : « Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. « Il n'y a que deux sortes de guerre justes : les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque ; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué. Dans ce texte, Montesquieu utilise le mythe du bon sauvage. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. La fiction permet d'imaginer le regard porté par des étrangers sur la culture européenne afin de l'observer avec un regard neuf, naïf et plus à même de percevoir les aberrations, les injustices, les paradoxes. La raison est une composante essentielle de la philosophie de Montesquieu. Contrairement à de nombreuses lettres qui donnent la parole à Rica ou Usbek, celle-ci donne la parole à une femme, Roxane. Télécharger en PDF . je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. Ils cultivent des valeurs morales : "ils connaissaient la justice", "ils aimaient la vertu", "la droiture de leur cœur". Pour moi, qui ne suis point fait à ce train3, et qui vais souvent à pied sans changer d'allure,j'enrage quelquefois comme un chrétien4 : car encore passe qu'on m'éclabousse depuis les pieds jusqu'à la tête ; mais je ne puis pardonner les coups de coude, que je reçois régulièrement et périodiquement : un homme, qui vient après moi et qui me passe5, me fait faire un demi-tour ; et un autre, qui me croise de l'autre côté, me remet soudain où le premier m'avait pris ; et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues. Montesquieu parlementaire prône une séparation des pouvoirs et le type de régime qui s'en rapproche le plus semble être la monarchie parlementaire des Anglais d'autant plus que Montesquieu avait passé plus d'un an et demi en Angleterre à comparer les lois, les institutions à celles de France. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. » Rica à Ibben. Lettres persanes, lettre 37, introduction Dans L ettres persanes, Montesquieu utilise le roman épistolaire et des personnages persans pour décentrer le regard et offrir un regard neuf, objectif sur les mœurs et les institutions françaises. Sommaire I Le mythe du bon sauvage II Une société idéale III L'importance de la religion IV La portée philosophique du texte. I Le mythe du bon sauvage. Ainsi l'auteur aurait recopié ces lettres pour les offrir au public. Lévi-Strauss a montré la nécessité de diriger son regard vers des cultures étrangères éloignées pour se décentrer de ses propres critères culturels. Nombreux sont. Montesquieu choisit la fiction du roman épistolaire pour donner une prétendue authenticité au récit et aux critiques qu’il présente dans cet ouvrage et échapper à la condamnation d’un genre bas. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Sommaire I Un genre épistolaire II Une mode changeante III La mode, un domaine féminin IV Les conséquences de ce caprice V Une satire de la sociét é. LETTRE C. Rica à Rhedi. L'observation de mœurs étrangères, notamment dans les récits de voyage et les essais, permet de regarder les autres cultures avec recul et de relativiser ses jugements et critères de valeurs. COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? Tu juges bien qu'une ville bâtie en l'air, qui a six ou sept maisons les unes sur les autres, est extrêmement peuplée ; et que, quand tout le monde est descendu dans la rue, il s'y fait un bel embarras. L’idée de rédiger des lettres persanes vient à Montesquieu dans les années 1716-1718. C’est Montesquieu qui lance le mode du roman épistolaire. Dans Lettres persanes, Montesquieu utilise le roman épistolaire et des personnages persans pour décentrer le regard et offrir un regard neuf, objectif sur les mœurs et les institutions françaises. Cependant, le recueil était resté anonyme parce que cela permettait à l’auteur de critiquer la société française sans risquer la censure. Mais surtout, Montesquieu condamne l'intolérance religieuse dont il regrette les conséquences violentes. Profil - Montesquieu, Lettres persanes: toutes les clés d'analyse pour le bac (programme de français 1re 2020-2021) de claude Puzin. ah ! Voltaire reprendra le même procédé vingt ans plus tard avec Zadig ou Candide. La raison du départ d'Usbek en France est clairement énoncée. Ce roman épistolaire rencontre un succès considérable dès sa publication en 1721. On lui a souvent entendu dire que, de tous les gouvernements du monde, celui des Turcs, ou celui de notre auguste3 sultan, lui plairait le mieux, tant il fait cas4 de la politique orientale ! Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu, publié sans nom d’auteur en 1721. 27 le confirmera d'ailleurs : "Rica jouit d'une santé parfaite: la force de sa Lecture analytique linéaire : lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu Situation du texte dans l’œuvre : Dernière lettre de l’œuvre. Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. LETTRE CIII. Analysez d’où viennent la fantaisie et l ... l’exotisme et le genre épistolaire sont au goût du jour. Les Troglodytes sont désignés comme "bons". OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. De Paris, le 6 de la lune de Chalval5 1712. A travers les lettres de deux personnages perses, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage en France, Montesquieu dresse un portrait critique de la société française. De plus, la lettre 66, dénigre les auteurs de plagia lorsque Rica énonce : "De tous les auteurs, il n'y en a point que je méprise plus que les compilateurs, qui vont de tous les côtés chercher des lambeaux des ouvrages des autres qu'ils plaquent dans les leurs comme des pièces de gazon dans un parterre". (Voir mon résumé et analyse des Lettres persanes – Fiche de … Il écrit de Venise et devient rapidement l'interlocuteur privilégié d'Usbek dès qu'il faut aborder de grandes questions philosophiques. (Voir mon résumé et analyse des Lettres persanes – … Les Lettres persanes est un roman épistolaire. Leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. On dit qu'il possède à un très haut degré le talent de se faire obéir : il gouverne avec le même génie2 sa famille, sa cour, son État. Cela permet de porter sur sa propre culture un regard suffisamment distancié pour la juger objectivement. lettre 131) Etude des personnages (2 pages) Une analyse de Usbek, Rica, les amis, les eunuques et les femmes. Charles-Louis de Secondat, dit Montesquieu, est issu d'une riche famille de la noblesse de robe. Livraison à 0,01€ par Amazon. L'intitulé du parcours invite à se poser diverses questions : La littérature offre diverses occasions de porter ce « regard éloigné » : Montaigne critique les colons européens à travers le regard des Indiens d'Amérique dans ses Essais, chapitre « Des cannibales ».
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