Cela ne veut pas dire que si un musulman fait sciemment des efforts pour chercher à obtenir une certaine aisance matérielle dans ce monde, il n'aura rien dans l'au-delà. Posséder plus que le niveau de vie suffisant (al-kafâf), c'est accéder à une certaine forme de richesse (al-ghinâ), qu'il s'agisse de ce qu'on appelle aujourd'hui "être aisé", "être riche" ou "être milliardaire". MediaTIC. Et cela "permet d'être à l'abri à la fois des difficultés liées au fait d'être riche et à celles liées au fait d'être pauvre" (Fat'h ul-bârî, commentaire du Hadîth n° 6095 rapporté par al-Bukhârî). "عن مسلم بن أبي بكرة، قال: كان أبي يقول في دبر الصلاة: "اللهم إني أعوذ بك من الكفر والفقر، وعذاب القبر"، فكنت أقولهن. Ne nourrissez pas les pauvres de ce que vous ne mangez pas. فقال: "أما ترضى أن تكون لهم الدنيا ولنا الآخرة" (al-Bukhârî 4629, Muslim 1479, etc.). Ce propos de Ibn Taymiyya ne dit cependant pas laquelle de ces deux situations l'islam recommande au musulman de chercher à atteindre : Est-il recommandé de faire des efforts pour acquérir des richesses matérielles de façon à pouvoir être débarrassé de tout souci d'ordre matériel pour pouvoir s'adonner aux activités de l'au-delà ? --- Les biens matériels ne sont en soi pas marqués négativement en islam, qui ne fait donc pas de la pauvreté (faqr, niveau 2.1) quelque chose de recommandé. "وعن عائشة قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "يا عائشة لو شئت لسارت معي جبال الذهب. --- "عن عمرو بن عوف أن رسول الله صلى الله عليه وسلم بعث أبا عبيدة بن الجراح إلى البحرين يأتي بجزيتها، وكان رسول الله صلى الله عليه وسلم هو صالح أهل البحرين، وأمر عليهم العلاء بن الحضرمي، فقدم أبو عبيدة بمال من البحرين، فسمعت الأنصار بقدومه، فوافته صلاة الصبح مع رسول الله صلى الله عليه وسلم، فلما انصرف تعرضوا له، فتبسم رسول الله صلى الله عليه وسلم حين رآهم، وقال: «أظنكم سمعتم بقدوم أبي عبيدة، وأنه جاء بشيء» قالوا: أجل يا رسول الله، قال: «فأبشروا وأملوا ما يسركم، فوالله ما الفقر أخشى عليكم، ولكن أخشى عليكم أن تبسط عليكم الدنيا، كما بسطت على من كان قبلكم، فتنافسوها كما تنافسوها، وتلهيكم كما ألهتهم" : Lorsque de nombreux Ansâr étaient venus dans sa mosquée pour la prière de l'aube, ayant entendu que Abû 'Ubayda avait rapporté des biens de al-Bahrayn. On peut également se demander s'il s'agit réellement d'une valorisation de la place de la femme que la pratique commerciale qui consiste à utiliser les attraits corporels de son corps pour attirer les regards de ces messieurs pour tel produit (savonnettes, parfums, glaces) ou tel autre (voitures) ? (Coran 102/1-4). "عن أبي سعيد الخدري، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (...) وإن هذا المال حلوة، من أخذه بحقه، ووضعه في حقه، فنعم المعونة هو، ومن أخذه بغير حقه كان كالذي يأكل ولا يشبع" : "Ces biens sont quelque chose de verdoyant et de sucré. – Oui, répondit-il" (an-Nassâ'ï, n° 5485, dha'îf d'après al-Albânî). Le Prophète priait parfois ainsi : "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "اللهم اجعل رزق آل محمد كفافا" : "O Dieu, fais que ma maisonnée ait comme subsistance ce qui couvre ses besoins" (Muslim, n° 1055). --- L'une est que ce mot a été employé ici non pas dans le sens de "pauvreté" (ce que désigne le terme "faqr"), mais dans le sens de "niveau suffisant" (la même chose que ce que désigne le terme "kafâf") : le fait est que, parfois, le fait de vivre au strict minimum est considéré dans la société comme une forme de pauvreté. Plus encore : il se peut que pour une personne donnée (mu'ayyan), il soit mieux de se contenter de ce qui est, au regard de la moyenne des personnes de la société, est la pauvreté (faqr). C'était, affirme 'Uqba, le dernier regard que j'ai pu poser sur le Prophète (vivant) (al-Bukhârî, 1279, 3816). - Que dire de ces gens qui travaillent tellementة qu'ils n'ont pas le temps de prendre un repas dans la sérénité : sont-ils dans le bien-être ? Le Prophète dit alors : De plus, le Prophète a demandé que les gens aisés ne méprisent pas ceux qui sont pauvres, mais les aiment, les fréquentent et les aident (les Hadîths sont bien connus à ce sujet). Et