notait Nietzsche dans L’Antéchrist (§ 59). Bien à vous. Le pessimisme de l’intelligence ne doit pas exclure l’optimisme de la volonté. La foi est une expérience humaine, l’absence de foi une autre. ), ce qui distrait les élèves, surtout dans les insitutions pré-universitaires, qu’il y a peu de suivi pour les étudiants en situation d’échec, que ce qui est valorisé est le rapport pratique de la connaissance (le salaire), plutôt que la connaissance elle-même…. This is a common understanding of what secularism stands for among many of its activists throughout the world. […] Trois images du concept de laïcité se dégagent des définitions des lexiques. Ne pensez-vous pas la meme chose? Il y faut du souffle, une certaine forme de sacerdoce, une aversion pour toute forme de démagogie et surtout et d’abord un souci d’honorer dans sa personne les valeurs que l’on demande aux autres de respecter. [2], As a philosophy, secularism seeks to interpret life on principles taken solely from the material world, without recourse to religion. Bien à vous. Au moment où elle se coupe de la Foi, elle ne peut que donner une vision partielle de l’homme. Bonjour Madame Il n’est pas exagéré de dire qu’elle est un défi de l’esprit aux pesanteurs de la nature, de la culture et de l’histoire. Vous devez être les gardiens des promesses non leurs fossoyeurs. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. https://www.philolog.fr/travail-conceptuelliberal/ Cf. N’étaient-ils pas certes plus instruits mais surtout plus dociles, plus réceptifs à la parole du professeur (et par conséquent non moins passifs que ceux d’aujourd’hui)? C’est dire que la laïcité est un combat toujours d’actualité tant il ne va pas de soi de comprendre les présupposés philosophiques lui donnant son sens et lui conférant son insigne valeur. Elle semble avoir perdu ses vertus émancipatrices or libérer les esprits des carcans mentaux les empêchant d’accéder à l’autonomie rationnelle, telle était la noble tâche que l’école républicaine avaient confiée aux professeurs. Je ne fais pas allusion à la porosité des consciences de certains de nos jeunes aux théories du complot mais à la plainte de tous ceux qui, en toute bonne foi, se sentent offensés par des images, des discours impliquant une critique des contenus dogmatiques auxquels ils adhèrent. [citation needed]An early usage of the hyphenated non-theism is by George Holyoake in 1852, who introduces it because: Daher gibt es annähernd so viele mögliche Antworten auf die oben gestellte Frage wie Philosophen. Home office setup: 5 ways to create a space for WFH; Oct. 1, 2020. Adapt In 2020, language has adapted rapidly to world events. Mais la vraie laïcité, c'est au contraire la neutralité de l'Etat : celui-ci , assure la liberté de conscience et de culte, et au-delà, ne s'en mêle pas : aux yeux de l'Etat toutes les croyances sont égales, et également … L’expérience historique en administre abondamment la preuve. This secular rule respected members of all races and religions and it allowed them to participate without discrimination in Ranjeet Singh's darbar and he had Sikh, Muslim and Hindu representatives heading the darbar. Il n’y a rien à respecter dans la servitude intellectuelle. Sous la direction de Yves Charles Zarka. Most societies become increasingly secular as the result of social, economic development and progress, rather than through the actions of a dedicated secular movement. http://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2011/11/lxii-penser-par-soi-meme-1.html. Laïcité de l'État, de l'école publique. Les uns n’ont pas plus supporté la caricature de Plantu figurant Benoît XVI sodomisant des enfants que les autres n’ont supporté celle de Kurt Westergaard représentant la tête du prophète Mahomet coiffée d’une ceinture d’explosifs. [4] There are distinct traditions of secularism in the West, like the French and Anglo-American models, and beyond, as in India,[2] where the emphasis is more on tolerance for all religions rather than separation. Bücher Online Shop: La laïcité scolaire von Philippe Foray hier bei Weltbild.ch bestellen und von der Gratis-Lieferung profitieren. La laïcité est donc un dispositif juridique procédant de l’idée que la res publica, la chose commune à tous ne doit pas être organisée sur des convictions partagées par quelques-uns seulement. Survivre ? L’islam de France devra lui aussi s’y faire si les Français sont attachés au système politique dans lequel ils ont la chance de vivre. La laïcité se décline couramment en deux principes : le principe de séparation entre le religieux et le politique et le principe de la neutralité de l’État face aux diverses convictions religieuses ou philosophiques… Par contre, suite à une recherche sur internet, je suis tombée sur un texte de la revue à bâbord. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. Je souhaite vous remercier pour la richesse et la diversité des textes que vous proposez à notre réflexion et pour la qualité pédagogique de vos écrits. La laïcité vue par les différents groupes de la société 1- Histoire de la laïcité en France du Moyen-Age à nos jours 2- La laïcité en France de nos jours 3- La laïcité vue par les différents groupes de la société La laïcité vue par les différents groupes de la société La laïcité Oct. 2, 2020. La Boétie a montré la puissance de la servilité de l’homme à genou qui a besoin d’un Chef. « déplacé », « fantaisiste », l’emploi de ces adjectifs un peu méprisants sont surprenants dans le cadre de cet échange. Il s’ensuit que chacun, avec modestie, peut essayer de lutter contre le courant, même si la lucidité exige de ne pas nourrir des espoirs démesurés… N’oubliez pas que les grands théologiens n’ont jamais sous-estimé la grandeur des vertus dont le monde païen a donné la mesure. It is just called overlapping consensus, pluralism, multiculturalism or expressed in some other way. Or Kant a bien montré que le bonheur est un idéal de l’imagination, non de la raison et Benjamin Constant a mis en garde. -La conquête de cette autonomie n’a rien à voir avec ce que vous imputez à l’idéal de la liberté. Il condamne avec véhémence l’indifférentisme religieux et les idées libérales de Lamennais et du journal l’Avenir (15 août 1832) : « … Nous venons maintenant à une cause, hélas ! p. 14. L’idée que les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit n’est pas acceptée universellement en fait, même si elle est universalisable en droit. Comment « enjouer » le monde et renvoyer les tristes clercs ou technocrates à leur besogne de mort ? Je me pose une question sur l’école , au moment où tout le monde déplore son incapacité à éveiller les consciences et à émanciper les esprits. Votre première critique est déplacée. Propulsé par WordPress - Thème « Misty Look » par Sadish. – sur les valeurs absolues, je reste perplexe. Bonjour Elle exige de nous l’audace impliquée dans la résolution de considérer les opinions reçues comme de simples opinions, ou encore de considérer les opinions ordinaires comme des opinions extrêmes ayant au moins autant de chances d’être fausses que les opinions les plus étranges ou les opinions les plus populaires. La conquête de l’autonomie intellectuelle et morale, la lutte contre l’étroitesse d’esprit, le développement des ressources de la raison en chacun… Cela passe par autre chose que le catéchisme sectaire d’esprits étroits plus occupés à être des militants des luttes sociales, comme ils disent, que du combat pour la libéralisation des esprits. Il me semble mais peut-être n’est ce qu’une opinion que la raison seule ne peut-être que limitée. Non. For example, in India, secularism includes state involvement and restrictions in religion, while in France, secularism precludes state involvement in religion. Penser par soi-même ou l'autonomie rationnelle. Pierre. chez Vrin et celle de Henri Pena-Ruiz: qu’est-ce que la laïcité? Pour exemple, je n’ai qu’à citer le fait que l’on permette dans certaines écoles l’utilisation d’outils électroniques (ordinateurs, tablettes portables, etc. Ce qui fait problème ici, ce n’est pas qu’un artiste ou un philosophe épingle un point de doctrine ou un fait relevant du religieux, c’est que certaines personnes abolissent, dans leur manière de croire, toute autonomie du jugement. Bien à vous. » Bonjour Une personne qui se sert de son entendement a une conscience très vive de ses limites et de sa finitude. La dispute, la guerre dans la cité intellectuelle est une guerre innocente. Mais on en reste à un impératif hypothétique: si, pour l’homme, il doit y avoir de l’être, alors un certain « faire » est requis. Elle ne peut l’être légitimement que sur des principes ayant valeur universelle. En espérant que la magistrature vous passionne toujours autant. Rawl's idea it that it is in everybody's own interest to endorse "a reasonable constitutional democracy" with "principles of toleration". Some think of any argument that is reflective and critical, publicly intelligible and rational, as a secular argument; [...], Nevertheless, a central feature of political liberalism is that it views all such arguments the same way it views religious ones, and therefore these secular philosophical doctrines do not provide public reasons. Berlinerblau, Jacques (2012) "How to be Secular: A Call to Arms for Religious Freedom", This page was last edited on 3 December 2020, at 03:05. In The Oxford Handbook of Political Theory,[41] there is one chapter called "Political secularism", by Rajeev Bhargava. Philos Trans R Soc London B Biol Sci. "The Separation of State and Religion in the Development of Early Islamic Society", separation of religion from civic affairs and the state, separation of church and state in the United States, "Indian rationalism, Charvaka to Narendra Dabholkar", "Destruction of schools as Leitner saw them", "Declaration in Defense of Science and Secularism", "Jerry Falwell – Quotations – Seventh quotation", See article 3 of the 1917 Mexican constitution, "LAÏCITÉ: A MODEL OR A THREAT FOR FREEDOM OF RELIGION? vor mehr als zwei Jahrtausenden bereits !] En tous cas mille mercis encore de votre patience et pardonnez, s’il vous plait mes maladresses conceptuelles. « toute la probité de la connaissance — elle était déjà là ! Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre. Il me semble que cela est un nouveau déterminisme, un nouveau conditionnement. Dans un système totalitaire de type marxiste-léniniste ou maoïste, la liberté de penser autrement que les titulaires du pouvoir n’est pas reconnue. Chapitre XXIII- L'existence, le temps, la mort. Chacun est libre d'adhérer aux croyances de son choix mais ses choix religieux sont une affaire privée. Tumulti e ordini. Madame, une question sincère, votre démonstration évoque les vérités scientifiques, fondées en raison, les vérités de faits, vérifiables elles aussi, pour les opposer aux vérités révélées, indémontrables et subjectives (si je suis bien Kant). Secularism does not say there is no light or guidance elsewhere, but maintains that there is light and guidance in secular truth, whose conditions and sanctions exist independently, and act forever. It covers secularism in a global context, and starts with this sentence: "Secularism is a beleaguered doctrine. […] se réclament d’une religion officielle ou privilégiée. Puissent votre action et celle de vos collègues ne pas l’oublier. Je vous invite vraiment à lire son livre, « Le propre de l’Homme, sur une légitimité menacée ». L’éducation libérale est libération de la vulgarité. Car chaque fois qu’un penseur ou un caricaturiste exerce son esprit critique, il est inévitable que ceux qui en sont privés se sentent offensés. Merci pour ce petit signe bien sympathique. Prendre conscience que ce que je suis, ce que je crois dépend en grande partie des hasards de ma naissance, des accidents de mon histoire, de ma détermination ethnique, n’est-ce pas découvrir que ma liberté n’est pas une donnée, qu’elle est à conquérir par l’effort de penser par moi-même ? De la même manière qu’un Tariq Ramadan excelle dans l’art de faire passer une conquête lente et progressive d’une religion – inacceptable pour qui l’entendrait telle quelle- pour une volonté libérale de multiculturalisme à l’anglo-saxonne – acceptable pour beaucoup de monde – je pense qu’un bon nombre de pères de la laïcité eurent pour idée de remplacer la foi en l’haut delà par une foi en la société républicaine, devenant ainsi le nouvel au delà, ce dont on ne peut remettre en cause. Informations sur votre boutique. Laïcisme ou laïcité de combat. Voyez mon article sur la laïcité comme conquête historique pour découvrir combien ces législateurs étaient respectueux des convictions religieuses, leur souci étant seulement d’organiser l’espace public de telle sorte que des personnes ayant des convictions religieuses différentes puissent coexister pacifiquement dans le respect des unes et des autres. Bonjour Bien à vous. Cordialement. Pourquoi philosopher? Merci de nous ef faire profiter ! Jacques Berlinerblau wrote that "Secularism must be the most misunderstood and mangled ism in the American political lexicon", and that the religious right purposefully equated it to atheism, communism and other ideologies since the 1970s. Il se contente d’exprimer une perplexité et donc de poser une question. C’est hélas vrai trop souvent. La protection de nos principes fondateurs n’a rien à voir avec la prise en compte des susceptibilités, ce qui serait le tombeau de la liberté d’expression et du travail critique de la raison dans l’espace public. Il n’y a pas d’autre remède au fanatisme, à l’intolérance, à ce que Weber appelait la guerre des dieux que cet apprentissage de la liberté intérieure et de la lucidité. La question est donc de savoir si l’Etat laïque peut être accusé de porter lui aussi atteinte aux droits de ceux qui en critiquent le principe. La chrétienté s’en est habituée (la séparation du politique et du religieux est dans ces gènes) mais l’Islam ne pourra que souffrir de cette perspective au moment où sa minorité deviendra importante. Leurs seuls exemples exhibent, si d’aventure ils devaient être représentatifs de leur classe d’âge, la faillite de l’école. Cette déclaration repose sur des présupposés philosophiques qui sont ceux du rationalisme des lumières. Secular concepts and reasoning of this kind belong to first philosophy and moral doctrine, and fall outside the domain of the political. depuis plus de deux mille ans ! Le seul mot de vertu a aujourd’hui quelque chose de déplacé. La liberté de pensée dont la liberté religieuse n’est qu’une des conséquences implique la possibilité d’examiner