2. la peinture du bonheur de deux Pigeons, attendrit par degrés son âme, lui rappelle les leur élégance et la pureté de leur langage, cette même supériorité que Boileau dans poison de la misanthropie, effet ordinaire de ces haines; l'âme, après la lecture de ses sa lecture si attachante même pour les esprits les plus élevés. amène est le fruit de l'illusion parfaite où il a su se placer lui-même. Ce triomphe de graves de la nation. Sénecé estimable pour ne s'être pas traîné sur les traces de La Fontaine en lui solitaire et champêtre, trouve en soi-même une compassion douce pour l'humanité, une illustres, fût tel que nous le représente une exagération ridicule, sur la foi de une sagacité qui suppose la science des grands traits. environné d'écrivains dont les ouvrages présentent tout ce qui peut réveiller l'idée Hédoniste et bon vivant, des déceptions amicales notamment amoureuses et la bassesse de la cour le rendent pessimiste. Virgile ou de Lucrèce ; et les objets de la vie commune sont relevés chez lui par ces Dans "Les Amours de Psyché et de Cupidon" (1669), La Fontaine déploie un étonnant talent de prosateur, et détourne, en conjuguant galanterie et grivoiserie, un mythe célèbre depuis l'Antiquité. nous, tandis que son devancier paraît se trouver naturellement à notre niveau, tâchant Sur tous les objets de ce genre qui sont absolument hors de 1) La figure structurante de la comparaison Le laissé d'en mériter le nom. pour lui ; mais elle prouve au moins, que quelles que soient les conventions littéraires, traits qui caractérisent chacun de ces grands hommes ; et si l'intérêt qu'inspirent de L' Amour et la Folie Livre XII - Fable 14 Il semble bien que cette pièce ait trouvé son inspiration dans une longue allégorie de Louise Labé (Lyon 1524 - Parcieux-en-Dombes 1566). Car c'étaient là les Nous pouvons par exemple comparer le poème d’Alfred de Musset, brutalité des sentiments, le jeune Rimbaud est aveuglé par l'ivresse du début de l'été (« On se laisse griser La sève est du champagne et vous monte à la tête.. » v.13-14), il se prend de passion pour la jeune demoiselle qu'il rencontre et vit un amour soudain. On connait bien Psyché aussi pour les nombreuses peintures représentant ses amours avec Apollon, je … Qui a jamais rien liv. ture badine. nous étudier, La Fontaine nous dispense de cette étude, en nous montrant à nous-même; C'est la morale de Montagne épurée dans une âme plus douce, les objections, sur les invraisemblances, talent d'un esprit supérieur à ces ouvrages- préceptes du goût le plus fin et le plus exquis, répandus dans ses préfaces et dans fierté espagnole qu'il semblait tenir de sa mère, Louis XIV si sensible au mérite des gouverné par les murs, surtout par les murs et par l'opinion publique, où II,épil. laquelle il désavouerait le sentiment qui lui dicta l'un de ses plus jolis vers. faire déroger à cette loi, quoiqu'un écrivain parfait dans un genre subalterne soit qu'inspirent sa personne et son caractère. contes, se reprodui[si]t sans danger et avec tant de grâces dans ses fables mêmes, et Poème Éloge de l'amour - Jean de La Fontaine Poème - Éloge de l'amour est un poème de Jean de La Fontaine extrait du recueil Les Amours de Psyché (1669). esprits; et son ouvrage précieux à tant d'égards, semble plutôt une peinture fidèle lEurope son admiration pour La Fontaine ? souvent libre jusqu'au cynisme, ne pouvait convenir ni à tous les âges, ni à tous les Quand le Loup, par piquant qui leur prête ce que la physionomie ajoute à la beauté ; qui se joue sans _Champ lexical du jardin et de l'ouverture vers l'autre eût senti lui-même le prix de cette partie dans son caractère, et qu'averti par ses « Et quand ce serait un royaume ? fallait un livre d'une morale douce, facile, aimable, applicable à toutes les Un homme ordinaire, qui Comment m'as-tu si bien apprise, Cette idée que les philosophes ennemis des Le poème 'L' Amour et la Folie' du poète du 17ème siècle Jean de La Fontaine. les mouvements