d'autre part l'islam enseigne d'autre part qu'il ne faut pas faire des biens matériels le but de son existence sur terre. - Enfin, que dire de ceux qui s'usent la santé pour acquérir des richesses matérielles superflues, puis qui doivent dépenser de ces richesses pour essayer de recouvrer la santé ? Quant à ceux qui souffrent de pauvreté (faqr, niveau 2.1), l'islam rend obligatoire à ceux qui ont les moyens de les aider financièrement. Share to Twitter Share to Facebook Share to Pinterest. فقال: "إن الرجل إذا غرم، حدث فكذب، ووعد فأخلف" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre le péché et la dette. J'ai choisi d'être prophète-messager" (MF 35/22) (rapporté par at-Tabarânî dans al-Kabîr sur la foi de Ibn Abbâs, 10686). Il faut rester maître de son attachement aux biens et non devenir l'esclave de ses biens… et pour cela, il faut relativiser cet attachement aux biens en gardant son amour suprême pour Dieu, l'Absolu. – Il y a des gens, répondit-il, qui, lorsque endettés, mentent lorsqu'ils parlent et ne tiennent pas leurs promesses" (al-Bukhârî, n° 798 etc.). La vente à tempérament (bay' bi-t-taqsît) est-elle autorisée ? No comments: Post a Comment. un Coran en arabe pour des gens qui savent, Si nous pouvions être renvoyés sur la terre, Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes. فقلت: "نبيا عبدا." L'aumône légale ou Zakât est parmi l'un des principes fondamentaux de l'Islam. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadhan) (17). وفي رواية ابن عباس: فالتفت رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى جبريل كالمستشير له فأشار جبريل بيده أن تواضع. Imaginez qu’après avoir vécu une vie bien remplie, vous vous retrouviez seul au monde. L'amour des biens matériels occupe alors la place d'une divinité dans le cœur, de même que la poursuite de cet objectif de l'enrichissement toujours plus grand ne s'embarrasse pas de grandes considérations : ni pour l'équilibre des ressources de la Terre et des animaux, ni pour les cultures "traditionnelles" de peuples dits "primitifs", ni pour une plus grande justice sociale, ni pour l'éthique humaine. Celui qui secourt les pauvres : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Voler et donner aux pauvres Fatwa No: 42588. Jusqu'à ce que vous visitiez les tombes ! Cependant, peu de temps passa que les Compagnons aisés, mis au courant de ces formules d'évocations, se mirent à les réciter eux aussi. Relativiser son attachement aux biens, et tenir compte des principes présents dans les sources du Coran et de la Sunna (principes qui limitent et orientent l'activité financière et économique) sont les bases que l'islam offre aux hommes pour leur permettre de mener à bien un développement durable. This video is unavailable. Ensuite, parmi les partisans du deuxième avis, certains recommandent de donner au pauvre ce qui lui sera suffisant pour une année, d'autres ce qui pourra lui suffire pour toute sa vie. [Djami’oul Fétéwa, Redd-ul Muhtar] 5- On ne peut pas donner la zakat à l’enfant si son père est riche. Il s'agit donc ici de la dimension qui ne peut pas être changée : celui qui mesure un mètre cinquante ne fait que perdre son temps s'il se lamente par rapport à celui qui mesure un mètre quatre-vingts : il ferait mieux d'agir dans le cadre de ce qu'il peut faire ; il pourrait même tirer profit de sa petite taille pour s'atteler à faire ce que d'autres, gênés par leur grande taille, ne font généralement pas. Quel bonne aide constituent-ils pour qui les acquiert dans le droit et les dépense dans le droit ! Et n'oublie pas ta part de ce monde. Pour 30 jours (c'est-à-dire pour le mois de Ramadan), il sera suffisant de donner 52 kg. Et ce parce que lui était le modèle pour tous les humains à venir, parmi lesquels de nombreux parmi eux auraient à faire face à la pauvreté. Il leur indiqua que la perte de ceux qui les ont précédés était due au fait qu'ils appliquaient les peines légales aux faibles et aux pauvres, et délaissaient les riches et les puissants, si bien que le chaos, le mal et la corruption se sont répandus parmi eux, et qu'ils ont mérité la colère et le châtiment d'Allah. 