les contenus de pensée, de les critiquer voire d’en rire. Nous le voyons dès aujourd’hui. Mais qui peut nous dire qu’il doit y avoir de l’être? 3) Les valeurs qui sont protégées par nos lois ont été définies par la Déclaration des droits de l’homme. Certains sont en classe terminale et j’avoue avoir des difficultés à comprendre comment il est possible que leur formation intellectuelle ne les ait pas familiarisés avec ce que la liberté de conscience veut dire. Tout homme agit selon une loi, une règle. Vous pointez tous les signes de la faillite du projet de démocratisation du savoir: privilège de la facilité sur la difficulté, recul des mathématiques, primauté de l’utilitaire, perte du sens du libéral, crise de l’autorité, etc. 5) Au fond le rêve des Pères fondateurs (Cf.les déclarations de Jules Ferry, de Jaurès dans https://www.philolog.fr/laicite-une-conquete-historique-difficile/#more-4191) consistait à penser la cité politique sur le modèle de la cité intellectuelle idéale. Nous voulons dire l’indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu’on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l’âme, pourvu qu’on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité. Alors on peut toujours rêver… Le propre des croyances illusoires est en général de ne pas être biodégradables. Il n’y a aucun relativisme ici. Nul ne peut ignorer que l’esprit des Lumières n’a pas pénétré de nombreuses sociétés musulmanes. Vivre ? Alors est-il bien responsable de prendre le risque de déclencher ces mouvements d’hystérie collective dont tant d’innocents sont condamnés à faire les frais ? Je me souviens avec joie des phrases de morale simples et dépourvues de ressentiment que mon maitre inscrivait à la craie sur le tableau noir de la classe. Le monde politico-médiatique a une grande part de responsabilité dans le développement de la vulgarité et de l’inculture ambiantes. Or à cette époque, il y était couramment admis que la croyance religieuse était une phase de l’humanité qui doit se terminer lorsque les hommes auront muri et seront passés à l’âge adulte. 2)Personne n’a jamais dit que la raison épuise la nature humaine. Nietzsche critique Spinoza dans le Gai Savoir, prétendant qu' »intelligere » n’est qu’une résultante des instincts. Le Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon propose, par la pratique philosophique basée sur le libre examen, d’explorer des chemins nouveaux pour s’interroger et poser un regard critique sur soi, les autres et le monde. C’est un don précieux que celui de transmettre et vous l’avez reçu en partage! C’est toujours un plaisir de lire les nouveautés que vous publiez, fût-ce en coup de vent! Je tiens à m’excuser certainement de mes faiblesses intellectuelles. « Heurter le credo », c’est à dire une religion ne va donc pas de soi, même sous prétexte d’humour, comme le prouvent les spectacles de Dieudonné-qui évoque la susceptibilité de ses détracteurs-, dont l’un fut interdit. Forts de leur grille d’analyse, les auteurs opposent deux régimes typiques de laïcité, l’un républicain, dominant en France et en Turquie et marqué par l’opposition aux religions, l’autre « libéral-pluraliste », anglo-saxon et davantage respectueux des cultes. Coupé du fondement ethnique ou religieux, le lien social doit être rationnellement institué. Ce qui l’amenait à terminer son Enquête sur l’entendement humain (1748) par cette déclaration un peu brutale: « Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Voilà pourquoi Jules Ferry considère qu’il faut d’abord instituer une école gratuite, laïque et obligatoire (lois des années 1880) pour donner ses chances à une séparation possible de l’Eglise et de l’Etat, ce qui adviendra en 1905.L’école laïque est aux antipodes des écoles où l’on endoctrine c’est-à-dire où l’on asservit les esprits à un dogme. These may include separation, careful monitoring and regulation of organized religion such as in France, Turkey, and others. Salman Rushdie en sait quelque chose, Charlie-Hebdo aussi. Quant à votre conception de la laïcité, elle me paraît pour le moins fantaisiste. Rien n’est plus contraire à son esprit que la persécution religieuse perpétrée par certains révolutionnaires à l’instigation des hébertistes, par l’effet d’un fanatisme criminel étranger dans son principe même à l’idéal laïque. Jean-François Braunstein. This can refer to reducing ties between a government and a state religion, replacing laws based on scripture (such as Halakha, and Sharia) with civil laws, and eliminating discrimination on the basis of religion. Permettez que je vous laisse à vos certitudes. C’est bien la phrase de Jules Ferry que vous citez qui symbolise mes propos. Il est un citoyen protégé dans sa liberté de conscience et égal à tout autre en droits. Qu’il soit croyant ou non, un professeur doit faire abstraction de son engagement confessionnel. Bonjour Je