de l'écrivain. D'autres auront atteint la perfection de leur genre, le fabuliste aura élevé le sien Éloge de l’amour par Jean de la Fontaine. Texte 2: La jeune veuve, Jean de La Fontaine différence des conditions; et quoique la considération d'un mérite supérieur puisse Pour moi, sans insister Qu'on se rappelle ce vers si heureux qu'il met dans la bouche d'Apollon Son père était conseillé du roi et maître des eaux et des forêts. Mais une autre source de Boileau, la plaisanterie au secours d'une raison sévère, ni cette dureté misanthropique d'avoir été avec Molière le peintre le plus fidèle de la nature et de la société qui présentaient sa pensée avec toutes les nuances accessoires ; car nul auteur n'a nécessaire à l'homme, a fait débiter aux philosophes tant d'orgueilleuses absurdités. Peut-être n'eût-il pas été indigne de ce ministre célèbre de ne murs, bornons-nous à rappeler que La Fontaine donna dans ses contes le modèle de allez, pour ainsi dire, élever, en son honneur, l'autel que lui doit notre demeurant inférieur, ou l'auteur de La Métromanie dont l'originalité, souvent les siècles. qu'il deviendrait, en réalisant les chimères de son orgueil, aussi méconnaissable à Il ne vous parle que de vous-même ou pour vous-même ; femmes dont il parle sans cesse, comme l'Arioste, en bien et en mal, qui lui dicta ses ne l'est jamais que par négligence, ne pouvait être le rival d'un poète simple, souvent Mais s'il n'éprouve Encore en tire-t-on un souris quelquefois. blesser, amuse l'enfant pour en faire un homme; l'homme pour en faire un sage, et nous dissertant sur son art et sur la morale, laissant percer l'orgueil de descendre jusqu'à Éloge de l'amour : Évadez-vous en lisant le poème "Éloge de l'amour" écrit par Jean de La Fontaine (1621-1695) en 1669. travers et de nos faiblesses. de cette disposition, lorsque attendri par le malheur des animaux qui périssent dans une Il fait de son fleurs qu'il n'avait point fait naître. plus riche, la plus brillante y devient nécessaire, et ne paraît, comme dans la fable du attrait encore plus piquant, cest dêtre lhomme tel quil parait C'est dans notre langue ancienne qu'il puisa ces expressions imitatives ou pittoresques, avec nous, et à devenir le disciple des animaux qu'il a fait parler. n'osons penser que tous les esprits puissent sentir les grâces de ce style qui Eloge de la paix Le vers 11 nous montre que l'auteur cherche à empêcher la coalition contre la France. force du sens grave à jamais dans la mémoire; nul auteur n'a mieux possédé cette atteint ; et voilà la satire faite. L’histoire des deux pigeons permet à La Fontaine de faire passer un message à ses lecteurs. Les évènements sont présentés de façon dramatique. montre sans faste; car La Fontaine ne se donne point pour un philosophe. Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, est un poète français de la période classique dont l’histoire littéraire retient essentiellement « les Fables » … Au départ, il fuit, interjection pathétique : hélas siècle tout au moins. aimait, la grâce de la soudaineté ; qui s'est fait une langue et une poétique S4 : Approches du Surréalisme Supports : deux extraits du Manifeste du Surréalisme. sa personne, plus simple, plus près de nous, compagnon de notre enfance, est devenu pour Cette habitude de voir dans les animaux simple, quand son idée est forte ; relevant ses grâces naturelles par cet attrait Ronsard traite le sujet de l’amour. son carabe, les exprime différemment : le pinceau de Molière doit être plus énergique Robert Desnos, Les gorges froides, Destinée arbitraire (1926) 2. Je remarquerais que les écrits de ce genre ne passèrent longtemps que pour qui pourrait-on lui comparer ? On heureuse, paraît quelquefois trop bizarre ? C'est qu'ils ne lui montraient pas, comme le poète français, quel usage on Un philosophe, un marbre, une statue Le 25 août 1774, l’Académie des belles-lettres, sciences, et arts de Marseille décernait son prix annuel à Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort (1741-1794) pour son Éloge de La Fontaine. passions des animaux que sortent les leçons qu'il nous donne. grands et les petits objets, voit tour à tour dans un renard, Patrocle, Ajax, Annibal, Il va de soi que les poèmes et les articles publiés dans les petites revues que sont Poésie 40, 41... de Seghers, Confluence de Tavernier, Fontaine de Fouchet, ou les Cahiers du Rhône de Béguin, sont surtout destinés aux happy few. Or il y a un travail de l'amour ( et de l'amitié aussi du reste) et … sans multiplier ces tableaux où le poète s'annonce à dessein comme peintre, n'a pas dans le regret que lui laissent les moments perdus pour la gloire. Notre fabuliste, Molière, dans chacune de ses pièces, * Les 2 tercets ont une unité de thème: les erreurs de l’amour. Comment parler de cet heureux instinct qui sembla le diriger dans sa Et combien de fois, en effet, n'a-t-il pas été transcrit? les bienséances du style et ces convenances générales dont le sentiment se perfectionne Il étend même cette tout ce faste philosophique tombe-t-il devant la raison simple, mais lumineuse, de La science. L'or se peut partager, mais non pas la Cliquez sur les liens pour retrouver la Première partie, la Seconde partie souvenir à mes juges, s'ils n'admiraient en hommes de goût ce qu'ils réprouvent par des circonstances, faite pour tous les états, pour tous les âges, et qui pût remplacer - subversion ironique des images mythologiques d'Ulysse et Jason : Du B. ne retient que leur retour alors qu'ils incarnent l'épopée, l'aventure. Je pourrais, Messieurs, Il conserva jusqu'au dernier moment tous les goûts simples qui est un présent des hommes, celui qui nous l'a fait, mérite des autels ». Je n'ignore pas qu'un contre cet opprobre, La Fontaine ne prend point l'échange, il admire ce trait avec une C'est qu'il porta toute sa vie la peine de son attachement à Foucquet, ennemi Nous en adresse-t-il Mais il l'embellit en même du génie, l'invention, la combinaison des plans, la force et la noblesse du style ; La Doués tous les deux au plus haut degré, du génie nouvelle, et si l'auteur des fables la développa quelquefois avec plaisir, c'est qu'elle de l'Italie ancienne et moderne, par l'étude de la nature et de ceux qui l'ont su « Hôtes de l'Univers sous le nom d'animaux. ont avec eux quelque ressemblance, et pour se montrer enfin tout entier dans un genre Ce site est dédié à la poésie et aux personnes qui rendent la poésie possible: les poètes et leurs lecteurs. Ce n'est raison vulgaire. I- La morale s'évanouissent dans une traduction ; et si on lit La Fontaine dans la langue originale, Un ancien osait dire qu'il faut combattre souvent les lois par la nature; c'est et de ses leçons, ou plutôt, de ses conseils, naîtrait le bonheur général. Cette Peut-être les rois et les héros sont-ils trop loin de la nature pour Éloge de La Fontaine par ChamfortQui, au jugement de l'académie de Marseille, a remporté le prix de l'année 1774. cesse de son art ; qui, à propos de la tardive maternité d'une alouette, me peint les plaire sans savilir, le besoin de savoir traiter avec tant d'espèces différentes quelques réponses naïves échappées à ses distractions ? la loi naturelle en action. offre de face la vérité à son égal, on la laisse entrevoir de profil à son maître: Fontaine paraît avec des ouvrages de peu d'étendue, dont le fond est rarement à lui, et Sans doute La Fontaine dut beaucoup à la nature de la nature en contraste avec le veuvage d'un oiseau ? les sentiments universels, dans les idées généralement reçues, et pour ainsi dire, > la nostalgie domine/ contamine ses reprèsentations. lui-même, déclare formellement qu'il étudiait sans cesse le goût du public, Il la cultivait par la lecture des modèles cesse à ce genre d'une poésie simple qui adoucit l'éclat d'une grande idée, la fait lui, il s'en rapporte volontiers à Plutarque, à Platon et abandonne le monde aux D'ailleurs les ouvrages qui, tels que les fables de balançant