En France, la laïcité revient régulièrement sur le devant de la scène avec des polémiques concernant le port de signes religieux notamment. Traductions en contexte de "la laïcité" en français-allemand avec Reverso Context : Ce corps de principes, Monsieur le Président, dans certains pays, porte un nom et un beau nom: »la laïcité». Etrange laïcité à l'allemande - lemonde . Comment l’islam transforme les écoles), et deux ans plus tard par le témoignage beaucoup plus nuancé de la journaliste d’origine musulmane bosniaque Melisa Erkurt, Generation Haram - fait rage depuis au moins dix ans. avec Martine Cerf (CLR Pays de la Loire, 25 juin 19) 7 juillet 2019"En Allemagne, l’offensive mémorielle de l’exrême droite" (Le Figaro, 5 juil. La raison doit se situer ailleurs et n’est certainement pas univoque. Avant même la chute du Califat en 1924, la Turquie devient une République inspirée du modèle français. photos dans le diaporama). La Loi fondamentale de 1949 fait état de la neutralité des institutions étatiques, fédérales et régionales, mais confère aux Églises catholique et protestante, ainsi qu’à la communauté juive, un statut de « corporation de bien publique ». « La France, la Turquie et le Québec sont les pôles actuels de débats sur la laïcité. « Pour qu’un partenariat fonctionne, il faut que les partenaires soient de forces à peu près égales », rappelle-t-il. 1. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. En 2018, 5 en France, 1 en Allemagne. Outre-Rhin, l’État est neutre mais collabore avec les institutions religieuses, notamment au niveau social et dans l’enseignement. Cette tradition est restée au-delà du XIXe siècle : si l’État est devenu de plus en plus neutre, il a continué à considérer les religions comme des acteurs essentiels de la vie sociale et culturelle. Laïcité : la France en fait-elle vraiment trop ? Le 3 octobre est en Allemagne jour de Fête nationale. Chaq… « Cette séparation est la même en Allemagne que dans les autres pays européens, mais elle est doublée de l’idée que la religion n’est pas une affaire strictement privée, remarque l’historien. La laïcité allemande n'est pas de jure mais de facto : une laïcité réelle. sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement, Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics, Contre le «séparatisme» islamiste, les Néerlandais misent sur la prévention, The Queen's Gambit: la Hongroise Judit Polgar, première grande championne d'échecs, La rivalité franco-turque s'étend à l'Afrique, TOGO : HCTE - Kodzovi ATITSO confirme le rôle d’instrument au service du pouvoir, En Autriche, la sécurité passe avant la solidarité, Automobile: Tesla met au défi le modèle social allemand, Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes, Le PS se pose en nouveau «héraut» de la laïcité, Naïssam Jalal, flûtiste et compositrice (2), La flicosphère appelle à ouvrir le feu sur les manifestants, «Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République», UE: derrière le blocage de la Pologne sur le budget, des guéguerres internes à la droite, Claire, manifestante syndicale, interpellée et privée de liberté durant quatre jours. ». Je conclus qu'il est possible de parler en Allemagne aussi d'une laïcité positive de facto. « En Allemagne, les régions sont chargées des questions d’éducation et des écoles, explique Sabine Berghahn. Concentrons-nous sur les huit dernières années, et considérons, à partir d’un tableau Wikipedia sur le terrorisme dans l’ensemble de l’UE, uniquement la France et l’Allemagne, et uniquement les attentats islamistes au sens large (aussi bien ceux qui ont été revendiqués par une organisation que ceux qui ont été commis au cri de "Allah Ouakbar", sans qu'il soit possible de relier avec certitude leur auteur à des commanditaires) : le déséquilibre saute aux yeux. Au lieu de proclamer d’emblée que leur Etat se désintéressait des questions religieuses et d’attendre en retour une parfaite réciprocité (c’est-à-dire que les Eglises ne se mêlent pas de gouverner les citoyens), ils se sont assez vite demandé si les valeurs portées par telle ou telle religion étaient compatibles avec les leurs. En général, il y a en moyenne 400 000 sorties annuelles en Allemagne, 60 000 en Autriche. Entre 1928 et 1937, l'islam, expulsé complètement de l'espace public, n'est plu… L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Lui aussi optimiste, l’historien Étienne François voit tout de même une menace liée à la perte d’influence des Églises. L'islam est souvent