6. "عن صهيب، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "عجبا لأمر المؤمن، إن أمره كله خير، وليس ذاك لأحد إلا للمؤمن، إن أصابته سراء شكر، فكان خيرا له، وإن أصابته ضراء، صبر فكان خيرا له" : "Le cas du croyant est étonnant : tout est bien pour lui. Il s'agit d'"une situation du milieu, en sorte que ni on ne soit touché ni par la faim ni on court à la recherche du superflu et le luxe" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 1 p. 254). On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. Votre rendez-vous est au Bassin ; je le vois de là où je me trouve. Les deux hadith indiquent qu’il est permis de donner l’aumône à un infidèle. Ce que dit le Coran sur le développement embryonna... Ce que dit le Coran au sujet des montagnes. "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "اللهم اجعل رزق آل محمد كفافا" : "O Dieu, fais que ma maisonnée ait comme subsistance ce qui couvre ses besoins" (Muslim, n° 1055). Au contraire, le Prophète priait ainsi : "عن أبي سعيد الخدري، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول: "اللهم إني أعوذ بك من الكفر والفقر." Dieu dit dans le Coran : ( Voir Nayl al-awtar,5/145 et as-Siradj al-wahhadj,563) Ahmad dit: « Nous nous conformons au hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) : Il faut manger un tiers,donner un tiers en cadeau et offrir aux pauvres un tiers. La richesse et la pauvreté ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages. Comment les musulmans traitent-ils les personnes â... Ce que dit le Coran sur l'origine de l'univers. Ce que dit le Coran sur les mers profondes et les ... Ce que dit le Coran sur les mers et les rivières. Nous avons déjà vu quelques limites sur le sujet : faire de l'argent l'objectif de sa vie n'est pas ce que l'islam enseigne ; vivre aux crochets des autres alors même qu'on a les moyens de travailler ne fait pas non plus partie des enseignements de l'islam. Cependant, il se peut que par rapport à une personne donnée, à cause d'une cause précise (li 'âridh) il soit mieux d'acquérir une certaine aisance matérielle. Il faut savoir transformer un point faible en point fort. (Ibn Mâja, n° 2141). Quelqu'un demanda alors si ce qui est bien peut-il ainsi amener le mal. Et je ne crains pas, vous concernant, l'associationnisme, mais je crains que vous entriez en compétition pour (les richesses de) ce monde". "أَلْهَاكُمُ التَّكَاثُرُ {102/1} حَتَّى زُرْتُمُ الْمَقَابِرَ {102/2} كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ {102/3} ثُمَّ كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ {102/4}" : "La course à avoir plus vous distrait. Et ne cherche pas à propager le mal sur Terre. C'est une question qui a fait couler de l'encre chez les ulémas ainsi que chez les soufis. lui demanda alors quelqu'un. On peut se demander par exemple ce que peuvent peser les droits de peuples ou les principes éthiques quand, en face, des sommes faramineuses sont en jeu ? Par contre, l'islam ne fait pas de recommandation de se suffire de moins en matière de sexualité vécue dans le licite. اللهم اغسل خطاياي بماء الثلج والبرد، ونق قلبي من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس، وباعد بيني وبين خطاياي كما باعدت بين المشرق والمغرب" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre le mal lié à l'épreuve de la richesse et contre le mal lié à l'épreuve de la pauvreté" (al-Bukhârî, n° 6014, Muslim, n° 589, etc.). --- Se suffire de ce qui est suffisant (kafâf) (niveau 2.2) constitue l'idéal. Je Te demande de faire le bien, de délaisser les actes répréhensibles et d’aimer les pauvres ! D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'occupe de la veuve et du pauvre est comme le combattant dans le sentier d'Allah ». Le terme "kafâf" désigne : "ce qui est juste suffisant, sans être superflu ni insuffisant" (Shar'h Muslim). N'est-ce pas être devenu l'esclave de la pièce d'or, de la pièce d'argent et des beaux vêtements ? Si le leurre Emmanuel Macron est en marche, la