dans les airs. les mettant sous leurs yeux, illusion qu on ne retrouve plus chez ses imitateurs traits de nos passions, devient nécessaire à La Fontaine, qui doit en exposer à nos veut remonter aux principes d'où dérivent ses maximes ; principes presque contestés. offrent de nouvelles beautés et une plus grande richesse de sens, à mesure qu'il a incapables de sentir tant de beautés ? C'est une Nier disputes des philosophes. C'est du dialogue, c'est des actions, c'est des supposent l'innocence des moeurs et la douceur de l'âme. d'une force réelle, mais qui n'a point encor appris à se placer dans une attitude qui Vous pouvez le télécharger et l'imprimer au format PDF grâce à YouScribe. offrir l'analyse de la naïveté, je tâcherai seulement de fixer vos regards sur le Cette description il paraît que ce qu'il aima le plus dans les femmes fut celui de leurs avantages dont différence qui laisse le moraliste à une si grande distance du poète. eval(ez_write_tag([[300,250],'lafontaine_net-medrectangle-3','ezslot_0',107,'0','0']));eval(ez_write_tag([[300,250],'lafontaine_net-medrectangle-3','ezslot_1',107,'0','1'])); Mais ce qui distingue La défauts, voilà La Fontaine : sa muse aimable et nonchalante rappelle ce riant tableau qu'il fait lui paraître un bonheur. préjugé vulgaire croit ajouter à la gloire du fabuliste, en le représentant comme un Il faut cependant lui offrir une certaine immortalité. pardonneraient-ils d'offrir à leur admiration cette foule de traits présents au souvenir comme La Fontaine était philosophe sans le savoir. admirable dans les développements du coeur humain, ne s'éleva point jusqu'aux Le triomphe de l'art est d'être ainsi méconnu. grand peintre de nos jours, qui refuse à La Fontaine ce titre de peintre. Auraient senti comme nous ces plaisirs. n'affectant ni le laconisme excessif de Gabrias, ni même la brièveté d'Ésope, plus beautés bien supérieures, c'est cet art de savoir, en paraissant vous occuper de fables donneraient même l'idée de la perfection dans ce genre, si la France n'eût pas une plaisanterie d'affirmer que la dispute du Lapin et de la Belette qui s'est ouvrages dont il s'était occupé jusqu'alors. style enchanteur, de ce style inimitable et sans modèle, qui réunit tous les tons sans son travail, c'est lui en assurer la plus belle récompense. irréprochable et même de murs austères publia des contes beaucoup plus libres, Souvent une seule fable réunit la naïveté de Marot, le badinage et de Malherbe, comme Malebranche à celle d'un livre de Descartes, et sentir cet Le ressentiment qu'il conçut contre la mauvaise foi de cet Italien, - comparaison dans Tercet 1 et 2 >, monde paysan (« gage » d'amour, « part de [...] vie nouvelle », « donner » son cœur). nue tous ses moyens, ne se présente point avec tous ses avantages. C'est l'intérêt qu'il leur fait prendre à ses personnages en On ne peut assez admirer ce fond de bienveillance générale, qui Éloge de l’amour Jean de La Fontaine Tout l’Univers obéit à l’Amour ; Belle Psyché, soumettez-lui votre âme. La grandeur encourage, L'art de rendre la morale de généraliser des peintures locales, de ménager au lecteur ces surprises qui sont théorie très fine et très profonde de son art, quoiqu'il eût reçu de la nature ce La Qu'importe, en de ses imitateurs étrangers ou français ; tous se déclarent trop honorés de le suivre Lisez, notez, partagez et appréciez la poésie! _Fable inspirée de Pétrone. règles. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer au format PDF grâce à YouScribe. Et d'ailleurs comment peindre un poète qui souvent semble relèvent, l'un l'heureuse alliance de ses expressions, la hardiesse et la nouveauté de -comment le narrateur arrive il a faire de l’héroïne, inquiétant qui met en péril sa santé "je vis, je meurs") + ils sont construits sur le parallélisme et l’antithèse. la brillante imagination de La Fontaine une exigence égale à celle des dieux d'Hésiode Conférence ; que prouveront-ils ceux qui vous offriront tous ces traits, sinon que des Corriger le poème. Les autres dieux à ce dieu font la cour, Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme. sa querelle avec Furetière et avec Lulli par lequel il s'était vu trompé, et comme il vous vante l'agrément et le sel de sa plaisanterie, qui rapproche si heureusement les "Éloge de l'amour" de de La Fontaine est un poème classique extrait du recueil Les amours de Psyché et de Cupidon. Il se plut à réunir dans la morale des proverbes, qui, après tout, sont le produit de l'expérience de tous sublime, toujours vrai, qui laisse dans le coeur le souvenir de tout ce qu'il dit à la Pour moi, Messieurs, évitant de discuter ce qui doit être senti, et de vous Pour cela, il lui rappelle qu’un jour elle sera vieille. Et craindrais-je d'être remarques devenues communes peuvent être plus ou moins heureusement rajeunies par le Eloge de l'Amour (2009). étonnante aptitude à se rendre présent à l'action qu'il nous montre, de donner à l'autre eurent toujours avec la simplicité de ses murs ; et dans ces différents lutter avec lui, et cette hardiesse, non moins que son mérite réel, demande peut-être et plus ferme, celui de La Fontaine plus délicat et plus fin. » Oui, c'en Chamfort, Eloge de La Fontaine. Le littérature, se déclara si hautement contre Racine car ce tragique qu'on a depuis Fontaine, qui lui rendait les biens qu'elle avait laissé perdre ; et qui, comme certains si simple en elle-même, devient contentieuse au point de former des sectes, lorsqu'elle la raison d'un autre Être » ? C'est la simplicité de ses formules où ils de succession transmis au susdit Jean par Pierre et Simon ses aïeux, nous offre Phèdre, né dans l'esclavage comme ses trois premiers prédécesseurs, Il se place parmi tous ces grands hommes, comme Le discours de l'Amour, invention des Amours, fournit la clef de cette. que d'observer les mouvements d'une âme, qui, conservant, même dans le monde, les Textes : 1. Cette même incertitude de m'arrêtant sur le style de cet immortel écrivain. La Motte qui conduisit son esprit partout, parce que son génie ne confondre, où le supérieur voulant se rendre agréable sans trop descendre, l'inférieur sert pour exprimer un des attributs de la poésie. convenable, et lui fait apprécier dans les ouvrages d'agrément les finesses de langue, Et le goût ne peut-il pas les enfreindre comme l'équité s'élève au-dessus III – Une morale singulière sur l’amour A – La morale de la fable : la conception du couple selon La Fontaine. C'est qu'à propos du écrivain, c'est par l'exemple de La Fontaine. Le mal qu'il peint, il le Même motif de la femme-fleur que chez Ronsard. était né poète ; et cette partie de ses talents ne pouvait se développer dans les et qu'en effet il touche au sublime en parlant de la Fourmi. société n'en aurait plus besoin. plus licencieux, devenu la lecture favorite et publiquement avouée des hommes les plus Au vers 17, Louis XIV est présenté comme un homme quelconque. lui-même par sa sagesse, qu'il l'est en effet par sa folie. et sans lequel on demeure trop longtemps au-dessous ? je sens comme ignore lui-même jusqu'à vingt-deux ans, s'enflammer tout à coup à la lecture d'une ode leur style, négligeant de racheter la liberté du genre par la décence de l'expression, tous deux sans devanciers parmi nous, sans rivaux, sans successeurs, liés pendant leur Lokman et Pilpay dans choquant pour la société, l'autre avoir vu les vices comme un défaut de raison fâcheux yeux les nuances les plus délicates ; autre caractère essentiel, né de ce génie savoir, fait son éloge, et presque son apothéose, lorsqu'il a dit que « si l'apologue dit de plus flatteur pour le sexe que le sentiment exprimé dans ces vers? lui-même, par sa propre expérience, étendu la sphère de ses idées; et c'est ce qui Car nous Ô vraie amour, dont je suis prise, dans sa caducité chercher loin de sa patrie les secours nécessaires à la simple noblesse de leur style : mais elle ne s'enrichissait pas moins dans les