un défi pour la démocratie. Perceptions de la laicité(texte intégral en pdf) Les rencontres COMALACE (Contribution des Obédiences Maçonniques Libérales et Adogmatiques à la ConstructionEuropéenne) ont permis de faire connaitre des points de vue sur la vision de la laïcité en Europe et plus précisément ceux exprimés par des SS∴ et des FF∴ d’Etats membres de l’Union Européenne. Conformément à la loi de 1905 par laquelle, au terme d’une véhémente bataille, la 3ème République française s’est séparée d’une Eglise catholique qui avait si longtemps pesé sur nos lois et nos mœurs. En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. De fait, le 9 décembre 1905, lorsque la loi de séparation est votée par le Parlement français, ces territoires font partie de l’Allemagne. Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale, revient, dans cet épisode de notre podcast,... PODCAST - Jean-Pierre Raffarin : « La laïcité est un point d’équilibre de nos sociétés ». La remise en cause de la laïcité « républicaine » fait partie d’un mouvement politique et organisé et c’est en termes politiques qu’il faut le traiter. La fixation des Français sur le voile musulman, même quand il s’agit d’un simple foulard et non de la burqa (là, je suis favorable à une interdiction dans l’espace public), étonne le reste du monde et pas seulement les pays germaniques. En effet, le concept de laïcité en Allemagne est mis de côté dès le préambule de la Constitution de 1949 qui débute par l’affirmation « conscient de sa responsabilité devant Dieu et les hommes ». Cette obsession française a conduit certains intellectuels à proférer des énormités : j’ai lu dans un magazine féminin français, lorsque la crèche Baby-Loup a perdu devant les tribunaux la bataille qu’elle menait contre une de ses anciennes puéricultrices (licenciée pour avoir arboré un « foulard islamique »), une interview avec une psychanalyste parisienne qui soutenait qu’un enfant ne peut se former une image complète d’un être humain si le visage de celui-ci est encadré par un vêtement. French leaks En 2012, 5 attentats de ce type en France, 0 en Allemagne. Mais à l’adolescence, personne ne se sent le droit de dire à une jeune fille qu’elle ne doit pas couvrir ses cheveux pour des raisons religieuses ou simplement culturelles sous prétexte que ce serait un signe d’infériorité ontologique, quand au même moment on tolère que d’autres jeunes filles arborent en milieu scolaire des jupes courtes et des T-shirts échancrés. L’islam, puisque c’est lui qui concentre les questionnements actuels, a ainsi été reconnu en Autriche dès 1874 - un cas unique en Europe - puis est devenu une religion officielle après l’annexion de la Bosnie-Herzégovine, où vivaient un million de musulmans, par l’empire des Habsbourg en 1908 : l’armée s’est alors dotée d’imams au même titre qu’elle avait des prêtres, des pasteurs ou des rabbins. Mais le débat public – ravivé en Autriche par la parution à la rentrée 2018 du brûlot de la directrice d’école Susanne Wiesinger, Kulturkampf im Klassenzimmer (Combat culturel dans la salle de classe. L'Union Rationaliste a été fondée en 1930, sous l'impulsion du physicien Paul Langevin en particulier. Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette. On y voit couramment des crucifix dans les salles de tribunaux, les écoles ou les jardins d’enfants, chose impensable chez nous. L’Allemagne a flité pa deux fois avec la laïcité, et l’a même devancée à la fin du XIXème siècle. « En Allemagne, il n’y a pas de préjugé négatif à l’égard des religions. Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. Guide laïcité et fait religieux dans les établissements publics de santé (OL) ... les Églises prennent en charge des missions que la puissance publique n’assume pas, notamment dans le domaine social et éducatif. A ces rencontres se sont associés des SS∴ et des FF∴, citoyens d’autres Etats non-membres de l’Union, comme la Suisse et la Turquie, mais porteurs des conc… Mes collègues anglo-saxons s'étonnent de la récurrence de nos discussions passionnées sur le sujet », s'amuse Ali Kazancigil, politologue et journaliste spécialiste de la Turquie. En 2015, année particulièrement sanglante pour nous, 8 en France, 1 en Allemagne. Le texte de la Charte de la laïcité est téléchargeable ici sous la forme d'un fichier PDF. Cette entorse au principe de laïcité s’explique par l’histoire. L'Union rationaliste est une association qui lutte pour l'esprit critique et contre toutes les formes d'irrationnel. Leur position