supercherie lepéniste, féminisée, rajeunie et prétendument dédiabolisée est, elle, en ordre de bataille, saupoudrant sa poudre de perlimpinpin dans une France qui ne sait plus à quel saint se vouer. Dieu n'aime pas ceux qui propagent le mal" (Coran 28/76-77). Cela veut dire que le Prophète voulait se contenter de ce qu'il pouvait avoir ici-bas (et ne pas se préoccuper d'obtenir plus que cela, de ce qui n'est pas en soi recommandé mais est superflu : min fudhûl-mubâh) et, ainsi, pouvoir libérer de l'énergie et du temps ici-bas pour les consacrer à des activités rapportant plus dans l'au-delà que l'enrichissement de niveau tahsînî, et ce à la fin d'avoir plus dans l'au-delà. Il y a par ailleurs cette autre parole du Prophète : "عن أنس، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "اللهم أحيني مسكينا وأمتني مسكينا واحشرني في زمرة المساكين يوم القيامة" : "O Dieu, fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et ressuscite-moi le jour du jugement dans le groupe des pauvres" (at-Tirmidhî, n° 2352). Puis le Prophète affirma : "Ces biens sont quelque chose de verdoyant et de sucré. Ce propos de Ibn Taymiyya est pertinent : il souligne qu'en islam il n'est ni demandé à celui qui était jusqu'alors riche de se défaire de ses biens matériels pour vivre comme Dieu le veut, ni à celui qui était jusqu'alors relativement pauvre de devoir acquérir des richesses pour vivre en adéquation avec ce que Dieu agrée ; en effet, du moment que le musulman riche s'acquitte de tous ses devoirs, vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des créatures, et garde son coeur pur d'orgueil et de vanité, et du moment que le musulman qui est dans une pauvreté relative ne néglige pas ses devoirs pour entretenir sa personne et sa famille, vit sa situation dans la dignité et ne lorgne vers les richesses d'autrui ni ne flatte les riches, cette richesse et cette pauvreté matérielles n'ont aucune incidence sur le rapprochement du musulman vers Dieu. de farine. --- Le second niveau : le fait de posséder de quoi couvrir ces besoins essentiels (dharûriyyât et hâjiyyât), mais sans plus : cela s'appelle al-Kafâf. Le Prophète nous a incités à donner l'aumône dans plus d’un hadith, en encourageant par exemple les femmes à la faire : • « Donnez l’aumône, ne serait-ce que de certains de vos bijoux. – enfin, il arrive que des malheurs touchent des individus ou que des calamités s'abattent sur des régions entières : il faut alors agir et se mobiliser pour s'en sortir, mais également être patient devant ce qui est arrivé. --- "قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللّهِ الَّتِيَ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالْطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِي لِلَّذِينَ آمَنُواْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ" : "Qui aurait interdit l'embellissement que Dieu a créé pour ses serviteurs, ainsi que les subsistances pures ?" Si un bien le touche, il remercie Dieu et c'est donc un bien pour lui. قال: "إن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يقولهن في دبر الصلاة" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre l'incroyance, la pauvreté et le châtiment de la tombe" (an-Nassâ'ï, n° , Abû Dâoûd, n° 5090). Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. ), présure... rendent-ils les aliments illicites ? Si ce dernier est pauvre, on peut donner la zakat à l’enfant pauvre. "Il n'y a pas de mal à (disposer de) la richesse pour qui est pieux. Le Prophète a aussi dit : "عن عبد الله بن عمرو بن العاص أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: "قد أفلح من أسلم، ورزق كفافا، وقنعه الله بما آتاه" : "A réussi celui qui est musulman, auquel Dieu a accordé de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu a fait se suffire de ce qu'Il lui a accordé" (Muslim, n° 1054). Mais quant à celui qui les acquiert hors de leur droit, il est comme celui qui mange mais ne se rassasie pas" (rapporté par al-Bukhârî, 6063 etc., Muslim, 1052). Le propos de Ibn Taymiyya rappelle donc que le riche n'est pas en soi plus proche