l'amour et la folie morale

Mon but est seulement de dire, à ma manière, EN SAVOIR PLUS SUR CETTE FABLE : La source de la fable : “l’Amour et la Folie” est à chercher vraisemblablement dans les “Oeuvres de Louise Labé Lyonnaise” (1555) : “Débat de Folie et d’Amour”, ou dans la fable XII du père Commire dans ses “Carmina” (1681). Ce texte fait donc partie du dernier moment de la carrière du fabuliste. d’Arièges, Aubier-Montaigne, p.157. L'amour, rien n'est plus séduisant, rien n'est plus terrible que ce dieu : l'espérance le précède, la volupté l'accompagne ; mais il est suivi par la jalousie, par la haine, et la folie qui le guide, le conduit presque toujours dans un lieu aride et désert, où l'on ne rencontre que les tristes regrets, le remords cruel, l'abandon, et le pâle ennui. Je ne prétends donc point tout expliquer ici. Par amour, nous sommes capables de faire presque n’importe quoi, de prendre des risques devant un abîme et de libérer la liberté elle-même. Dans « L'Amour et la Folie », il varie ainsi la fable telle que nous l'imaginons en ne présentant pas de personnages animaux, mais des dieux, et des allégories. Ce n’est pas l’ouvrage d’un jour Que d’épuiser cette Science. b Second tableau : la plainte. Vénus, la mère de l'Amour intervient : Venus en demande vengeance 18). De même , si le fabuliste intervient dans les premiers vers pour éclairer son travail et son intention, c'est cependant le récit apologue qui fournit une morale implicite…. “Cette charmante allégorie a vite été reconnue pour un chef-d’oeuvre de la … Wagner, Tristan et Isolde, tr. Définition de Folie morale : Perversion des sentiments naturels, des affections, inclinaisons, humeurs, habitudes, dispositions morales et impulsions naturelles sans trouble ni déficit marqué de l'intellect ou des facultés de connaissance et de raisonnement... (J.C. Prichard, 1835). « Cette charmante allégorie a vite été reconnue pour un chef-d’oeuvre de la … Poeme L’Amour et la Folie. (*)Source : La source de la fable : « l’Amour et la Folie » est à chercher vraisemblablement dans les « Oeuvres de Louise Labé Lyonnaise » (1555) : « Débat de Folie et d’Amour », ou dans la fable XII du père Commire dans ses « Carmina » (1681). Ils disent que le cœur est une maison de fous et qu’il y a toujours de la place pour une folie de plus . L'Amour et la Folie Tout est mystère dans l'Amour, Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance : Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour Que d'épuiser cette science. Elle se plaint auprès des Dieux de l'attitude violente de la Folie et réclame réparation … A servir de guide à l'Amour. 1On connaît la formule de Céline selon laquelle « l’amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches » et sans doute convient-il d’y voir à l’œuvre une conception du sentiment amoureux qui ne valorise pas, loin s’en faut, le transport soudain de ceux que frappe l’ange … J’en fais juge un amant, et ne décide rien. La Folie et l’Amour jouaient un jour ensemble : Celui-ci n’était pas encor privé des yeux. Commentaire: Fable publiée en 1685 dans le recueil Ouvrages de prose et de poésie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, « L’Amour et la Folie » figure dans le douzième livre des Fables, c’est-à-dire le dernier livre. L’Amour et la Folie. L’Amour est aveugle et la Folie l’accompagne toujours. La beauté, la pensée, l’amour et la morale ne peuvent rester l’ultime finalité de l’action humaine que si elles demeurent des … Une dispute vint : l’Amour veut qu’on assemble Là-dessus le conseil des dieux ; L’autre n’eut pas la patience ; Elle lui donne un coup si furieux, Qu’il en perd la clarté des cieux. Les conséquences de la dispute sont ensuite évoquées : la Folie frappe l'Amour qui perd la clarté des Cieux et devient donc aveugle. Tout est mystère dans l’Amour, Ses flèches, son Carquois, son Flambeau, son Enfance.

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