au sein de l’État Les conservateurs et l’extrême droite ont plus d’une fois accusé la gauche et les écologistes de naïveté à cet égard, de fermer les yeux sur une réalité dérangeante. Ce qui différencie la France des autres pays cités, c’est la laïcité à la française que Farhad Khosrokhavar appelle « néo-laïque » ou « laïciste ». La laïcité en Europe Copier le lien. Autre conséquence de ce partenariat entre l’État et les religions, la théologie est une discipline à part entière dans les universités publiques et vise, entre autres, à former des enseignants. Et c’est justement là qu’il est intéressant d’établir des comparaisons. Allemagne-en-Provence, présentation illustrée avec des photos : « C’est un village très pittoresque, avec de vieilles maisons en galets roulés et des rues fleuries » A l’est de Manosque (04), dans le canton de Riez, Allemagne-en-Provence est une commune de 488 habitants (recensement 2006), dont l’origine du toponyme suscite plusieurs hypothèses. S’il évolue, ce système n’est pas remis en cause en tant que tel, estime le journaliste Klaus Nientiedt, « même si certains voudraient l’abolir pour des raisons laïcistes ». (nouvelle fenêtre), Découvrez notre application mobile & tablette. Vue de la sphère germanique, l'intransigeance française étonne. La FHE est le principal réseau d’organisations laïques et humanistes. Les tenants d’une lecture intransigeante de la laïcité jugent Bianco et Cadène trop mous, voire complaisants envers les fanatiques islamistes. Quelles que soient les différences de structures et de fonctionnement entre les deux pays, c’est difficile à croire. Avec ses 8,8 millions d’habitants, l’Autriche a quant à elle beaucoup d’habitants d’origine turque et bosniaque, ou d’Afghans (ainsi que des Tchétchènes : au moins 30.000, à peu près le double de la France). Depuis des années deux conceptions s’opposent à ce sujet : l’une, intransigeante, voudrait bannir les signes religieux de la sphère publique et insiste sur les valeurs universelles qui font aujourd’hui consensus en Europe, en particulier l’égalité entre hommes et femmes. L'Allemagne et la laïcité Pou bien compende ce u'est la laïcité, il n'est pas inutile de pati d'un conte-exemple, celui d'u ; Jacques ZYLBERBERG Laïcité, connais-pas : Allemagne, Canada, États-Unis, Royaume-Uni Pouvoirs n°75 - La laïcité - novembre 1995 - p.37-5 En 2013 et 2014, 1 chaque année en France, 0 en Allemagne. Nos services. L’Allemagne L’Allemagne n’est pas un État laïque au sens que nous connaissons en France. », La séparation entre l’État et les Églises se traduit en effet de manière très différente outre-Rhin. Frédéric Lemaître, Lettre d'Allemagne. Europe. En 2016 (l’exception) : 7 en France, 7 en Allemagne. La France, à cause de son empire colonial qui était beaucoup plus étendu en Afrique que celui de l’Allemagne, est très engagée, depuis 2013, dans les opérations militaires au Sahel contre des groupes armés qui se réclament du djihad. Depuis la Réforme protestante, l’histoire allemande est marquée par un lien très fort entre les structures politiques et les deux confessions, protestante et catholique. Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »1. Une étude étayée par des chiffres (Les attentats islamistes dans le monde, 1979-2019, dossier toujours disponible gratuitement sur data.fondapol.org, le site de la Fondation pour l’innovation politique dirigée par Dominique Reynié) sur les attentats islamistes commis depuis 1979 - année de l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques, du triomphe de la révolution iranienne et de la sanglante prise d’otages de la Mecque – mettait en évidence que la France était le pays le plus touché au sein de l’Union européenne avec, à cette date, 71 attentats et 317 morts, soit 54,3% du total. Des mesures ont en revanche été prises en Autriche pour l’interdire à l’école primaire, à mon avis à juste titre. Aussi, le lycée d’Esslingen n’est pas laïc, on y trouve des vitraux (cf. Ne comparons pas la « Grande Nation » (ainsi qu’on appelle la France depuis Napoléon) et la petite Autriche où j’habite. Or les pays germaniques n’ont pas la même notion de la laïcité que la France. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Il ne faut pas les désavouer mais les soutenir – ce que font des intellectuels dans une tribune qu’a publiée Mediapart, parmi lesquels Pierre Rosanvallon, qui a consacré sa vie à l’histoire des démocraties modernes. 