de Dieu que l'est le pauvre, et vice-versa : la richesse matérielle n'est pas un signe d'agrément de la part de Dieu, tout comme la pauvreté matérielle n'est pas une condition pour pouvoir se rapprocher de Dieu. D'autre part il n'a pas été dit que la richesse (de niveau 2.3) est la marque d'une préférence de Dieu, mais qu'elle était un don de la part de Dieu, don qui se manifestait lorsqu'on pouvait l'utiliser pour se rapprocher davantage de Dieu ; ceci n'empêche donc pas que demeurer dans le niveau 2.2 soit mieux encore. --- Le troisième niveau : le fait de posséder de quoi couvrir ses besoins essentiels et davantage encore (tahsîniyyât) : c'est là al-Ghinâ. S'adressant à l'ensemble de ses Compagnons, le Prophète dit : "Je vous précède. Ainsi en est-il du musulman qui ne pourra pas supporter les rigueurs liées au fait de vivre du strict nécessaire et qui tombera alors dans des péchés tels que se révolter contre Dieu, ou lorgner vers la poche des gens aisés, etc. – D’après certains Hadiths (comme celui que vous avez cité), c’est surtout le mérite du pauvre (qui ne manque pas à ses devoirs, bien entendu) qui est mis en valeur… – D’autres Hadiths mettent l’emphase sur le mérite de celui qui est riche (là encore, il s’agit de celui qui … Par contre, pour ce qui peut être changé, il ne faut pas rester les bras croisés mais œuvrer pour changer le cours des choses. جاءني ملك وإن حجزته لتساوي الكعبة فقال: "إن ربك يقرأ عليك السلام ويقول: إن شئت نبيا عبدا، وإن شئت نبيا ملكا." Le Prophète leur recommanda de réciter un certain nombre de formules d'évocation de Dieu, afin qu'ils inscrivent un genre de compensation en termes d'actions pieuses. Informatique, téléphonie & multimédia. يا عائشة أحبي المساكين وقربيهم فإن الله يقربك يوم القيامة" : "O Dieu, fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et ressuscite-moi le jour du jugement dans le groupe des pauvres" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2352). Trois niveaux de richesse matérielle peuvent être évoqués ici : --- Le premier niveau : le fait de ne pas posséder de quoi couvrir ses besoins essentiels et/ou ceux de sa famille : c'est al-Faqr, la Pauvreté. Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Donner la Zakat (soutien aux pauvres) Posted by FAHIM AKTHAR ULLAL at 8:54 PM. "لَا تَفْرَحْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْفَرِحِينَ وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ" : Le fatalisme n'est pas conforme à l'éthique du musulman : en islam, la résignation se fait à l'égard de ce qui ne peut pas être changé, et non à propos de ce qui peut être changé. Secundo, quand on aborde cette question, on ne parle donc pas d'une richesse qui rend son homme orgueilleux ou avare, ni d'une pauvreté qui rend son homme envieux, jaloux et cupide. --- "عن أبي سعيد الخدري، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «إن أكثر ما أخاف عليكم ما يخرج الله لكم من بركات الأرض» قيل: وما بركات الأرض؟ قال: «زهرة الدنيا» فقال له رجل: هل يأتي الخير بالشر؟ فصمت النبي صلى الله عليه وسلم حتى ظننا أنه ينزل عليه، ثم جعل يمسح عن جبينه، فقال: «أين السائل؟» قال: أنا - قال أبو سعيد: لقد حمدناه حين طلع ذلك - قال: «لا يأتي الخير إلا بالخير، إن هذا المال خضرة حلوة، وإن كل ما أنبت الربيع يقتل حبطا أو يلم، إلا آكلة الخضرة، أكلت حتى إذا امتدت خاصرتاها، استقبلت الشمس، فاجترت وثلطت وبالت، ثم عادت فأكلت. Cela ne signifie pas que tout musulman pauvre est plus proche de Dieu que tout musulman riche, mais que c'est le fait de ne pas chercher à acquérir plus que le nécessaire qui constitue l'idéal ("awlâ"), par rapport au fait de libérer davantage d'énergie et de temps pour les consacrer à autre chose. Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith... Islam & pensées religieuses. Read Zakât Al Fitr from the story Rappels Islamiques, Hadiths, Citations Coraniques II by Diam_ant with 374 reads. يا عائشة لا تردي المسكين ولو بشق تمرة. A l'intérieur du cadre des possibilités existantes pour un individu donné dans un milieu donné, l'individu peut ainsi, à son niveau personnel, agir pour se sortir de la pauvreté dans laquelle il se trouve. La raison en est que, pour cette personne précise, cela suffisant (kafâf). Ou adopte-t-il une position située entre ces deux extrêmes ? Ici, c'est selon le besoin et l'envie, sans restriction autre que celle du licite (et ce aussi bien en matière de partenaire qu'en matière de pratiques).). Si tu ne fais pas ainsi, Je remplirai tes mains de ce qui t'occupera [= deviendra l'objectif de ta vie] et Je n'empêcherai pas ta pauvreté" (at-Tirmidhî, n° 2466) : il s'agit ici de "richesse" et de "pauvreté" de l'âme (le fait de se sentir nanti et le fait de se sentir démuni), pareillement que dans le Hadîth déjà cité plus haut : "ليس الغنى عن كثرة العرض، ولكن الغنى غنى النفس" : "La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. Certes, c'est la foi qui est, dans l'absolu, le bienfait le plus important dont l'homme puisse bénéficier sur terre (en fonction de la guidance de Dieu). "وارض بما قسم الله لك تكن أغنى الناس" : "Et sois heureux de ce que Dieu t'a accordé, tu seras le plus riche des hommes" (at-Tirmidhî, n° 2305). Le Messager fit alors cette réponse, parlant de la richesse matérielle dont les autres disposaient et qui leur permettait de faire des actions pieuses que les pauvres ne pouvaient pas : "قال أبو صالح: فرجع فقراء المهاجرين إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالوا: سمع إخواننا أهل الأموال بما فعلنا، ففعلوا مثله، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء" : "Cela [= l'aisance financière] est la faveur de Dieu ; Il la donne à qui Il veut" (Muslim, n° 595). Deux passages du Coran où pratiquer ce qui y a été mentionné peut se faire /se fait par le recours à un moyen autre que celui évoqué mais permettant de réaliser le même objectif (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة), et ce à cause d'un contexte différent de celui du lieu /de l'époque de la révélation du Coran (2/5) (تعدية الصلاحية). Il faut se souvenir que l'islam demande à l'homme de savoir gérer son rapport aux biens matériels tant au niveau de son cœur (qu'il n'en fasse pas une "divinité") qu'au niveau de ses actes (acquérir et utiliser des biens dans le cadre de ce qui est permis). "عن أبي هريرة، قال: جلس جبريل إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فنظر إلى السماء، فإذا ملك ينزل، فقال جبريل: إن هذا الملك ما نزل منذ يوم خلق، قبل الساعة، فلما نزل قال: يا محمد، أرسلني إليك ربك، أفملكا نبيا يجعلك، أو عبدا رسولا؟ قال جبريل: تواضع لربك يا محمد. Par ailleurs, Le prophète Muhammad (sur lui soit la paix) a dit : "On m'a donné le choix entre être prophète-roi et être prophète-messager. pour aider ceux qui sont dans le besoin. Hadith aider les autres Les actions les plus aimées par Allah Havre De Savoi . Le grand défi de produire un seul chapitre semblab... Dieu n'est pas Jésus, et Jésus n'est pas Dieu. – Tu demandes souvent d'être protégé de la dette, lui fit un jour remarquer quelqu'un. (Une remarque : Tout cela concerne l'effort en vue de devenir propriétaire des richesses matérielles. Or, le Prophète a déploré "l'époque qui viendrait, où les gens ne se soucieront pas de regarder d'où ils acquièrent leur argent : du licite ou de l'illicite" : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "ليأتين على الناس زمان، لا يبالي المرء بما أخذ المال، أمن حلال أم من حرام" (al-Bukhârî, n° 1977). En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon que la personne est : Etudiant / Jeune travailleur Célibataire / Jeune travailleur Marié sans enfant / Jeune travailleur avec Enfants en bas âge / Travailleur avec Enfants semi-autonomes / Travailleur expérimenté, en bonne santé, et sans Enfant à charge / Travailleur en mauvaise santé / Homme âgé et fatigué / Vieil homme. Mais en fait d'une part les "pauvres" dont ce récit parle étaient des "pauvres" du niveau 2.1 (faqr) et non du niveau 2.2 (kafâf), auquel cas la "richesse" ici évoquée peut englober le niveau 2.3 (ghinâ) comme le niveau 2.2 (kafâf) ; or ce niveau 2.2 (kafâf) constitue effectivement l'idéal.
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