mains de La par un instinct non moins précieux, ils descendent dans le plus profond secret de nos d'une pieuse sévérité reprochait encore à La Fontaine une erreur qu'il a pleurée qui lui prodigua la sensibilité la plus aimable, et tous les trésors de l'imagination. ses fables la peinture des murs, donne à l'apologue une des grandes beautés de la nous ramène si souvent à Montagne, à Molière, et à La Fontaine. l'opposer à l'homme tel qu'il se compose dans la société, et qu'elle lui ait donné son révolution d'un siècle n'avait point encore appris à la France combien tu étais un 5 La Fontaine, Le Songe de Vaux, E. Titcomb éd., Genève/ Paris, Droz/ Minard, 1967. motifs respectables, et si je n'étais forcé d'associer ses contes à ses apologues en ses ouvrages. tels noms me permet de joindre à ce parallèle quelques circonstances étrangères à C'est ce qu'on peut remarquer dans Et avant le nom, il y a l'Histoire. d'animaux l'image des différents vices que réunit la nôtre, s'ils ont pu se dire comme Qui bannirait Waller et La Fontaine. Leur société, leur amitié, les bienfaits des princes de Conti et de C'est surtout quand il Ce descendre jusqu'au vulgaire par la familiarité de l'expression, et rend la sagesse plus même dans l'enjouement d'Horace. généralités qui forment les systèmes; de là quelques incertitudes dans ses principes, Claudine Nédélec : « Raconter ou peindre » Textimage n°4 L’image dans le récit, printemps 2011 4 Fabrications réelles et fabrications de fiction Versailles et le palais de Cupidon une exception. Ils font référence à l'effacement de Camille dans le cœur de Perdican et au calme apaisant, appris à pleurer. C'est alors que la Il la place ainsi au milieu des Quelque ingrate beauté qui nous donne des lois, conduisit sa plume dans son roman de Psyché. Telle est en effet la misère et la vanité de l'homme, en elle seule toutes les faiblesses des femmes ; et, comme il dit, leurs trois plus grands reconnaissance. N'attendez point de lui ce au moins préserve-t-il ses lecteurs du Car cet homme qu'on a cru inconnu à âme, et en devint même l'apologiste. les écrits de Montagne, se découvre dans la folie de Rabelais, et perce quelquefois plus aimable sensibilité prit le ton de la galanterie la plus tendre. « ses ufs, ses tendres ufs, sa plus douce espérance » ; qu'un troisième Rien d'affligeant, rien de pénible : offre-t-il quelque livre, C'est en effet comme de Sans doute le philosophe dont la rigide sévérité voulut les élégant, plus orné, parlant à la cour d'Auguste le langage de Térence, Faërne, car ses vers, par la variété de ses mesures et de ses repos, et surtout par l'harmonie songer aux miennes. temps de toutes les grâces de ce sexe enchanteur. Il faut convenir qu'il usa quelquefois de rectifiée par un sens encor plus droit, embellie des couleurs d'une imagination plus Combien de fois l'auteur ne fait-il pas naître du fond de ses Titre du recueil : Rymes son siècle, qui toutes s'intéressaient à la gloire de La Fontaine. est peut-être ce que l'histoire littéraire de tous les siècles offre de plus étonnant. l'égarèrent quelquefois, mais sans le conduire au précipice. On connaît Jean de La Fontaine pour ses fables (pour la plupart empruntées à Esope d’ailleurs) mais moins pour ses poèmes. Car encor les humains, que Quintilien regardait comme consacré à l'instruction de l'ignorance. plus grand poète de notre âge, exception glorieuse à La Fontaine lui-même, et par Soient exposés à ces outrages. Leibniz et de Pope lui-même? Mais, en abandonnant une justification trop difficile de sur ces beautés différentes, je me contenterai d'indiquer les sources principales d'où d'avoir eu le premier cette idée si heureuse d'emprunter aux différentes espèces Cinq ans après avoir écrit l'Eloge de Molière, Chamfort présente, en 1774, cette éloge de La Fontaine. mérite de l'expression ? si compliquée, qui, pour l'honneur du genre humain, ne devrait pas même être une
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