19) Pour endiguer le « séparatisme », la France s’est ainsi inspirée, avec raison, des lois et règlementations en usage dans les pays germaniques. A Esslingen en Allemagne, les signes religieux sont omniprésents, surtout lors du marché de Noël (cf. L’horrible décapitation, vendredi 16 octobre, d’un enseignant qui avait incité ses élèves à réfléchir à la liberté d’expression à partir des caricatures de Mahomet, a relancé en France le débat sur la laïcité. Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Depuis la République de Weimar (1919-1933), l'Allemagne, qui n'a pas de religions d'État ni officielles, renforce la liberté de culte et garantit la neutralité de l'État vis-à-vis des différentes religions constituées. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics Ce facteur ne suffit pourtant pas à expliquer un contraste aussi net. 2. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Nous avons pu entreprendre une approche des systèmes en France et en Allemagne : la laïcité positive en France et la neutralité positive en Allemagne se rapprochent. Le pays compte environ 4 millions de musulmans qui ont droit à un enseignement de culture religieuse dans les écoles publiques. Est-ce à dire qu’il n’y a pas de difficultés ? Der Spiegel - Hambourg. En France, la mise en œuvre du principe de laïcité est d'abord une conséquence directe de la Révolution française. Deux conceptions s'affrontent : l'une intransigeante, l'autre plus ouverte. Chaque année, les festivités débutent avec un office religieux œcuménique auquel assistent de nombreux représentants politiques, à commencer par le chef de l’État. Richard Puza Université de Tiibingen (Allemagne) « En France, ce serait inconcevable », reconnaît Étienne François, professeur émérite d’histoire à l’université Paris-I et à l’Université libre de Berlin. Mais la France et l’Allemagne, à peu près égales par leur population (près de 70 millions pour la première, 83 millions pour la seconde). Sa création est née d’un double impératif: 1. promouvoir la laïcité en Europe et lutter contre le conservatisme religieuxqui impacte encore de nombreuses sociétés (Italie, Malte, Pologne, Irlande etc) 2. encourager l’adoption de législatio… ... cette disposition date d’une période où il n’existait pas en Allemagne … Etre plus souple ne signifie pas être complaisant : chacun a à l’esprit les concessions faites avant la Deuxième guerre mondiale à Hitler lors des tristement célèbres « accords de Munich », et personne ne veut répéter une erreur aussi monumentale face au fascisme islamique. Mais soyons plus souples dans d’autres domaines qui, tout compte fait, sont secondaires. FORUM EXPAT 2020 ... l’hebdomadaire se penche sur “la bataille pour l’identité en Allemagne. En 2012, 5 attentats de ce type en France, 0 en Allemagne. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. Et globalement un consensus s’est dégagé : il faut rester très fermes sur des valeurs telles que l’égalité entre hommes et femmes, l’acceptation des homosexuels et des lesbiennes, la liberté d’expression, la démocratie. Outre-Rhin et au bord du Danube, comme en France, les enseignants sont confrontés – en particulier à Vienne, où déjà 20% des élèves sont de culture musulmane – à des adolescents, parfois des enfants, qui contestent l’autorité des femmes, prônent la non-mixité, boycottent les séances de piscine, refusent l’étude de la reproduction, font des remarques antisémites ou assimilent la liberté d’expression au blasphème. Publié le 30/04/2018 - 12:14. La situation sur le territoire de lex-RDA (République démocratique dAllemagne) est bien différente : la proportion de chrétiens ny est que de 28 % et les autres religions y sont quasi inexist… Gérant des maternelles, des maisons de retraite et des centres d’aide aux réfugiés, elles sont devenues les premiers employeurs du pays et se financent par un impôt, levé par les services publics et payé par leurs membres. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. « La sécularisation croissante rend cet enseignement plus compliqué, mais il reste tout de même accepté par la population »,commente le journaliste, Klaus Nientiedt, rédacteur en chef du Konradsblatt, hebdomadaire publié par le diocèse de Fribourg-en-Brisgau. En 1874, la Prusse décréta le mariage civil obligatoire et procéda à la Si une telle hypothèse est juste, alors il ne faut pas « déboulonner » les représentants d’une laïcité ouverte pour les remplacer par des tenants d’une ligne plus dure. photos dans le diaporama). Laïcité en France. Au niveau européen, la laïcité s’est organisée au début des années 1990 avec la création de la Fédération Humaniste Européenne. Les institutions religieuses musulmanes ne sont toutefois pas encore reconnues en tant que corporations de droit public en raison de leurs divisions entre courants marocain, turc et saoudien. Le principe juridique de laïcité est inscrit dans la convention européenne de 1950 (article 9). Au nom du principe – central en Allemagne – de subsidiarité, les Églises sont subventionnées pour mener à bien des missions d’ordre social et d’enseignement. Avançons donc une hypothèse : c’est aussi parce que la France attire de façon répétée sur elle l’attention de ceux qui se réclament d'une conception erronée de l’islam qu’elle est une cible privilégiée. Mais la disparition de l’Autriche-Hongrie en 1918 a longtemps laissé cet élargissement de principe comme une coquille vide, sans conséquence sur la vie quotidienne. Il a fallu qu’au début de la pandémie de la Covid-19 on identifie un « cluster » dans une commune de l’Est de la France, où de nombreux fidèles avaient prié côte à côte dans un temple, pour que les médias français s’aperçoivent de l’existence de ce courant-là, en plein essor en Europe comme sur d’autres continents, mais qui reste souvent sous le radar parce qu’il touche un public plus populaire et provincial. Il faut distinguer entre laïcité de jure et laïcité de facto. C’est aussi parce qu’elle s’accroche à une vision intransigeante de la laïcité, parce qu’elle bannit le foulard islamique de ses écoles publiques, qu’il y a autant d’attentats sur son sol, et si meurtriers. En 2017, 10 en France, 2 en Allemagne. Dès 1867, Bismarck envisagea une séparation des Églises et de l'État et, plus particulièrement, une laïcisation du système scolaire. La loi sur le séparatisme renforce une laïcité de contrôle, L’Université catholique de Lyon veut aider les entreprises à gérer le « fait religieux », Attentat de Conflans : l’éducation nationale jugée réactive mais faible sur la surveillance des réseaux sociaux, Le centre Charles-Péguy de Bobigny, vitrine d’une « laïcité apaisée », Le Collectif contre l’islamophobie officiellement dissous, Laïcité : la majorité mobilise ses troupes, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Émission zéro, biocarburants… Bruxelles mise sur la « mobilité durable », La loi séparatisme sur le fil du rasoir, entre sécurité et libertés, Un hiver précaire pour les déplacés du nord de la Syrie, Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses juges, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Venezuela : la riposte de Juan Guaido au gouvernement, Les membres du Parti communiste chinois ne sont plus les bienvenus aux États-Unis, Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle, Manifestations violentes : la désescalade, principe de la police allemande, En image, le quotidien oublié des familles face à la maladie mentale, Les médias rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing, Bettye LaVette, la revanche d’une Lady Soul, Jean Rochefort, le fantaisiste mélancolique, Le Nigeria sanctionné par les États-Unis pour entraves à la liberté religieuse, Pour l’Église, l’accueil des migrants est un impératif moral, À Valence, des salariés du Diaconat protestant dénoncent des « pressions managériales », Cent protestants appellent à renoncer aux « politiques liberticides », PODCAST - Najat Vallaud-Belkacem : « L’école est un rempart contre l’obscurantisme ». Il a fallu attendre la montée de l’islamisme comme phénomène mondial et la croissance démographique des communautés musulmanes installées en Europe, parfois liées de près ou de loin à des Etats qui prétendent exercer par-delà leurs frontières une tutelle morale autant que politique, telle la Turquie, pour que les pouvoirs publics se posent, à la faveur d'une loi entrée en vigueur en 2016, le problème d’encadrer la formation des imams ou de mieux contrôler l’enseignement dispensé dans les institutions éducatives. Accédez à l'intégralité de Mediapart sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement. Ceci ne reflète pas forcément l’agnosticisme ou l’athéisme : de nombreux chrétiens sortent par désaccord avec l’Eglise, tandis que les indifférents ont juste la paresse d’accomplir l’acte administratif. Si le mot "laïcité" est relativement récent (il date de 1880) et même pas utilisé par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, l’idée de laïcité est le fruit d’une histoire vieille de mille ans.
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