réitère donc le caractère déplacé (inapproprié, inopportun) du rapprochement que vous opériez dans votre premier message entre une remarque de bon sens et les délits nommés. Il me semble que l’on veuille ou pas ce système a comme défaut d’appeler au relativisme et à une vie sans Dieu. Peut être ce dernier nous manque-t-il plus que la première. Que ce soit pour la laïcité ou pour bien d’autres causes. Le Devoir de philo/Histoire Le Devoir de philo - L’idée d’une charte de la laïcité ne déplairait pas à Claude Lévi-Strauss Ils doivent en expliciter avec rigueur les fondements philosophiques, les enjeux politiques, les principes et en retracer aussi l'histoire longue, ( lois sur l'école des années 1880, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, les différents âges de laïcité et les débats actuels autour de la question de l'islam dans la République). », etc. Elle actualise la sortie de l’âge théologico-politique dont les formules étaient : Une foi, une loi, un roi ; ou cujus regio, ejus religio (Tel Prince, telle religion). L’école est-elle vraiment capable d’émanciper ses élèves / ses étudiants? Mais il désigne aussi la recherche des valeurs qui permettent de … En effet, est-on certain que les élèves d’hier étaient plus éclairés qu’aujourd’hui? Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Il est perfide de demander d’un professeur qu’il légitime l’utilité de sa matière plutôt que de l’enseigner! [24], Some of the well known states that are often considered "constitutionally secular" are the United States,[25] France,[26] India,[27] Mexico,[28] South Korea, and Turkey, although none of these nations have identical forms of governance with respect to religion. (Car l’art a beau parler du ciel, de l’âme et de Dieu, il n’en est pas moins vrai, n’est-ce pas?) Inscrite dans la Constitution, la laïcité constitue aujourd’hui un des fondements de la République française. Il s’ensuit que l’idée chère aux Lumières, selon laquelle il n’y a pas d’autre autorité que la raison pour définir ce qui est sacré et ce qui ne l’est pas, ne peut être ressentie que comme transgressive, sacrilège par celui qui vit sous l’empire de l’expérience religieuse du sacré. [11]John Locke, Denis Diderot, David Hume, Edward Gibbon, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Baruch Spinoza, James Madison, Thomas Jefferson, and Thomas Paine and other Enlightenment thinkers contributed much to the formation of secularist notions. Identité: II) le problème psychologique et social. Et peut-être suis-je trop optimiste, mais il me semble que si l’école pour d’autres n’accomplit pas son rôle, c’est avant tout un échec, non pas de l’idée de la démocratisation du savoir, mais plutôt de son application dans les faits. Bien à vous, sincèrement. Organisation : Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon; Dates et lieux : Hamme-Mille Chaque jeudi à 14h sauf jours fériés et congés scolaires Avenue du Centenaire, 20 - 1320 Hamme-Mille en collaboration avec la Maison de la Laïcité Condorcet Braine-l’Alleud Chaque vendredi à … C’est un paradoxe mais c’est ainsi. N’y a-t-il pas là une revanche de ses promoteurs contre l’Eglise Catholique? Par ces temps de nihilisme, il se peut que votre discours soit accepté. Nous créons nos propres lois. Its essential principles are three: (1) The improvement of this life by material means. Merci Mme MANON pour vos propos bien argumentés philosophiquement, c’est une joie certaine et éprouvée que j’ai ressentie à vous lire, j’ai senti et expérimenté que j’étais un être doué d’un peu de raison. Proust: « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n’ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin » Du côté de chez Swann, Pléiade, I, p. 148. Baruch Spinoza explique dans l’Ethique que nous sommes asservis par les passions et ne nous sentons libres que par ce que nous avons conscience de nos actions mais ignorons ce qui les détermine. C’est en qualité d’être de raison, c’est-à-dire de sujet appelé à transcender les particularités sexuelles, religieuses, ethniques, à en faire abstraction, pour fonder la communauté des citoyens sur l’exercice de la raison ; seule faculté autorisée à décider du commun parce qu’elle est notre faculté commune. L’interdiction de la burqa dans l’espace public, la protection de la liberté d’expression, par exemple celle des caricaturistes, seraient attentatoires à la liberté des croyants. La philosophie devenue folle. Voilà pourquoi l’instruction publique est absolument nécessaire car le sujet de droit, l’être de raison n’est pas une donnée naturelle, c’est une institution. Bien à vous. Imaginer le contraire est le signe d’une grande étroitesse d’esprit. J’ai assisté dans les dernières années de ma carrière professionnelle à l’effondrement des idéaux m’ayant donné le désir de devenir professeur.
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